COVID-19 - FAQ Personnels

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires. Afin de répondre aux questions que vous vous posez, nous mettons à votre disposition cette foire aux questions.

La situation étant évolutive, cette FAQ est fréquemment mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, ainsi que votre boîte mail UPEC.

Après avoir parcouru la FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous souhaitez des précisions sur une situation individuelle ?
- Pour les questions d’ordre sanitaire, les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC, sont joignables à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr  
- Pour les questions d'ordre universitaire (formation, recherche, administration) : 01 82 39 20 20 / cellule.cab@u-pec.fr
- Pour les questions relatives aux mobilités et missions à l’étranger : dri@u-pec.fr

Mis à jour le 2 septembre 2021

Organisation du travail et des enseignements

Quelle est l'organisation du travail ?
Conformément à la circulaire du 26 mai 2021 de la ministre de la transformation et de la fonction publiques relative au télétravail dans  la  fonction  publique  de  l'Etat,  à  compter  du  1er  septembre,  le  régime  de  droit  commun  sera  à  nouveau  appliqué  en matière de télétravail.
Quelles sont les consignes sanitaires ?

Port du masque :
- Dans les lieux collectifs clos, et ainsi que dans tous les bâtiments de l’université, porter un masque chirurgical ou grand public (tissu) dont la filtration est supérieure à 90% (catégorie 1), c’est-à-dire conforme aux exigences AFNOR et non « fait-maison ». Le masque doit être porté correctement (couvrant le nez et la bouche), en permanence en présence des autres et changé au bout de 4 heures d’utilisation.

- Dans les bureaux individuels, le port du masque n’est pas obligatoire dès lors qu’on se trouve seul dans son bureau.

- Dans les véhicules de service, le port du masque est obligatoire dès lors que plusieurs personnes sont ensemble et qu’aucune alternative n’a pu être trouvée. Cette disposition est complétée par le respect de l’hygiène des mains, d’une aération régulière et de la procédure de désinfection du véhicule après utilisation.

- En extérieur, sur les sites de l’UPEC, le masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance de 2 mètres entre les personnes.

Respect de la distanciation physique :
- Garder une distance d’au moins un mètre avec les autres (2 mètres en l’absence de masque en extérieur), pour réduire le risque d'infection en parlant, toussant ou éternuant. Le respect de la distance est d’autant plus important que l’on se trouve en intérieur.

- Les lieux d’accueil des usagers continuent à être équipés d’un écran en plexiglas. La prise de rendez-vous doit être privilégiée pour limiter les regroupements de personnes dans les espaces de circulation.

- Limiter les croisements et concentrations de personnes afin de faciliter le respect de cette distanciation physique.

- Les réunions en présentiel peuvent se tenir en respectant la jauge de 4 m² par personne. Elles sont conditionnées au respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux et les règles de distanciation.

- Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants doivent être encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

Principes de base d’une bonne hygiène :
- Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique disponible aux entrées de bâtiments.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, ou de toucher son masque.
- Saluer sans serrer la main, ne pas faire d’embrassades.
- Tousser ou éternuer en se couvrant le nez et la bouche avec un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains. En l’absence de mouchoir, tousser ou éternuer dans le pli du coude.
- Se moucher dans un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains.

Aération et ventilation des locaux :
Pour les espaces clos sans ventilation mécanique, aérer le plus souvent possible, si possible en continu, sinon 2 minutes tous les quarts d’heure ou au minimum 5 minutes toutes les heures.

Nettoyage des surfaces :
Les procédures de nettoyage et de désinfection suivent les consignes des autorités sanitaires.
Le matériel commun ne pouvant être individualisé doit continuer à être désinfecté entre chaque utilisation, selon les organisations déjà mises en place (ex : salles de TP…).

Moments de convivialité / repas :
- Les moments de convivialité réunissant les agents/étudiants en présentiel dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est préférable que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs.

- Les CROUS doivent respecter un protocole spécifique lié aux restaurants d’entreprise.

- La prise de repas dans des salles de pause doit être conditionnée au respect strict de certaines consignes : limitation du nombre de personnes, aération de la pièce (ou ventilation mécanique), lavage des mains dès l’entrée, respect de 2 mètres entre les personnes à table, pas d’installation en face à face, pas de retrait du masque avant attablement, désinfection des surfaces et du matériel commun.

- Les repas peuvent être pris dans les locaux affectés au travail (bureaux, …), tant qu’ils n’impliquent pas de risques pour la santé (ex : présence de produits dangereux). Il conviendra de désinfecter la surface de prise du repas avant et après utilisation.

