COVID-19 - FAQ Personnels

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires. Afin de répondre aux questions que vous vous posez, nous mettons à votre disposition cette foire aux questions.

La situation étant évolutive, cette FAQ est fréquemment mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, ainsi que votre boîte mail UPEC.

Après avoir parcouru la FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous souhaitez des précisions sur une situation individuelle ?
- Pour les questions d’ordre sanitaire, les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC, sont joignables à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr  
- Pour les questions d'ordre universitaire (formation, recherche, administration) : 01 82 39 20 20 / cellule.cab@u-pec.fr
- Pour les questions relatives aux mobilités et missions à l’étranger : dri@u-pec.fr

Mis à jour le 05 janvier 2022

Organisation du travail et des enseignements

Quelle est l'organisation du travail ?

Compte tenu de la circulaire de la DGESIP du 29 décembre 2021, la charte du télétravail des personnels BIATSS est complétée pour atteindre trois jours par semaine,  pour les métiers et/ou missions "télétravaillables", tout en tenant compte des nécessités de service. De manière exceptionnelle, une autorisation de télétravail jusqu’à 4 jours par semaine est possible. Cette organisation est prévue pour trois semaines, et devra s’adapter aux nouvelles prescriptions gouvernementales si nécessaire.
 
La mise en œuvre de ce dispositif ne nécessite pas la transmission du formulaire habituel auprès de la direction des ressources humaines mais le renseignement des jours télétravaillés dans la badgeuse avec le code TT. La DRH se tient à disposition pour toutes questions ou interrogations qui se poseraient quant aux modalités pratiques de cette nouvelle organisation du travail.
Quelles sont les consignes sanitaires ?

Port du masque :
Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous à l'extérieur et à l'intérieur des locaux de l'université.

- Dans les lieux collectifs clos, et ainsi que dans tous les bâtiments de l’université, porter un masque chirurgical ou grand public (tissu) dont la filtration est supérieure à 90% (catégorie 1), c’est-à-dire conforme aux exigences AFNOR et non « fait-maison ». Le masque doit être porté correctement (couvrant le nez et la bouche), en permanence en présence des autres et changé au bout de 4 heures d’utilisation.

- En extérieur, sur les sites de l’UPEC

- Dans les bureaux individuels, le port du masque n’est pas obligatoire dès lors qu’on se trouve seul dans son bureau.

- Dans les véhicules de service, le port du masque est obligatoire dès lors que plusieurs personnes sont ensemble et qu’aucune alternative n’a pu être trouvée. Cette disposition est complétée par le respect de l’hygiène des mains, d’une aération régulière et de la procédure de désinfection du véhicule après utilisation.

Respect de la distanciation physique :
- Garder une distance d’au moins un mètre avec les autres (2 mètres en l’absence de masque - ex : repas), pour réduire le risque d'infection en parlant, toussant ou éternuant. Le respect de la distance est d’autant plus important que l’on se trouve en intérieur.

- Les lieux d’accueil des usagers continuent à être équipés d’un écran en plexiglas. La prise de rendez-vous doit être privilégiée pour limiter les regroupements de personnes dans les espaces de circulation.

- Limiter les croisements et concentrations de personnes afin de faciliter le respect de cette distanciation physique.

- Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants doivent être encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

Principes de base d’une bonne hygiène :
- Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique disponible aux entrées de bâtiments.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, ou de toucher son masque.
- Saluer sans serrer la main, ne pas faire d’embrassades.
- Tousser ou éternuer en se couvrant le nez et la bouche avec un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains. En l’absence de mouchoir, tousser ou éternuer dans le pli du coude.
- Se moucher dans un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains.

Aération et ventilation des locaux :
Pour les espaces clos sans ventilation mécanique, aérer le plus souvent possible, si possible en continu, sinon 2 minutes tous les quarts d’heure ou au minimum 5 minutes toutes les heures.

Nettoyage des surfaces :
Les procédures de nettoyage et de désinfection suivent les consignes des autorités sanitaires.
Le matériel commun ne pouvant être individualisé doit continuer à être désinfecté entre chaque utilisation, selon les organisations déjà mises en place (ex : salles de TP…).

