• Vie de l'établissement,
  • Politique d'établissement,
  • Enseignement supérieur,

L’UPEC est lauréate de l’appel à projets PIA4 "ExcellencES"

Publié le 29 novembre 2021

L’Université Paris-Est Créteil est lauréate de l’appel à projets lancé par le programme des Investissements d’Avenir (PIA4) pour son programme Erasme, qui sera financé à hauteur de 21,2 millions d’euros sur 10 ans. Sa vision est simple mais ambitieuse : être, dans 10 ans, l'université engagée de référence pour son territoire et en France.

UPEC campus

L’UPEC est l’un des 15 lauréats de l’appel à projets ExcellencES du PIA4

L’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est lauréate de l’appel à projets PIA4 « ExcellencES» qui vise à reconnaitre l’excellence sous toutes ses formes et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux à l’échelle de leur site.

Les résultats de cet appel à projets ont été annoncés par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement le 30 novembre 2021. Le programme Erasme de l’UPEC remporte 21,2M€ et permettra de porter, pour les 10 prochaines années, un projet de transformation ambitieux, élaboré à partir de notre dynamique territoriale et des besoins spécifiques de la société.

Erasme : faire de l’UPEC l’université d’excellence de référence au service de toutes et tous

Erasme (Enseignement et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement) vise à promouvoir les excellences de l’UPEC dans l’ensemble de ses missions (formation, recherche, vie étudiante…) en les mettant au service du territoire et de la société dans son ensemble. Il permettra à l’UPEC de redéfinir son modèle d’université et de concrétiser son ambition d’être une université engagée au service de son territoire et de la société.

Le programme Erasme implique une redéfinition de l’ensemble des missions de l’université se déclinant en 4 objectifs clés :
  • Repenser la formation
  • Focaliser et partager la recherche
  • Engager les partenaires et les communautés
  • Contribuer à une société plus juste
La mise en œuvre effective de ces 4 objectifs sera rendue possible par la réalisation de deux conditions : l’engagement des personnels et des étudiants de l’UPEC et le renforcement des services support.

En lien avec ces objectifs et conditions, l’UPEC a identifié une série d'actions phares la conduisant chacune à transformer :
  • Son fonctionnement, en impliquant et en engageant nos communautés internes comme externes
  • La réalisation de ses missions, en ayant un impact social positif au-delà du simple impact scientifique
  • Ses prises de décisions, en impliquant plus fortement l’ensemble de nos partenaires et en prenant en compte les besoins du territoire
Sa mission est simple mais ambitieuse : être, dans 10 ans, l'université engagée de référence pour son territoire et en France.

Erasme : un programme issu d’une large consultation de la communauté

Comme pour la construction de son projet stratégique, l’UPEC a construit son programme Erasme à travers une grande consultation de sa communauté.
Les consultations préalables à la rédaction du projet ont ainsi rassemblé plus d’une centaine d’acteurs de l’ensemble des communautés de l’université : étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques.

Erasme vient donc parachever la stratégie mise en place dans le cadre de son projet stratégique en la dotant des moyens nécessaires pour réaliser à bien son ambition, penser et répondre aux défis de la transformation sociale et environnementale en promouvant les excellences et plus de justice sociale.