ALUMNAEI, en route pour la reconnaissance d’AEI

Publié le 11 février 2013

ALUMNAEI a été créé récemment en vue de former un réseau d’anciens étudiants. Ses fondateurs sont 6 étudiants de la filière Administration et Echanges Internationaux qui sont bien déterminés à insérer les diplômés AEI dans le monde professionnel.

Logo Alumnaei
Un diplôme c’est bien, la reconnaissance de celui-ci dans le monde du travail c’est encore mieux. Ça pourrait être la devise du Réseau d’Anciens Étudiants ALUMNAEI. Ces étudiants engagés veulent avant tout créer un esprit filiériste au sein d’AEI, car ils sont encore trop peu ceux qui sont réellement fiers de faire partie ou d’être diplômé d’AEI.

« AEI est en concurrence avec les écoles de commerce car la formation est similaire mais ce qui manque à notre filière, c’est l’esprit de groupe» explique Alexandre Marquet, le président de l’association. Comptant améliorer cette situation, ils vont développer une tradition de photos de classe pour chaque promo et mettre en place une remise de diplômes, pour les masters 2 dans un premier temps avant de s’attaquer aux L3.

ALUMNAEI a également pour objectif d’aider les diplômés d’AEI dans leur insertion professionnelle grâce au réseau d'anciens étudiants. Les membres de l'association, conscients que les stages sont primordiaux dans leur filière, voudraient que les diplômés d'AEI insérés dans la vie professionnelle puissent aider les étudiants dans leur recherche de stage. Et c’est justement l’esprit filiériste qui peut permettre cette solidarité entre anciens et nouveaux.

Mais pour cela, il faut avant tout créer un réseau solide d’anciens étudiants, ce qui n’est pas tâche aisée. Un questionnaire à remplir a été envoyé aux contacts de l’association par le secrétaire général qui compte avant tout sur un effet « boule de neige ». Dans un premier temps, « c’est le bouche à oreilles qui permettra le développement du réseau », estime Alexandre Marquet. Mathieu, un ancien diplômé, avait démarré une initiative de même nature. Les membres de l’association l’ont rencontré. Pour les aider à faire aboutir leur projet, il leur a fait part de son expérience et leur a remis sa propre liste d’anciens étudiants. Selon lui, ils devraient se focaliser avant tout sur l’insertion professionnelle.

« Faire connaitre la filière AEI c’est dans l’intérêt des étudiants comme des diplômés », affirme Mathieu lors d’une réunion. En aidant la nouvelle génération d’étudiants AEI à rentrer sur le marché du travail, les anciens étudiants contribuent à faire reconnaitre leur propre diplôme : c’est un cycle vertueux. La prochaine action pour développer le réseau sera une réunion d’anciens étudiants.

Les incontournables réseaux sociaux Facebook, Twitter, ainsi que les réseaux sociaux professionnels Linkedin, et Viadeo rentrent bien sûr dans la panoplie des outils au service du développement de ce réseau. Mais aller plus loin dans la mise en réseau est l’ambition des créateurs d’ALUMNAEI. Ils se sont donc lancés dans la création d’une plateforme web pour créer une véritable communauté AEI entre anciens et nouveaux. Ce site devrait voir jour courant 2013.

Ce groupe d’amis soudés, déterminés et plus que dynamiques est bien à l’image de la formation AEI qui ne demande qu’à être plus et mieux connue du monde professionnel. C’est ce à quoi compte bien s’employer le Réseau d’Anciens Étudiants ALUMNAEI.
> En savoir plus sur l'association

Joséphine Arnoux, étudiante en L2 AEI,
inscrite à l'option transversale "Ateliers journalisme et communication"

[legende-image]1259768726808[/legende-image]