COVID-19 – Les consignes sanitaires à respecter

L’UPEC met en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires.

Point de situation à l’UPEC

L’UPEC est mobilisée pour suivre l’évolution de l’épidémie au sein de l’établissement : isolement des cas positifs, informations des personnels et des étudiants concernés. Le service de santé universitaire accompagne les étudiants détectés positifs et toutes les personnes qui en ressentiraient le besoin.

Conformément aux directives gouvernementales, l’UPEC organise pour ses personnels et étudiants une large campagne de vaccination.

Consignes sanitaires générales

LE PORT DU MASQUE

A compter du 14 mars, le port du masque n’est désormais plus obligatoire dans les lieux clos, excepté dans les situations suivantes :
- Dans les transports en communs, en raison de la proximité ;
- Dans les hôpitaux et établissements de santé ;
- Pour les personnes ayant des préconisations médicales spécifiant le port du masque chirurgical ;
- En cas de cas contact à risque ou de test positif.
Les personnes qui le souhaitent, le virus circulant toujours, peuvent bien sûr continuer à porter un masque.

LE PASSE VACCINAL

L’utilisation du passe vaccinal est suspendue. Il ne s’applique donc plus, pour les universités, pour les activités et évènements organisés par l’université ne relevant pas de la formation et accueillant des extérieurs.
L’obligation vaccinale qui s’applique aux soignants reste en vigueur.

MESURES SANITAIRES A CONSERVER

Les mesures spécifiques liées à la pandémie sont suspendues. Toutefois, afin que chacun et chacune puisse enseigner, travailler et étudier dans un environnement sûr et protégé, certaines règles d’hygiène continuent de s’appliquer :
-    Aérer les pièces au minimum 10 minutes toutes les heures ;
-    Se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydro-alcoolique ;
-    Utiliser un mouchoir jetable pour tousser, éternuer, se moucher puis le jeter et se laver les mains ;
-    Eviter de se toucher le visage ;
-    Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
-    Respecter autant que possible une distanciation physique (2 mètres).

Sous réserve du respect des gestes barrière précisés plus haut, les réunions peuvent se tenir en présentiel, les moments conviviaux peuvent se tenir, les sens de circulation ou distanciation dans les espaces d’attente ne sont plus obligatoires, absence de jauge, application des règles du télétravail de droit commun, …

TESTS ET RÈGLES D’ISOLEMENT

Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2, c'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif. En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.

Les règles d’isolement en cas de cas contact ou de test positif restent inchangées.

Vaccination

La vaccination est le meilleur moyen de faire face au virus, pour se protéger soi-même, mais aussi protéger les plus vulnérables.

Toute personne âgée de 18 ans et plus, qui souhaite bénéficier d’une 1ère, 2ème ou 3ème injection par le vaccin Pfizer, peut prendre rendez-vous à la Maison de la santé du Campus centre de Créteil.  Les vaccinations sont effectuées par les professionnels du Service de santé universitaire de l’UPEC.

Pour prendre rendez-vous, connectez-vous via la plateforme Doctolib.fr > "UPEC-SSU" >"Vaccination COVID-19".
Pour toute question, veuillez adresser un mail à l’adresse covid-19@u-pec.fr : un professionnel de santé vous répondra, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.

Dépistage de la Covid-19

Le service de santé universitaire met à la disposition des services, des composantes et des étudiants, des autotests pour se dépister en cas de suspicion de contact, mais il ne sera plus possible à compter du 15 octobre de prendre rendez-vous pour effectuer cet autotest sous contrôle d’un professionnel du service de santé universitaire.

Les étudiants et les personnels ayant eu un contact à risque, présentant des symptômes et/ou ayant été testés positifs sont invités à :
• se signaler à l’adresse : covid-19@u-pec.fr
• s’inscrire sur la plateforme de l’UPEC: https://covid.appli.u-pec.fr

Si vous avez besoin d'aide pour vous isoler correctement chez vous, contactez le dispositif Covisan de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au numéro suivant : 01 79 35 63 42

Les personnels peuvent également joindre les médecins et infirmières de prévention de l’UPEC à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr

Il est rappelé que le moyen le plus efficace de lutter contre l’épidémie de COVID-19 est la vaccination.