Elections des représentants des étudiants au CNESER

Publié le 28 avril 2021 Mis à jour le 12 mai 2021

Les élections des représentants des étudiants au CNESER se dérouleront exclusivement par correspondance du 7 au 18 juin 2021. Il s'agit d'une élection indirecte par l'intermédiaire de grands électeurs.

Elections Cneser 2021
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) assure la représentation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, et d'autre part, des grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux dont les représentants sont nommés par les ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le CNESER est un organe consultatif, il a également une fonction disciplinaire.

Modalités de désignation des représentants étudiants

11 étudiants siègent au sein du CNESER. Ils sont élus pour un mandat de 2 ans.

A l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne, seuls les étudiants membres titulaires du conseil d’administration, de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique, et les étudiants membres suppléants du conseil d’administration sont grands électeurs.

En outre, chacun des étudiants membres titulaires du conseil d’administration désigne un grand électeur complémentaire parmi les étudiants membres suppléants de la commission de la recherche ou de la commission de la formation et de la vie universitaire, ou des organes en tenant lieu.

> Liste définitive des grands électeurs aux Conseils centraux de l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne [PDF]

Attention : Toute demande de rectification doit parvenir via le formulaire spécifique mis à disposition, à l’adresse elections@u-pec.fr au plus tard le lundi 10 mai 2021.
> Faire une demande de rectification [DOC]

Candidatures

Les listes de candidats ainsi que les déclarations individuelles de candidature et leurs justificatifs sont déposés directement ou adressées par lettre recommandée avec accusé de réception au :
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, (secrétariat général du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05.

Elles doivent parvenir au plus tard le lundi 3 mai 2021, à 12 heures.

Pour les modalités de candidatures, vous pouvez vous référer à l’arrêté portant organisation des élections des représentants des étudiants de l’université Paris-Est Créteil Val de Marne au conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Documents utiles : Modèle de liste de candidats / Déclaration individuelle de candidature

Modalités de vote

Vote par correspondance uniquement.

Retrait du matériel de vote

Le matériel de vote sera envoyé par courrier postal à l’adresse de chaque grand électeur ou à celle de son mandataire.
Ainsi, chaque grand électeur doit communiquer par mail à elections@u-pec.fr avant le 14 mai 2021 à la Direction des affaires juridiques et générales, l’adresse postale à laquelle il souhaite que lui soit envoyé le matériel de vote.
Le matériel de vote sera envoyé le 04 juin 2021 au plus tard.

Procuration pour le retrait du matériel de vote

Un grand électeur qui ne disposerait pas d’une adresse postale personnelle à laquelle il pourrait récupérer son matériel de vote, peut, sur sa demande, se le faire envoyer à l’adresse d’un mandataire chargé de le lui transmettre après l'avoir retiré.

Le mandat de procuration est donné à un mandataire qui est un étudiant régulièrement inscrit dans le même établissement. Nul n’est porteur de plus d’une procuration.

Cette procuration est établie exclusivement à distance. Le mandant doit formuler une demande d’envoi du formulaire de procuration auprès de la Direction des Affaires Juridiques et Générales (DAJG) à l’adresse suivante elections@u-pec.fr

Dans ce cas, un imprimé de procuration lui est adressé par voie électronique avec demande d'accusé de réception, à charge pour le mandant de retourner à la DAJG, par le même canal, l'imprimé rempli, signé, accompagné d'une copie de sa carte d'étudiant et de sa pièce d'identité.

La procuration, signée par le mandant et revêtue du cachet de l'établissement, est conservée par l'établissement, qui est garant de sa confidentialité.

La possibilité de donner mandat de retrait du matériel de vote qui lui est destiné est ouverte à tout électeur jusqu’au mercredi 12 mai 2021 à 12h00.

> Télécharger le mandat de procuration [DOC]

Candidatures

Liste des candidatures

- Association nationale des élus étudiants (ANEE)