COVID-19 - FAQ étudiants

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires. Afin de répondre aux questions que vous vous posez, nous mettons à votre disposition cette foire aux questions.

La situation étant évolutive, cette FAQ est fréquemment mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, ainsi que votre boîte mail UPEC.

Après avoir parcouru la FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous souhaitez des précisions sur une situation individuelle ?
- Pour les questions d’ordre sanitaire, le Service de santé universitaire de l’UPEC reste à votre disposition : ssu@u-pec.fr
- Pour les questions relatives aux mobilités et missions à l’étranger : dri@u-pec.fr

Mis à jour le 2 septembre 2021

Fonctionnement de l'université

Quelles sont les consignes sanitaires à l'UPEC ?

Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous à l'intérieur des locaux de l'université (amphithéâtres, salles d’enseignement, couloirs, bureaux, sanitaires, etc.).  
Les étudiants doivent venir avec leur propre masque. Une attention particulière sera prêtée aux étudiants les plus précaires.

Port du masque :
- Dans les lieux collectifs clos, et ainsi que dans tous les bâtiments de l’université, porter un masque chirurgical ou grand public (tissu) dont la filtration est supérieure à 90% (catégorie 1), c’est-à-dire conforme aux exigences AFNOR et non « fait-maison ». Le masque doit être porté correctement (couvrant le nez et la bouche), en permanence en présence des autres et changé au bout de 4 heures d’utilisation.

- En extérieur, sur les sites de l’UPEC, le masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance de 2 mètres entre les personnes.

Respect de la distanciation physique :
- Garder une distance d’au moins un mètre avec les autres (2 mètres en l’absence de masque en extérieur), pour réduire le risque d'infection en parlant, toussant ou éternuant. Le respect de la distance est d’autant plus important que l’on se trouve en intérieur.

- Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants sont encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

Principes de base d’une bonne hygiène :
- Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique disponible aux entrées de bâtiments.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, ou de toucher son masque.
- Saluer sans serrer la main, ne pas faire d’embrassades.
- Tousser ou éternuer en se couvrant le nez et la bouche avec un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains. En l’absence de mouchoir, tousser ou éternuer dans le pli du coude.
- Se moucher dans un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains.

Aération et ventilation des locaux :
Pour les espaces clos sans ventilation mécanique, aérer le plus souvent possible, si possible en continu, sinon 2 minutes tous les quarts d’heure ou au minimum 5 minutes toutes les heures.

Nettoyage des surfaces :
Les procédures de nettoyage et de désinfection suivent les consignes des autorités sanitaires.
Le matériel commun ne pouvant être individualisé doit continuer à être désinfecté entre chaque utilisation, selon les organisations déjà mises en place (ex : salles de TP…).

Moments de convivialité / repas
- Les moments de convivialité réunissant les étudiants en présentiel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est préférable que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs.

- Les CROUS doivent respecter un protocole spécifique.

Ai-je besoin du pass sanitaire à l'UPEC ?

Le pass sanitaire ne vous sera pas demandé pour étudier à l'UPEC, sauf si vous participez à des événements ouverts aux personnes extérieures à notre établissement.

Formation

Comment s’organise ma formation à la rentrée ?

A la rentrée 2021, les cours reprendront de manière hybride, en présentiel, dans le respect des gestes barrières, et en distanciel, avec l’objectif d’aboutir en 5 à 6 semaines, si les conditions sanitaires le permettent, à une activité en plein effectif en présentiel.

Une jauge de 50% sera mise en place pour les enseignements dispensés en amphithéâtre ou salles de capacité dépassant 100 personnes. Les salles de cours peuvent accueillir en pleine jauge.

Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants sont encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

Les solutions d’enseignement sont mises en place par les responsables pédagogiques des formations et les enseignants. Des informations plus précises sur les ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.), les outils numériques utilisés (tutoriels, classes virtuelles, forums, powerpoint, etc.) et les modalités vous seront communiquées par vos responsables pédagogiques.  
 
Veillez à consulter régulièrement votre boîte mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation !

 > Retrouvez tous les services numériques de l’UPEC 

Besoin d'aide dans la prise en main des services numériques ? L'Accueil Numérique DSI accompagne les utilisateurs des services numériques fournis par l'UPEC du lundi au vendredi de 8h à 20h.
> Contacter l'accueil numérique.

Comment connaître mes dates de rentrée ?

