• Handicap,

Handicap : les services qui vous accompagnent

Publié le 3 février 2014 Mis à jour le 2 février 2022

Intégrés au sein de l'UPEC ou proposés par des organismes partenaires, de nombreux services sont à votre disposition, concernant plusieurs thématiques : emploi, logement, bourse, transport...

LES SERVICES DE L'UPEC

Le Service de Santé Universitaire (SSU) est à votre disposition pour répondre à vos attentes en matière d’information, conseil, handicap, examen médical, entretien psychologique.

Le Service commun universitaire d’information et d’orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) vous aide dans la définition de votre projet professionnel, vous assiste dans la recherche de stages et d’emploi. Il anime un réseau de correspondants internes à l’UPEC pour faciliter les points de rencontre avec les entreprises partenaires pour le recrutement d’étudiants en situation de handicap. Des conseillères d’orientation psychologues vous reçoivent en entretien sur rendez-vous.

Le Service Vie de Campus met à votre disposition des antennes : logement, emplois étudiants à l'UPEC, accompagnement des initiatives étudiantes, accompagnement des étudiants étrangers, une permanence juridique et une permanence de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) participe à l’intégration des étudiants handicapés au sein de la vie universitaire en ouvrant ses activités sportives, et ceci en fonction de l’accès aux installations. Le SUAPS et l’antenne culture du Service Vie de Campus vous proposent gratuitement plus de 50 activités.

Les moniteurs du Service commun de la documentation (SCD) vous accompagnent dans toutes les bibliothèques de l'Université.
Certaines bibliothèques (Campus Centre, Faculté de Droit et Faculté de Sciences économiques et de Gestion) sont dotées d’ordinateurs équipés du logiciel zoomtext. Un télé agrandisseur est également mis à votre disposition dans la bibliothèque du Campus Centre.

LES ORGANISMES PARTENAIRES

Le Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS)
Bourses : le cas des étudiants en situation de handicap reconnu est pris en considération dans le calcul de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux.
La demande de cette bourse fait l’objet d’un dossier social étudiant qui est un document
unique. Elle s’effectue, avec la demande de logement en résidence universitaire, auprès du CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire.

Logement : le CNOUS et le CROUS disposent de chambres ou logements spécialement aménagés et accessibles. Pour vous aider dans vos démarches, des assistantes sociales du CROUS sont présentes à la Maison de la santé de l’UPEC.
Tél : 01 45 17 12 21 ou 01 45 17 12 23

Les étudiants ne pouvant utiliser les transports en commun du fait de la gravité médicalement établie de leur handicap sont pris en charge en Île-de-France par le Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF). Il propose un service d’information avec des plans adaptés. Plus d'infos sur www.iledefrance-mobilites.fr

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vous aide dans la formulation des demandes concernant une carte d’invalidité, une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), de prestation de compensation du handicap (PCH), d’allocation aux adultes handicapés (AAH).

Le site handi-U, portail internet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au service des personnes en situation de handicap, vous informe sur les formations, la vie étudiante, les aides diverses, les adresses utiles.