• Vie étudiante,

CVEC : Budget participatif étudiant, découvrez les 5 lauréats

Publié le 19 mai 2020

En février dernier, l'UPEC donnait la parole à ses étudiantes et ses étudiants sur sa nouvelle plateforme participative. Culture, solidarité, aménagement des campus, découvrez les 5 lauréats !

La plateforme

Cette année, la commission CVEC de l’UPEC a donné la parole aux étudiantes et aux étudiants en ouvrant une plateforme participative et en lançant son premier Budget Participatif Étudiant (BPE) d’un montant de 50 000 €. Tous les étudiantes et étudiants inscrits à l’UPEC en 2019-2020 et les associations domiciliées à l’UPEC pouvaient participer en déposant un projet et en votant pour leurs projets préférés. 

La sélection des projets

Fin mars, la commission CVEC s’est réunie à distance pour déterminer les projets réalisables à l’UPEC et 10 projets ont été identifiés pour être soumis au vote des étudiants. Du 21 avril au 10 mai, 426 étudiants ont voté pour leurs projets préférés sur la plateforme jeparticipe.u-pec.fr (3 projets maximum par votant). Au total, 1053 votes ont été comptabilisés ! 
 

Les 5 lauréats

Une boutique solidaire pour lutter contre la précarité étudiante - 268 votes

Le projet d’épicerie solidaire est un projet global qui pourra s'inspirer du modèle des AGORAé (FAGE). Ce projet touche à de nombreux domaines, notamment les missions du service Vie de campus (social, culture, engagement, accompagnement juridique, etc.) et a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des étudiants, en favorisant le lien social pour lutter contre l'exclusion.
> Enveloppe attribuée : 15 000 euros 
 

Installation de porte-manteaux dans les sanitaires - 154 votes

Installation de 500 porte-manteaux dans les toilettes des campus de Créteil afin d’améliorer le confort des étudiants.
> Enveloppe attribuée : 10 000 euros 
 

Du végétal à l'UPEC - 154 votes

Installation de composteurs sur tous les campus de l'université et initiation des étudiants et personnels à leur utilisation.  Plantation d’arbres fruitiers, bacs de jardinage et potagers dans les espaces verts. 
> Enveloppe attribuée : 10 000 euros
 

Plus de prises à la BU ! - 147 votes

Installation, à titre expérimental, d'une première armoire de 15 casiers sécurisés, dans la bibliothèque du Campus Centre Créteil, permettant la recharge des appareils numériques (ordinateurs, tablettes, etc.). 
> Enveloppe attribuée : 13 000 euros
 

Séances de cinéma gratuites - 95 votes

En partenariat avec le cinéma du Palais de Créteil, l'UPEC achètera des places de cinéma réservées aux étudiants. Ils pourront y accéder gratuitement. Les modalités d'accès à ces places seront précisées ultérieurement. 
> Enveloppe attribuée :  2 000 euros
 

En savoir plus

Suivez l'avancement des projets sur jeparticipe.u-pec.fr