• Vie de l'établissement,
  • Aménagements,

Plan "France Relance" : 5 projets UPEC sélectionnés

Publié le 8 février 2021

5 projets UPEC ont été sélectionnés, suite à l’appel à projets "Rénovation thermique des bâtiments de l’Etat et de ses opérateurs" lancé par le Gouvernement en septembre 2020 dans le cadre du plan de relance. Ils seront financés à hauteur de 9 364 260 euros.

France Relance
Les résultats de l’appel à projets "Rénovation thermique des bâtiments de l’Etat et ses opérateurs" lancé le 7 septembre 2020 par le Gouvernement, dans le cadre de son plan de relance, ont été diffusés. Au total, ce sont 4 214 projets qui ont été sélectionnés pour 2,7 milliards d’euros. Parmi eux, pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, ce sont 1 066 projets qui seront financés à hauteur de 1,3 milliard d’euros (dont 1,2 milliard pour le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).

3 priorités ont été mises en avant dans la sélection des projets :
- l'efficacité écologique et économique des projets favorisant la relance rapide des économies locales et de l'emploi
- les jeunes (la moitié de l'enveloppe va bénéficier à l'enseignement supérieur)
- l'équilibre territorial, l'ensemble des régions étant servi

5 projets UPEC sélectionnés

5 projets de l’Université Paris-Est Créteil ont été sélectionnés. Ils seront financés à hauteur de 9 364 260 euros.

• La réhabilitation des bâtiments 2 et 3 de la Caserne Damesme de Fontainebleau :
Ce projet de campus durable est né de la conjonction entre les possibilités et la volonté de la ville de Fontainebleau et celles de l’Université Paris-Est Créteil de développer une antenne dans le Sud Seine et Marne. S’est ajoutée la disponibilité en centre-ville d’une grande parcelle regroupant les anciens bâtiments de la caserne Damesme qui hébergeait l’Ecole de gendarmerie et qui présente toutes les qualités pour soutenir ce projet majeur pour le développement du territoire de l’UPEC.

La première phase de cette opération consiste en la réhabilitation de deux bâtiments sur le site de l’ancienne caserne Damesme à Fontainebleau pour accueillir une Ecole Internationale d’Etudes Politiques (EEP) : action sur l’enveloppe thermique du bâtiment et actions sur les systèmes de chauffage et de ventilation.

• La rénovation du pavillon au Clocher du Campus de Vitry-sur-Seine :
Le pavillon au Clocher fait partie du projet de création du Campus des Métiers Santé et IUT Chérioux dans le Domaine Chérioux à Vitry-sur-Seine. Il a été présenté au budget CPER 2021-2027. Ce projet de campus durable intégrera à terme les structures de l’UPEC suivantes :
- BUT GEA
- BUT informatique qui sera demandé pour la rentrée 2022
- Installation de l’école d’ingénieur EPISEN
- Institut du Handicap et probablement Institut d’Ergothérapie de l’UPEC
- Campus des métiers de la santé

Les travaux de rénovation du bâtiment portent principalement sur l’amélioration de la qualité thermique de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes de chauffage et de ventilation.

• La rénovation énergétique de la bibliothèque du Campus Centre à Créteil :
Le bâtiment existant accueillant la BU présente de nombreux désordres dus à l’obsolescence des réseaux et du clos couvert. Par ailleurs, il doit être modernisé pour accueillir les nouvelles fonctionnalités que chaque étudiant est en droit d’attendre sur un campus qui en accueille 15 000. Or, la bibliothèque du Campus Centre, construite il y a bientôt cinquante ans et rénovée partiellement en 1997, outre qu’elle soit sous-dimensionnée, doit faire l’objet d’une modernisation nécessaire.
Le plan de relance permet d’engager une première phase : la rénovation énergétique par la réfection du clos couvert.

• La rénovation énergétique de la Maison des étudiants du Campus Centre à Créteil :
La Maison des Etudiants du Campus Centre de l’UPEC est un bâtiment central du Campus, chère aux étudiants. Ce bâtiment accueille au rez-de-chaussée un foyer étudiant, au R+1 les bureaux des associations étudiantes. Construit en 1995 en ossature métallique et menuiseries extérieures en aluminium, il devait rester éphémère mais se pérennise par sa fonctionnalité et son esthétique singulière par rapport aux bâtiments voisins des années 70.

L’opportunité de repenser l’enveloppe thermique et les systèmes de chauffage et de ventilation permet d’engager une première phase de travaux de rénovation énergétique.

• La rénovation énergétique de quatre amphithéâtres du bâtiment I du Campus Centre à Créteil :
Les quatre amphithéâtres de l’aile i2 ont fait l'objet d'une rénovation intérieure durant les étés 2016, 2018 et 2019, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement. Le plan de relance offre l’opportunité de réaliser une phase de rénovation énergétique sur l'ensemble du clos couvert.

Une rapide mise en oeuvre

Suite à cette sélection, ces projets devront très rapidement être mis en oeuvre, pour une notification des marchés de travaux au plus tard fin 2021 et avec une date limite de livraison des chantiers en 2023, voire 2024 pour les projets les plus complexes respectant les échéanciers transmis dans le dossier de candidature.

Les versements de crédits seront séquencés en fonction de l'avancement constaté dans l'outil de suivi et en lien avec le rectorat.

Au total :
- 4 051 870‬ euros pour les 3 projets de Créteil