Les calendriers de rentrée sont spécifiques à chaque filière. Vous pouvez consulter les sites web de vos facultés, écoles et instituts listés sur la page https://www.u-pec.fr/fr/etudiant-e/etudes-et-scolarite/calendriers-de-rentree-universitaire-2021-2022 ou contacter directement votre scolarité.

Je suis en situation de handicap, quels sont les dispositifs d'accompagnement ?

Tout est mis en œuvre à l'UPEC pour faciliter et favoriser la poursuite des études. Aide personnalisée, aménagement des études, des examens, d’un accès à des matériels informatiques adaptés... Informez-vous sur les mesures qui vous faciliteront la vie au sein de l’établissement sur notre espace dédié

Pour toute question relative à votre suivi, vous pouvez adresser un mail à handicap@u-pec.fr.

Je ne suis pas équipé d’ordinateur. Comment vais-je pouvoir suivre mes cours ?

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre scolarité

Scolarité 

Comment faire pour récupérer mon diplôme ?

Pour toute question sur vos diplômes, des rendez-vous en présentiel sont possibles, envoyez votre demande à diplomes@u-pec.fr 

  • Une assistance téléphonique vous accueille les mercredis et jeudis au 01 45 17 12 42/12 47
  • Vous pouvez également contacter par mail : diplomes@u-pec.fr
J'ai une question sur mon inscription, comment être renseigné ?

Le SIOE continue d'accueillir les étudiants par mail, téléphone et propose également un accueil physique sur rendez-vous uniquement​​​​​​ et si les situations le nécessitent.

  • Une assistance téléphonique vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 45 17 12 00 ;
  • Pour toute question, vous pouvez contacter le support et ouvrir un ticket sur https://support-inscription.u-pec.fr/.
J'ai une question sur le paiement des frais universitaires, comment puis-je me renseigner ?

Les étudiants doivent s’adresser au SIOE à l'adresse sioe@u-pec.fr.

Pour les demandes de remboursement, vous devez télécharger le formulaire en ligne et le renvoyer à l’adresse indiquée, accompagné des documents demandés.

Pour les impayés (chèque rejeté, refus de paiement d’une ou de plusieurs échéances par carte bancaire), l’agence comptable peut recevoir les étudiants les mardis après-midi (entre 13h45 et 17h00). Vous pouvez également les contacter par mail à l’adresse agcompta-tresorerie@u-pec.fr.

Je n’ai pas reçu le remboursement de mes frais d’inscription, qui dois-je contacter ?

La campagne de remboursement est en cours. Les services de l’agence comptable procèderont dans les meilleurs délais aux versements, qui vous parviendront avant l’été 2021.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service par mail à l'adresse : agcompta-tresorerie@u-pec.fr.

Mobilité internationale et Dispositifs interculturels et langues

Quelles sont les recommandations de l’UPEC pour les séjours d’études ou les stages à l’étranger au second semestre ?

En raison de l'évolution de la pandémie de la Covid-19, il est recommandé de reporter votre projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger à l’année prochaine (2021-2022) lorsque cela est possible.
> En savoir plus

N.B. suite à l’annonce sur la fermeture des frontières de l’UE à partir du 1er février 2021, veuillez noter que les mobilités internationales obligatoires dans le cursus universitaire, y compris hors Europe, sont considérées comme des motifs impérieux et donc restent possibles.
Veillez à présenter l’ensemble des justificatifs nécessaires (attestation de l’établissement d’accueil).

Notez également qu’à partir de la fin janvier 2021, indépendamment du contexte de pandémie, le portail de la mobilité internationale étudiante évolue et la demande d’autorisation devient obligatoire pour toute candidature à une mobilité internationale.
> Plus d’information sur la nouvelle procédure

Pour l'année 2021-2022, les modalités de départ en mobilité internationale seront étudiées et au besoin ajustées à partir de la rentrée en fonction de l'évolution de la situation sanitaire mondiale.

Les dispositifs Ateliers de conversation et Tandems bilingues sont-ils maintenus ?

Oui, les Ateliers de conversation en langues et les Tandems bilingues sont maintenus.
À partir de la rentrée de septembre 2021, ils reprendront en présentiel.

Ateliers de conversation : inscriptions en ligne du 27 septembre au 8 octobre 2021.
Début des ateliers la semaine du 11 octobre 2021.

Tandems bilingues : inscriptions en ligne du 13 septembre au 7 octobre 2021.

