• Santé,
  • Vie étudiante,

Lancement de l’enquête E-city sur la santé et le bien-être des étudiants de l’UPEC

Publié le 10 mai 2023

En mai 2023, E-city, programme de recherche-action de l’UPEC, lance son questionnaire sur la santé et le bien-être étudiants. L’objectif ? Créer une dynamique au sein de l’université autour de la santé et mieux comprendre l’impact de l’environnement et des pratiques individuelle ou collectives sur votre trajectoire de santé.

e-City_1200x800
e-City_1200x800
Date(s)

du 8 mai 2023 au 30 juin 2023

E-city lance son premier questionnaire axé sur la santé et le bien-être auprès des 42 000 étudiantes et étudiants de l’UPEC. En participant à ce projet E-city, vous serez amené à vous exprimer sur des sujets aussi variés que votre alimentation, moral, milieu social et familial, ou encore sur votre charge de cours.
L’objectif ? Mieux comprendre l’impact de votre environnement et de vos pratiques quotidiennes sur votre trajectoire de santé. Car tous ces éléments influent sur votre bien-être et état de santé actuel et à venir !

En répondant à ce questionnaire, vous ralliez la cohorte étudiante E-city, un ensemble d’étudiants suivis dans le temps, et interrogés sur leurs pratiques quotidiennes et leurs conditions de vie. 


A quoi ça sert ?

  • Pour vous, étudiantes et étudiants de l’UPEC : cela vous permet de participer à une dynamique collective autour du bien-être étudiant, en contribuant à créer une communauté engagée sur ces questions.
  • Pour l’UPEC : les résultats permettront d'évaluer les services existants à l’université et mieux répondre à vos besoins et attentes.
  • Pour la recherche : elle aura vocation à alimenter les recherches autour de la construction des inégalités de santé lors du passage à l’âge adulte ; ou encore les liens entre précarité étudiante et risques psychologiques.
Ce questionnaire a été co-construit avec des chercheurs de l’UPEC, géographes de la santé, médecins, psychiatres, sociologues… pour recueillir les données personnelles les plus utiles pour la recherche scientifique et la mise en œuvre d’actions soutenant le bien-être étudiant. Ces données sont anonymisées et hébergées sur un serveur sécurisé.

Ce questionnaire étudiant sera relancé chaque année afin de construire la cohorte étudiante de l’UPEC. Une cohorte, c’est un ensemble de personnes suivies pendant des années voire des décennies afin d’évaluer les effets sur leur santé de certains facteurs de risque (pollution, stress, alimentation, vie sociale, précarité…). 


Comment participer à l'enquête ? 

Pour participer, c’est simple ! Il suffit de :
  • Se connecter à la plateforme Résus+ du réseau de santé de l’UPEC en renseignant ta filière ;
  • Répondre au questionnaire Trajectoires de santé, environnement et modes de vie des étudiant(e)s disponible en page d’accueil
Le temps de réponse au questionnaire est d’une trentaine de minutes.
Votre contribution est gratifiée d’une récompense de votre choix : carte multi-enseignes, places de cinéma, carte Cultura ou Décathlon…

En savoir plus sur la cohorte E-city