Aux origines de l'UPEC

Publié le 26 juin 2014 Mis à jour le 3 février 2022

Pertinente pour retracer les grandes étapes qui ont jalonné son histoire, une chronologie synthétique permet de distinguer quatre grandes périodes de la vie de notre université.

1967 - 1974 : la fondation

La première période correspond aux temps de la fondation, elle débute en 1967 et se termine en 1974. Les premiers projets de construction d’une université à Créteil démarrent en 1966 - 1967 et aboutissent en 1972, année où la plupart des composantes prévues dans le projet initial sont ouvertes. L’année 1974, avec l’abandon du projet de construction de nouveaux locaux à Boissy-Saint-Léger, rend définitive la configuration des installations du Centre Multidisciplinaire de Créteil.

1975 - 1986 : la densification

La deuxième période débute en 1975 et prend fin en 1986. C’est une période durant laquelle l’université doit faire face à l’augmentation constante de ses effectifs étudiants sans aucune extension de locaux et à une situation financière tendue.

1986 - 2007 : diversification et contractualisation

La période suivante s’étend de 1986 à 2007. Durant ces années, l’université affirme sa pluridisciplinarité et diversifie son offre de formation générale et professionnelle. L’application de la loi Savary en 1984 coïncide avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de l’établissement et donne une nouvelle impulsion à Paris-XII.

2007 à aujourd'hui : la période récente

Une quatrième période s’ouvre en 2007, année marquée par deux temps forts. L'intégration de l'IUFM en tant que 12e composante et l'intégration de l'université au pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris-Est favorisent la structuration de l'offre de formation et de recherche sur le territoire de l'Est-francilien.

En 2007, la Loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités de son côté confère aux universités l’autonomie dans les
domaines budgétaire et de gestion de leurs ressources humaines.

En 2010, l’Université Paris - XII devient l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne, l’UPEC passe la même année aux Responsabilités et Compétences Elargies.
Dans le cadre du Grand emprunt 2010, l’activité de l’établissement se voit récompensée avec des « investissements d’avenir » ; des initiatives d’excellence et des laboratoires d’excellence sont labellisés.

Images : Datagif