COVID-19 – Les consignes sanitaires à respecter

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires.

Depuis le 05 octobre 2020, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. L’évolution de la situation nécessite que l’université prenne toutes les mesures adéquates pour minorer le risque et assurer la sécurité sanitaire des étudiants et des personnels.

Pour s’inscrire dans le cadre des consignes gouvernementales, l’établissement passe désormais à 50% des effectifs l’ensemble de ses salles de formation. Dans le respect des gestes barrières et le respect de la distanciation physique, les cours magistraux se tiennent de préférence en distanciel et les cours de travaux dirigés et pratiques en hybride (soit en présentiel à 50% des effectifs ou dans des salles permettant de respecter la distance physique, soit à distance, soit en co-modal).

Point de situation à l’UPEC

L’UPEC est mobilisée pour suivre l’évolution de l’épidémie au sein de l’établissement : isolement des cas positifs, informations des personnels et des étudiants concernés. Le service de santé universitaire accompagne les étudiants détectés positifs et toutes les personnes qui en ressentiraient le besoin.

A ce jour, parmi les 38 000 étudiants et 2700 personnels, les éléments transmis au fil de l’eau au service de santé universitaire de l’UPEC nous permettent de recenser une trentaine de cas avérés au sein de l’université.

Si vous avez eu un contact à risque, si vous présentez des symptômes et/ou si vous avez été testé positif :
-    Pour les étudiants : Prévenez votre service de scolarité, et les adresses mails suivantes : ssu@u-pec.fr, covid-19@u-pec.fr et covisan.pro@aphp.fr, en indiquant vos nom, prénom, N° d’étudiant, numéro de téléphone et diplôme/année d’inscription.
-    Pour les personnels : prévenez votre responsable hiérarchique, et les adresses mails suivantes : medecine-prevention@u-pec.fr, covid-19@u-pec.fr et covisan.pro@aphp.fr, en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et structure d’affectation.

Consignes sanitaires générales

picto masque Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous dans l’ensemble de l’université, extérieur et intérieur (amphithéâtres, salles d’enseignement, couloirs, bureaux, sanitaires, etc.).
Les étudiants doivent venir avec leur propre masque. Une attention particulière sera prêtée aux étudiants les plus précaires. Des masques seront distribués aux personnels par leur responsable de structure.
> Consultez l’affiche "Bien utiliser son masque"

Pour se protéger et protéger les autres, il est nécessaire d’appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation physique au sein de l’université. Les consignes que nous rappelons ci-dessous sont affichées dans les bâtiments de tous les campus de l’université :

Gestes barrieres
• Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon, à défaut au gel hydroalcoolique
• Se laver les mains avant et après manipulation du masque
• Ne pas se toucher les yeux, le nez, la bouche
• Tousser et éternuer dans un mouchoir à usage unique (à jeter immédiatement), à défaut dans son coude
• Respecter les mesures de distanciation physique (1 à 2 m)
• Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
• Respecter les sens de circulation
• Éviter les rassemblements
• Jeter son masque à usage unique et ses mouchoirs dans une poubelle munie de sac poubelle