Réunions en présentiel :
- Les réunions en visioconférence doivent être privilégiées. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation. Une jauge, sur la base de 4 m²/personne, peut être mise en place et affichée à l’entrée de la salle de réunion.

Moments de convivialité / repas :
Les évènements festifs et moments de convivialité continuent à être suspendus jusqu’à fin janvier au moins, à la fois pour les personnels et les étudiants.
 
Une  vigilance  accrue  doit  continuer  à  être  apportée  lors  de  la  prise  des  repas.
La prise de repas dans des salles de pause doit être conditionnée au respect strict de certaines consignes : limitation du nombre de personnes, aération de la pièce (ou ventilation mécanique), lavage des mains dès l’entrée, respect de 2 mètres entre les personnes à table, pas d’installation en face à face, pas de retrait du masque avant attablement, désinfection des surfaces et du matériel commun.

- Les repas peuvent être pris dans les locaux affectés au travail (bureaux, …), tant qu’ils n’impliquent pas de risques pour la santé (ex : présence de produits dangereux). Il conviendra de désinfecter la surface de prise du repas avant et après utilisation.

- Les CROUS doivent respecter un protocole spécifique lié aux restaurants d’entreprise.

Comment les enseignements sont organisés ?

Même si le principe de l’enseignement en présentiel est posé, l’équipe politique préconise, dans la mesure du possible et en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des effectifs étudiants présents, des enseignements en distanciel ou en hybride.

Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants sont encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

Les dispositifs d’exigence sanitaire seront maintenus : respect des gestes barrières, port du masque obligatoire, nettoyage des lieux, aération des salles, gel hydro-alcoolique, préconisations sanitaires du SSU et de l’ARS

Comment les examens sont organisés ?

Les  examens sont maintenus en présentiel dans le respect du protocole sanitaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle.
 
Ce protocole prévoit l’aération/ventilation des locaux, le rappel (affichage, convocation) et le respect strict des gestes barrières et notamment le port d’un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 et le lavage des mains (savon ou gel hydro-alcoolique), le nettoyage/la désinfection des salles, les mesures en cas de personne présentant des symptômes...
 
Pour les étudiants soumis à isolement et qui se trouveraient alors dans l’impossibilité de participer à une ou plusieurs épreuves, une session de substitution sera organisée.

Qu’en est-il des événements, des activités sportives et culturelles ?

Les manifestations, événements, colloques, activités sportives hors formation et les activités culturelles sont autorisées dès lors qu'elles respectent les consignes sanitaires de l'université et les consignes du gouvernement.

Les colloques, séminaires, réunions partenariales accueillant des personnes extérieures à l’établissement et qui seraient exceptionnellement autorisés sont toujours soumis au pass sanitaire (possiblement transformé en pass vaccinal). Ils ne peuvent excéder 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Le port du masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 est obligatoire lors de ces évènements, en intérieur comme en extérieur, ainsi que le respect strict des gestes barrières.
 
Les instances de l’UPEC sont désormais tenues en distanciel.

Services numériques

Quels sont les outils numériques mis à disposition à l'UPEC ?

Différents services numériques sont disponibles à l'UPEC :
Messagerie en ligne des personnels
Office 365 : cette application regroupe des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des outils collaboratifs en ligne (Teams, Sharepoint, Yammer, etc.)

Que faire en cas de problème informatique ? 
Pour toute demande d'assistance informatique, merci d'ouvrir un ticket sur la plateforme habituelle : https://sosinfo.u-pec.fr
 
Prise en main des services numériques :
La DSI propose un accompagnement des utilisateurs des services numériques de l'UPEC du lundi au vendredi de 8h à 20h à l'adresse https://bbb-100-1.u-pec.fr/b/bou-fwa-tyu.

> Voir les services numériques de l'UPEC


Enseignement à distance

Quelles sont les solutions d’enseignement à distance ?

Le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) met à disposition des personnels de l'UPEC des solutions d’enseignement à distance.

