• Culture,
  • Vie étudiante,

Initiation à la langue des signes

Publié le 3 octobre 2018 Mis à jour le 3 octobre 2018

Intervenant de l’association SIGN EVENTS

Pré-requis

L'apprentissage de la langue des signes demande une certaine aisance corporelle et comme toutes les langues, motivation et régularité.

Objectifs

La formation "Initiation à la langue des signes" permet aux étudiants  d’acquérir les bases de cette langue visuo-gestuelle et de découvrir le monde et la culture sourds.

Contenu

Les différents thèmes seront abordés dans une alternance d’échanges avec l’enseignant et de pratique :
• Communiquer sans les mots : mimes, gestes, expression du corps et du visage
• Eléments de linguistique : constitution, origine et évolution des signes, utilisation de l’espace
• Présentation de l’histoire et de la culture sourdes
• Vocabulaire appartenant aux différents registres de la vie quotidienne

Connaissances - Compétences acquises

A l’issue de cette formation, les étudiants seront en mesure d’entrer en contact avec un sourd et de tenir une conversation simple en langue des signes, faisant appel au vocabulaire de la vie quotidienne.

Ils seront sensibilisés à l’histoire de la langue des signes et de la communauté sourde.
Ils auront une vue de la vie associative et culturelle sourde, ainsi que des lieux ressources leur permettant prolonger cette première approche.