• Partenariats,
  • Vie de l'établissement,
  • Politique d'établissement,

L’UPEC et l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne signent une convention de partenariat

Publié le 13 avril 2018

Vendredi 13 avril 2018, Françoise Moulin Civil, administratrice provisoire de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), et Daniel Royer, président de l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne (UIA), ont signé une convention de partenariat.

le 13 avril 2018

Souhaitant renforcer et structurer ses liens avec les acteurs socio-économiques de son territoire pour favoriser l’accès aux savoirs tout au long de la vie, et afin de valoriser les initiatives créatrices de lien social, l’UPEC a signé avec l'UIA une convention de partenariat le 13 avril 2018 pour une durée de trois ans.

Comme les autres universités du temps libre regroupées au sein de l’UFUTA (Union Française des Universités Tous Âges), l’Université Inter-Âges de Créteil et du Val-de-Marne organise des enseignements accessibles, non diplômants, permettant à tous de bénéficier du rayonnement de la culture universitaire. L'UIA se veut un lieu d'ouverture, de rencontres solidaires et d'échanges féconds, proposant à tous les publics, quel que soit le niveau de formation, d’acquérir de nouvelles connaissances à travers une programmation riche et variée.

La convention de partenariat signée en 2018 permet de définir les conditions d'accès des étudiant.e.s de l’UPEC aux activités de l'UIA et  la mise à disposition de compétences et de moyens de l'UPEC au profit des adhérents de l'UIA.

La collaboration entre les deux structures s’articule autour des objectifs suivants :
•    la contribution de l’UPEC au développement des activités de l'UIA, en incitant ses enseignant.e.s à y donner des cours et conférences
•    la diffusion d’informations de l’UIA auprès des étudiant.e.s de l’UPEC
•    la possibilité pour les étudiant.e.s de l'UPEC de participer gratuitement aux conférences de l'UIA et de s'inscrire aux cours, stages, ateliers, visites et voyages organisés par l'UIA, à un tarif préférentiel et sans être contraints de s'acquitter du droit d'adhésion à l'association ;
•    la participation de l’UIA à des initiatives et événements de l’UPEC.

Dans un objectif de partage réciproque des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ce nouveau  partenariat vise à favoriser les liens intergénérationnels entre les étudiant.e.s de l'UPEC engagé.e.s dans leur parcours universitaire et les membres de l'UIA, dont la formation initiale s'est enrichie de l'expérience acquise, notamment professionnelle.