• Apprentissage,
  • Formation continue,
  • International,

L'UPEC est lauréate de l'appel à projets "Accélération des stratégies de développement des établissements de l'ESR"

Publié le 18 avril 2023

L'UPEC est lauréate de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » (ASDESR) avec son projet CAPE-EU (Formation Professionnelle et en Apprentissage, Projets Européens au service des Excellences de l’UPEC), qui vise à renforcer les services opérant au développement de la formation professionnelle et des projets de recherche européens.

Campus centre
Suite à l’annonce des résultats par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le jeudi 13 avril 2023, l’UPEC est lauréate de l'appel à projets ASDESR à hauteur de 2,64M€ pour son projet CAPE-EU (Formation Professionnelle et en Apprentissage, Projets Européens au service des Excellences de l’UPEC).

Le volet Formation Continue / Apprentissage du projet de l’UPEC vise à :

1. Développer à large échelle son offre de formation continue, notamment sur les domaines thématiques prioritaires de l’université : santé, société, environnement, numérique, sciences et pratiques, etc.
2. Poursuivre le développement de l’apprentissage, notamment à partir du CFA de l’université et d’un rapprochement avec les entreprises du territoire ;
3. Accélérer la digitalisation et la dématérialisation de l’offre de formation continue et d’apprentissage ;
4. Accroître la visibilité et la promotion de l’offre de formation continue et de formation en apprentissage de l’UPEC.

Le volet Europe du projet de l’UPEC vise quant à lui à :

1. Atteindre pleinement le potentiel de l’université en termes de mobilisation de guichets européens ;
2. Développer une offre de services « haut-de-gamme » pour accompagner les chercheurs dans le montage, la gestion et le suivi de projets européens ;
3. Renforcer la sensibilisation des chercheurs de l’université autour de la réponse aux appels à projets européens ;
4. Accroître la présence de l’UPEC dans certains réseaux stratégiques, avec le développement d’une activité de lobbying au niveau européen.

Le projet de l’UPEC se centre sur l’intégration de compétences rares que l’université cherchera à attirer, former et retenir avec une politique volontariste.

Le programme ASDESR :

Dans le cadre de France 2030 et de son levier « Accompagner l’excellence de nos écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation », le programme ASDESR vise à accompagner la mise en œuvre d’une politique de développement pérenne des ressources propres, adossée à la stratégie des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR).
L’aide de l’État est concentrée sur les ressources humaines, un des principaux objectifs étant de permettre le recrutement de personnels disposant de compétences rares dans l’ESR et de les conserver, leur financement devant être à terme assuré par des ressources nouvelles liées au développement de l’activité concernée.
Organisé en une seule vague du 17 novembre 2021 au 15 septembre 2022, l’appel à projets ASDESR est doté d’un budget de 200 millions d’euros. À l’issue du processus d’évaluation et de décision, 44 projets ont été retenus en avril 2023 sur tout le territoire et financés sur l’ensemble ou sur une partie des activités proposées.