Comment les enseignements sont organisés à la rentrée 2021 ?

A la rentrée 2021, les cours reprendront de manière hybride, en présentiel, dans le respect des gestes barrières, et en distanciel, avec l’objectif d’aboutir en 5 à 6 semaines, si les conditions sanitaires le permettent, à une activité en plein effectif en présentiel.

Une jauge de 50% sera mise en place pour les enseignements dispensés en amphithéâtre ou salles de capacité dépassant 100 personnes. Les salles de cours peuvent accueillir en pleine jauge.

Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants sont encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

les dispositifs d’exigence sanitaire seront maintenus :
• Respect des gestes barrières
• Port du masque obligatoire en intérieur
• Nettoyage des lieux
• Aération des salles
• Gel hydro-alcoolique
• Préconisations sanitaires du SSU et de l’ARS

Qu’en est-il des événements, des activités sportives et culturelles ?

Les manifestations, événements, colloques, activités sportives hors formation et les activités culturelles sont autorisées dès lors qu'elles respectent les consignes sanitaires de l'université et les consignes du gouvernement.

Services numériques

Quels sont les outils numériques mis à disposition à l'UPEC ?

Différents services numériques sont disponibles à l'UPEC :
Messagerie en ligne des personnels
Office 365 : cette application regroupe des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des outils collaboratifs en ligne (Teams, Sharepoint, Yammer, etc.)

Que faire en cas de problème informatique ? 
Pour toute demande d'assistance informatique, merci d'ouvrir un ticket sur la plateforme habituelle : https://sosinfo.u-pec.fr
 
Prise en main des services numériques :
La DSI propose un accompagnement des utilisateurs des services numériques de l'UPEC du lundi au vendredi de 8h à 20h à l'adresse https://bbb-100-1.u-pec.fr/b/bou-fwa-tyu.

> Voir les services numériques de l'UPEC


Enseignement à distance

Quelles sont les solutions d’enseignement à distance ?

Le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) met à disposition des personnels de l'UPEC des solutions d’enseignement à distance.

Pour vous aider dans vos choix d'enseignement à distance, le CIDP, en lien avec les référents pédagogiques, a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement :

Un portail d'appui à la pédagogie avec des tutoriels présentant notamment des solutions d’aide aux formations par le numérique : la création de classes virtuelles, l’organisation d’examens à distance et l’utilisation de tchats sur la plateforme de cours en ligne EPREL, etc.

Un plan de formation

Une application mobile

> En savoir plus sur les outils et les formations proposés par le CIDP
> Contacter le CIDP


Mobilités internationales

Quelles sont les décisions concernant les missions à l’étranger des personnels ?

Conformément à la note de la Présidence du 30 septembre 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, les mobilités internationales des personnels sont suspendues jusqu’au 31 décembre 2020 quelle que soit la destination sauf circonstances exceptionnelles. Les campagnes des missions Erasmus + (STT, STA, OM) concernant l’ensemble de l’année universitaire, elles restent néanmoins maintenues selon la procédure indiquée dans la note de la Présidence.

N.B. : au vu de l’état sanitaire en janvier 2021, la procédure concernant les déplacements des personnels décrite dans la note du cabinet de la présidence mentionnée ci-dessus est prolongée jusqu’à nouvel ordre.


Santé et Prévention

Où puis-je me faire vacciner contre la Covid-19 ?

Vous pouvez être vacciné en centre de vaccination, chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), chez votre médecin du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où vous êtes suivi :
• toutes les indications sur les lieux de vaccination se trouvent sur www.sante.fr
• par téléphone : 0 800 009 110 (appel gratuit)
• Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur Doctolib.fr > Vaccination COVID-19, et choisir la ville la plus proche de votre domicile

Plages de vaccination réservées aux étudiants et personnels UPEC

A partir du 30 août, 100 plages de vaccination par jour sont réservées aux personnels et étudiants de l'UPEC, dans le centre de vaccination de Créteil.

Prendre rendez-vous 

Prendre rendez-vous sur une plage UPEC,  par téléphone au 0800 08 92 50
Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib (créneaux hors UPEC)

Pour toute question, veuillez adresser un mail à l’adresse covid-19@u-pec.fr : un professionnel de santé vous répondra, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.

Puis-je me faire dépister de la Covid-19 à l'UPEC ?