Pour vous aider dans vos choix d'enseignement à distance, le CIDP, en lien avec les référents pédagogiques, a mis en place plusieurs dispositifs d’accompagnement :

Un portail d'appui à la pédagogie avec des tutoriels présentant notamment des solutions d’aide aux formations par le numérique : la création de classes virtuelles, l’organisation d’examens à distance et l’utilisation de tchats sur la plateforme de cours en ligne EPREL, etc.

Un plan de formation

Une application mobile

> En savoir plus sur les outils et les formations proposés par le CIDP
> Contacter le CIDP


Mobilités internationales

Quelles sont les décisions concernant les missions à l’étranger des personnels ?

Pour l’année 2021-2022, les mobilités internationales des personnels sont autorisées en Europe sans démarche de demande d’autorisation préalable. Pour les pays hors Europe, les projets de missions internationales restent soumis à une demande d’autorisation préalable auprès de la Direction des relations internationales.

Dans les deux cas, la réalisation effective de votre projet de mobilité reste soumise au respect des consignes sanitaires et restrictions administratives gouvernementales françaises comme de celles des pays de destination. L’obtention d’un schéma vaccinal complet avant le départ est fortement recommandée.


Santé et Prévention

Où puis-je me faire vacciner contre la Covid-19 ?

Vous pouvez être vacciné en centre de vaccination, chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), chez votre médecin du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où vous êtes suivi :
• toutes les indications sur les lieux de vaccination se trouvent sur www.sante.fr
• par téléphone : 0 800 009 110 (appel gratuit)
• Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur Doctolib.fr > Vaccination COVID-19, et choisir la ville la plus proche de votre domicile

Dose de rappel

Depuis le 28 décembre, le rappel vaccinal peut être administré à toutes les personnes de plus de 18 ans, 3 mois après la dernière injection de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.

A partir du 15 janvier, le pass  sanitaire sera conditionné à l'administration d'une dose de rappel pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Le pass sanitaire ne sera plus valide si le rappel est fait sept mois après un schéma vaccinal complet.

> Quand faire sa dose de rappel

Se faire vacciner à l'UPEC

A compter du lundi 6 décembre, les personnels pourront de nouveau se faire vacciner à l’UPEC.

Toute personne âgée de 18 ans et plus, qui souhaite bénéficier d’une 1ère, 2ème ou 3ème injection par le vaccin Pfizer, peut prendre rendez-vous à la Maison de la santé du Campus centre de Créteil. 
Les vaccinations sont effectuées par les professionnels du Service de santé universitaire de l’UPEC.

Pour prendre rendez-vous, connectez-vous via la plateforme Doctolib.fr > "UPEC-SSU" >"Vaccination COVID-19".
Pour toute question, veuillez adresser un mail à l’adresse covid-19@u-pec.fr : un professionnel de santé vous répondra, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.

Plages de vaccination réservées aux étudiants et personnels UPEC

Depuis le 30 août, 100 plages de vaccination par jour sont réservées aux personnels et étudiants de l'UPEC, dans le centre de vaccination de Créteil.

Vous pouvez rendez-vous sur une plage UPEC,  par téléphone au 0800 08 92 50
Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib (créneaux hors UPEC)

Pour toute question, veuillez adresser un mail à l’adresse covid-19@u-pec.fr : un professionnel de santé vous répondra, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.

Puis-je me faire dépister de la Covid-19 à l'UPEC ?

Le service de santé universitaire met à la disposition des services, des composantes et des étudiants, des autotests pour se dépister en cas de suspicion de contact, mais il ne sera plus possible à compter du 15 octobre de prendre rendez-vous pour effectuer cet autotest sous contrôle d’un professionnel du service de santé universitaire.
A compter du 15 octobre, le résultat de l’autotest sous contrôle d’un professionnel de santé ne peut plus être inscrit sur le pass sanitaire.

Que faire si je présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 (toux sèche, fièvre, fatigue inhabituelle, essoufflement, courbatures, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête) :
• Prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant qui vous prescrira un test le cas échéant
• Portez un masque chirurgical et isolez-vous de votre entourage pour les protéger. Respectez les gestes barrières
• Si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le 15

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

En cas de questions courantes sur le virus, vous pouvez appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).

