• Solidarité,
  • Vie étudiante,
  • Culture,

Festival des solidarités : Lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes

Publié le 30 octobre 2019

Vous souhaitez lutter contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes ? Participez aux événements organisés par l'UPEC dans le cadre du Festival des Solidarités : un rendez-vous annuel national pour promouvoir la solidarité et donner envie d'agir !

FESTISOL_discriminations1200x800

du 23 novembre 2019 au 26 novembre 2019

Théâtre Forum*

Mardi 26 novembre entre 12h et 14h - Campus Centre - Salle des thèses

Le théâtre forum c'est quoi ?

Le théâtre forum est un théâtre interactif, créatif et participatif. Durant la représentation, les spectateurs sont invités à interagir avec les comédiens et à débattre autour de différentes problématiques, tirées de la vie quotidienne et mises en scène de façon originale.

Les spectateurs peuvent proposer des rebondissements, de nouvelles péripéties, des dialogues, etc. Les points de vue se confrontent dans un esprit de partage et de négociation collective. Ce théâtre forum, organisé en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 94 et la compagnie de théâtre ACTIF, aura pour thème la lutte contre les discriminations.

Participez à la MARCHE #NOUSTOUTES*

Samedi 23 novembre 14h-18h, à Paris

Participez à cette 2ème édition de la marche du collectif  #NousToutes, un mouvement féministe, citoyen et apolitique dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles en France. La réalité des chiffres, l'urgence d'agir ! Les jeunes femmes sont particulièrement touchées par les violences sexistes, que ce soit dans le cadre du harcèlement scolaire, du "slutshaming", du cyberharcèlement ou des agressions à caractère sexiste et sexuel :

• 82% des françaises de moins de 17 ans ont été victimes d’harcèlement de rue;
  • 40% des élèves avouent avoir subi une agression en ligne;
  • 254 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque jour en France;
  • 68 000 femmes victimes de harcèlement sexuel dans le cadre de leurs études.
La participation des étudiantes et étudiants est donc primordiale pour faire entendre la voix des jeunes femmes victimes de ces violences au quotidien.

Sources :

Rapport du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les Hommes (avril 2015)
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse (2013)
Observatoire Nationale des violences faites aux femmes (Novembre 2017)
Ined, Enquête Violences et rapports de genre (Virage), (2015) Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

NUIT DES RELAIS : Une course solidaire contre les violences faites aux femmes*

Lundi 25 novembre 20h-22h à Paris - Grand Palais

Rejoignez l’équipe UPEC pour courir contre les violences faites aux femmes ou venez les supporter ! Depuis 2016, la Fondation des Femmes, Fondation de référence en France pour les droits des femmes et contre les violences faites aux femmes, organise cette course solidaire.

Durant la course, chaque équipe de coureuses et coureurs doit se passer le témoin toutes les 8 minutes. Cet événement soutient "financièrement, matériellement et juridiquement les initiatives innovantes en faveur des femmes et de leurs droits."

*Inscrivez-vous

[legende-image]1259768794220[/legende-image]