L'UPEC déploie une large distribution d'autotests sur l'ensemble de ses campus. Les personnels seront invités à s'autotester régulièrement afin de participer à la stratégie "TAP", Tester - Alerter - Protéger et pour lutter, tous ensemble, contre la diffusion de la Covid-19.
Les autotests seront distribués aux personnels par les RAC et les responsables de service. 
> En savoir plus

Que faire si je présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 (toux sèche, fièvre, fatigue inhabituelle, essoufflement, courbatures, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête) :
• Prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant qui vous prescrira un test le cas échéant
• Portez un masque chirurgical et isolez-vous de votre entourage pour les protéger. Respectez les gestes barrières
• Si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le 15

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

En cas de questions courantes sur le virus, vous pouvez appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).

Les personnels qui présentent des symptômes, qui sont souffrants ou testés positifs à la Covid-19, doivent :

Les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC, sont joignables à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr.

Que faire si je suis cas contact ?
Vous êtes un "cas contact à risque" si vous avez partagé le même lieu de vie ou si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé positif au COVID-19, en face à face, sans masque, à moins de 2 mètres et quelle que soit la durée.

Voici les consignes :

> Suivre les recommandations de Santé Publique France

> Vous devez prévenir votre responsable hiérarchique, et les adresses mails suivantes : medecine-prevention@u-pec.fr, covid-19@u-pec.fr et covisan.pro@aphp.fr, en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et structure d’affectation. À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.   
Que faire si je suis testé positif ?

Si vous êtes testé positifs= à la Covid-19, vous devez :

  • Prévenir votre responsable hiérarchique.
  • Vous signaler à l’adresse : covid-19@u-pec.fr
  • Vous inscrire sur la plateforme de l’UPEC:  https://covid.appli.u-pec.fr
  • Vous déclarer sur la plateforme de suivi à l’adresse covisan.pro@aphp.fr pour être en contact avec l’équipe de suivi de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
  • Suivre le protocole « Contact tracing » de l’Assurance maladie qui consiste à se déclarer auprès de son médecin traitant et à fournir la liste des cas contacts.
  • Observer une période d'isolement de 10 jours obligatoirement même en l’absence de symptômes. Si des symptômes apparaissent, vous devez consulter votre médecin et rester isolé 10 jours après l’apparition des premiers symptômes. Si la fièvre n’a pas disparu au 10e jour, vous ne devez terminer l’isolement que 48h après la disparition de la fièvre. Consulter les recommandations de l'Assurance maladie : ameli.f

Si vous n’êtes pas placé en congé maladie par votre médecin traitant, votre supérieur hiérarchique mettra en place les aménagements nécessaires pour votre travail à distance le cas échéant.

Les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC sont joignables à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr.

Les consultations de psychologie sont-elles maintenues ?

La psychologue des personnels est joignable et disponible à l'adresse mail djemila.mouas@u-pec.fr, elle vous recontactera.


Vie des Personnels

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?

Les bibliothèques de l'Université sont ouvertes selon les horaires suivants :

Dès le lundi 23 août :
Bibliothèques du Campus Centre, de Droit, d'Économie-Gestion : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèque de Santé : du lundi au vendredi de 9h à 20h
Bibliothèques de Sénart : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Bibliothèque d'INSPE de Bonneuil : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèques d'INSPE de Livry et Torcy : du lundi au vendredi de 9h à 17h

Dès le lundi 30 août :
Bibliothèque de Fontainebleau : du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h
Bibliothèque de Vitry : le lundi, mercredi et jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h, le mardi de 9h30 à 13h et le vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Bibliothèque d'INSPE de Saint-Denis : horaires à confirmer

En cas de question, contacter web-scd@u-pec.fr

Les Crous sont-ils ouverts ?

Les consignes sanitaires conduisent le Crous de l'académie de Créteil à adapter son activité de restauration.

Le restaurant universitaire Campus Centre Pointe Jaune est ouvert de 11H30 à 14H du lundi au vendredi. Les personnels administratifs peuvent bien évidement y prendre leur repas.
Les libres-services de l'Agora Campus André Boulle (8h-16h) et du Campus Centre (8h30-16h45) continuent d'être ouverts.

Pas de réservation nécessaire, pour la file d'attente il faut respecter les distances de sécurité sanitaire.

Protocole sanitaire :
•    Mise en place de "stop place" permettant de ne pas se retrouver face à face.
•    Les plateaux et couverts sont assemblés par les équipes puis donnés aux convives.
•    Max 4 par table
•    Un QR code doit être scanné à l'entrée par le convive avec l'application Tousanticovid
•    Si le convive ne possède pas l'application, il devra remplir le cahier de rappel à l'entrée du restaurant