• Vie étudiante,
  • Culture,

Le point culture : programme de janvier

Publié le 14 décembre 2021

Découvrez la programmation culturelle du mois de janvier.

null
Date(s)

du 6 janvier 2022 au 29 janvier 2022

Théâtre : Gisèle vienne - This is how you will disappear 

Le 06 janvier de 20h00 à 21h30
Maison des Arts et de la Culture de Créteil 

Dans son approche totale du spectacle vivant, la metteuse en scène, chorégraphe et plasticienne Gisèle Vienne signe une allégorie contemporaine fantastique, une plongée épique et bouleversante au cœur d’une immense et très naturaliste forêt. Alors qu’une brume opaque s’intensifie et sculpte crescendo un nouveau climat dramaturgique, nous sommes, simultanément mis à l’épreuve de nos fantasmes et de nos répulsions.

Les nappes musicales obsédantes de Steve O’ Malley et de Peter Rehberg  installent une atmosphère vénéneuse de chaos imminent et sont étroitement liées à l’écriture minimale, poétique et très émotionnelle de Dennis Cooper.

En savoir plus


Théâtre : _jeanne_Dark_

Le 14 janvier à 20h00
Théâtre & Cinéma de Choisy-le-Roi 

_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu’elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram.

En savoir plus

Conférence virtuelle : Elisabeth Vigée Lebrun

Le 15 janvier de 11h00 à 12h30
Intervenant : Amélie SABATIER

Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette.

En savoir plus

Visite : Palais Garnier

Le 22 janvier de 14h30 à 16h00
Opéra Garnier - Paris
Intervenant : Amélie SABATIER

Notre conférencière vous propose de découvrir, lors d’une visite, les richesses des espaces publics du Palais Garnier, chef d’œuvre de l’architecture théâtrale du XIXe siècle. 

En savoir plus

Théâtre : « Mars 2037 » Pierre Guillois / Nicolas Ducloux

Le 27 janvier de 20h00 à 22h00
En partenariat avec la Maison des Arts et de la Culture de Créteil

En 2037, l’homme le plus riche du monde dépense toute sa fortune pour un voyage sans retour vers la planète Mars. Avec lui, 3 astronautes, une poule et un robot. Il laisse à terre une fille folle de rage de voir son héritage partir dans la fumée de la fusée. Tout l’équipage vit un rêve inouï, suspendu par la microgravité au milieu de la Voie Lactée qui brille de ses 200 milliards d’étoiles. La planète rouge les attend, hostile pourtant mais qui incarne la promesse de la première colonie humaine de l’espace.

Mais bientôt les ennuis s’enchaînent : le milliardaire perd la boule et met en péril ses coéquipiers ; une pluie de diamants venue de Neptune heurte le vaisseau et condamne l’équipage à un sommeil sans fin tandis que quelque part, sur Terre, l’héritière frustrée use de toute sa malignité pour récupérer son argent, fut-ce au tréfonds du système solaire. Tandis que rêve et réalité se mêlent dans cette nuit infinie, que d’étranges créatures hantent les cauchemars des astronautes, que la musique féérique prend des allures de requiem, la possibilité d’atterrir sur Mars semble de plus en plus relever de la science-fiction.

En savoir plus

Conférence virtuelle : Tamara de Lempika

Le 29 janvier de 11h00 à 12h30
Intervenant : Amélie SABATIER

Grâce à un talent inné pour la communication et la médiatisation, Tamara de Lempicka (1898-1980) a savamment construit son personnage de femme peintre. Furieusement à la mode dans l’entre-deux-guerres, elle intégra les codes de la société du spectacle naissante, créant des œuvres aussi efficaces que des affiches publicitaires ou des photos hollywoodiennes.

En savoir plus