Les personnels qui présentent des symptômes, qui sont souffrants ou testés positifs à la Covid-19, doivent :

Si vous avez besoin d'aide pour vous isoler correctement chez vous, contactez le dispositif Covisan de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au numéro suivant : 01 79 35 63 42

Les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC, sont joignables à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr.

Quand dois-je m'isoler ?

L'isolement est recommandé dans certaines situations :

  • si l’on est testé positif au Covid-19
  • ou si l'on est en attente d'être dépisté car on présente des signes de la maladie 
  • ou si l'on est en attente d'être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade
  • ou si l'on est de retour d'un déplacement en dehors de la France métropolitaine
> En fonction de votre situation, suivre les recommandations de l'Assurance Maladie

L’isolement peut être difficile à vivre mais il est la solution indispensable pour se protéger et protéger les autres et ainsi contribuer à stopper l’épidémie.

Si vous avez besoin d'aide pour vous isoler correctement chez vous, contactez le dispositif Covisan de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au numéro suivant : 01 79 35 63 42
Que faire si je suis cas contact ?
Vous êtes un "cas contact à risque" si vous avez partagé le même lieu de vie ou si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé positif au COVID-19, en face à face, sans masque, à moins de 2 mètres et quelle que soit la durée.

Voici les consignes :
> Suivre les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé

> Vous devez prévenir votre responsable hiérarchique, et les adresses mails suivantes : medecine-prevention@u-pec.fr, covid-19@u-pec.fr en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et structure d’affectation.

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.   
Que faire si je suis testé positif ?

Si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous devez :

Si vous avez besoin d'aide pour vous isoler correctement chez vous, contactez le dispositif Covisan de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au numéro suivant : 01 79 35 63 42

Si vous n’êtes pas placé en congé maladie par votre médecin traitant, votre supérieur hiérarchique mettra en place les aménagements nécessaires pour votre travail à distance le cas échéant.

Les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC sont joignables à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr.

Les consultations de psychologie sont-elles maintenues ?

La psychologue des personnels est joignable et disponible à l'adresse mail djemila.mouas@u-pec.fr, elle vous recontactera.


Vie des Personnels

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?

Les bibliothèques de l'Université sont ouvertes selon les horaires suivants :

Bibliothèques du Campus Centre, d'Économie-Gestion : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 10h à 17h
Bibliothèque de Droit : du lundi au vendredi de 8h30 à 22h
Bibliothèque de Santé : du lundi au vendredi de 8h30 à 22h et le samedi de 10h à 20h
Bibliothèques de Sénart : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Bibliothèque d'INSPE de Bonneuil : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèques d'INSPE de Livry et Torcy : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèque de Fontainebleau : du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h
Bibliothèque de Vitry : lundi, mercredi, jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h, le mardi de 9h30 à 13h et le vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Bibliothèque d'INSPE de Saint-Denis : du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h

En cas de question, contacter web-scd@u-pec.fr

Les Crous sont-ils ouverts ?

Les consignes sanitaires conduisent le Crous de l'académie de Créteil à adapter son activité de restauration.

Le restaurant universitaire Campus Centre Pointe Jaune est ouvert de 11H30 à 14H du lundi au vendredi. Les personnels administratifs peuvent bien évidement y prendre leur repas.
Les libres-services de l'Agora Campus André Boulle (8h-16h) et du Campus Centre (8h30-16h45) continuent d'être ouverts.

Pas de réservation nécessaire, pour la file d'attente il faut respecter les distances de sécurité sanitaire.

Protocole sanitaire :
•    Mise en place de "stop place" permettant de ne pas se retrouver face à face.
•    Les plateaux et couverts sont assemblés par les équipes puis donnés aux convives.
•    Max 4 par table
•    Un QR code doit être scanné à l'entrée par le convive avec l'application Tousanticovid
•    Si le convive ne possède pas l'application, il devra remplir le cahier de rappel à l'entrée du restaurant