COVID-19 – Les consignes sanitaires à respecter

L’UPEC prépare la rentrée universitaire et met en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires.

Consignes sanitaires UPEC

Point de situation à l’UPEC

L’UPEC est mobilisée pour suivre l’évolution de l’épidémie au sein de l’établissement : isolement des cas positifs, informations des personnels et des étudiants concernés. Le service de santé universitaire accompagne les étudiants détectés positifs et toutes les personnes qui en ressentiraient le besoin.

Conformément aux directives gouvernementales, l’UPEC a organisé pour ses personnels une large campagne de vaccination, permettant ainsi à plus de 650 personnes de bénéficier dès le mois de mars d’une vaccination complète contre la COVID-19.

Consignes sanitaires générales

picto masque Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous à l'intérieur des locaux de l'université (amphithéâtres, salles d’enseignement, couloirs, bureaux, sanitaires, etc.), et en extérieur uniquement en cas de regroupement ou d'incapacité de respecter la distance de 2 mètres entre les personnes.
Les étudiants doivent venir avec leur propre masque. Une attention particulière sera prêtée aux étudiants les plus précaires.
> Consultez l’affiche "Bien utiliser son masque"

Le pass sanitaire ne vous sera pas demandé pour étudier ou travailler à l'UPEC, sauf si vous participez à des événements ouverts aux personnes extérieures à notre établissement.

Pour se protéger et protéger les autres, il est nécessaire d’appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation physique au sein de l’université. Les consignes que nous rappelons ci-dessous sont affichées dans les bâtiments de tous les campus de l’université :
• Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique
• Se laver les mains avant et après manipulation du masque
• Ne pas se toucher les yeux, le nez, la bouche
• Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude
• Respecter les mesures de distanciation physique : La distanciation entre deux personnes est portée à au moins deux mètres en extérieur ou lorsque le masque ne peut être porté (espaces de restauration assise mis à disposition des étudiants et tout moment où l'on mange, boit ou fume). Le port du masque est associé au respect d'une distance physique d'au moins un mètre entre les personnes.
• En extérieur, sur les sites de l’UPEC, le masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance de 2 mètres entre les personnes.
• Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants sont encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.
• Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
• Respecter les sens de circulation
• Éviter les rassemblements
• Jeter son masque à usage unique et ses mouchoirs dans une poubelle munie de sac poubelle
• Éviter de se prêter du matériel / désinfecter le matériel commun le cas échéant
• Aérer les locaux durant quelques minutes toutes les heures

Vaccination

Pour permettre une rentrée universitaire sereine, nous incitons les étudiants et les personnels à se faire vacciner avant la rentrée.

A partir du 30 août, 100 plages de vaccination par jour seront réservées aux personnels et étudiants de l'UPEC, dans le centre de vaccination de Créteil. Pour faire face au virus et permettre une rentrée sereine à l'UPEC, faites-vous vacciner contre la COVID-19 !

Dépistage de la Covid-19

L'UPEC a déployé 10 000 autotests sur l'ensemble de ses campus. Les étudiantes, étudiants et personnels seront invités à s'autotester régulièrement afin de participer à la stratégie "TAP", Tester - Alerter - Protéger et pour lutter, tous ensemble, contre la diffusion de la Covid-19. Les autotests sont distribués aux personnels par les RAC et les responsables de service.

Les étudiants et les personnels ayant eu un contact à risque, présentant des symptômes et/ou ayant été testés positifs sont invités à :
• se signaler à l’adresse : covid-19@u-pec.fr
• s’inscrire sur la plateforme de l’UPEC: https://covid.appli.u-pec.fr
• se déclarer sur la plateforme de suivi à l’adresse covisan.pro@aphp.fr ; cela permettra d’être en contact avec l’équipe de suivi de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Les personnels peuvent également joindre les médecins et infirmières de prévention de l’UPEC à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr

Il est rappelé que le moyen le plus efficace de lutter contre l’épidémie de COVID-19 est la vaccination.

FAQ à destination des étudiants

FAQ à destination des Personnels