Comment se poursuivent les UE d’ouverture "Langues et cultures" ?

Toutes les UE d’ouverture "Langues et cultures" reprendront en présentiel dès octobre 2021, selon le calendrier général des UE d’ouverture.

Je suis étudiant international, quelles sont les modalités d’entrée en France ?

Selon votre pays d’origine et votre statut vaccinal, les procédures d’entrée en France sont différentes.
Retrouvez les conditions d’entrée au cas par cas dans le flyer Campus France disponible en français, anglais, espagnol.

Veuillez noter que l’obtention d’une vaccination complète avant le départ vers la France est fortement recommandée.
Une vaccination complète facilitera votre entrée en France et votre vie quotidienne.

La situation restant évolutive, nous vous invitons à suivre régulièrement les informations sur le site de Campus France.
Pour plus d’informations sur la classification des pays et les documents de voyage, consultez le site du Ministère de l’Intérieur.

Je suis étudiant international en provenance d’un pays "rouge", quelles sont les mesures spécifiques me concernant ?

Depuis le mois d’août, les étudiants en provenance de pays classés en zone dite "rouge" sont désormais autorisés à venir en France sous réserve du respect des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

Si vous êtes étudiant en provenance d’un pays classé "rouge", vous devez vous inscrire à la sécurité sociale avant votre arrivée en France.
Vous pourrez bénéficier plus rapidement d’un rendez-vous pour une vaccination si vous n’êtes pas déjà vacciné.
Pour vous inscrire, connectez-vous sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/

Les personnes non vaccinées en provenance des pays "rouge" doivent respecter une période d’isolement de 10 jours.
Informez votre hébergeur de cette quarantaine afin qu’il prenne les mesures sanitaires appropriées.
En cas de difficultés concernant le respect des conditions sanitaires et de votre quarantaine dans votre lieu d’hébergement, contactez : international@u-pec.fr

Je suis étudiant international à l’UPEC, comment me renseigner sur l’obtention ou le renouvellement de mon titre de séjour ?

Pour tout renseignement concernant les titres de séjour, rendez-vous sur la page Obtenir son titre de séjour ou consultez la FAQ dédiée
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, contactez : titredesejour.etudiant@u-pec.fr.

Quelles sont les modalités de fonctionnement et d’accompagnement des publics de la Direction des relations internationales ? Comment nous contacter ?

Principaux contacts :
•    Étudiants internationaux en programme d’échange, votre interlocuteur privilégié reste le ou la chargé.e des relations internationales de votre faculté, école ou institut

•    Étudiants internationaux en individuel / hors programmes d’échange, renseignez-vous sur les modalités de poursuite des enseignements auprès de la scolarité de votre formation ou contactez international@u-pec.fr pour les questions d’ordre administratif.

Contact général pour les questions relatives à la mobilité internationale : dri@u-pec.fr

Vie étudiante

Les Crous sont-ils ouverts ?

Les consignes sanitaires conduisent le Crous de l'académie de Créteil à adapter son activité de restauration.

Le restaurant universitaire Campus Centre  Pointe Jaune est ouvert de 11H30 à 14H du lundi au vendredi.
Les libres-services de l'Agora Campus André Boulle (8h-16h) et du Campus Centre (8h30-16h45) continuent d'être ouverts.

A partir de la rentrée 2021, les repas à 1 euro seront réservés aux étudiants boursiers et aux étudiants en situation de précarité.

Pas de réservation nécessaire, pour la file d'attente il faut respecter les distances de sécurité sanitaire. Pour la capacité d'accueil Resto U' de Pointe Jaune : 127 personnes assises

Protocole sanitaire :
•    Mise en place de "stop place" permettant de ne pas se retrouver face à face
•    Les plateaux et couverts sont assemblés par les équipes puis donnés aux convives
•    Max 4 par table
•    Un QR code doit être scanné à l'entrée par le convive avec l'application Tousanticovid
•    Si le convive ne possède pas l'application, il devra remplir le cahier de rappel à l'entrée du restaurant

Les activités culturelles, artistiques et sportives en loisirs sont-elles maintenues ?

- Les activités sportives en loisirs reprendront normalement à la rentrée.
- Les activités culturelles et artistiques en loisirs reprendront normalement à la rentrée.

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?
Il n'est plus nécessaire de réserver pour accéder aux espaces des bibliothèques, excepté pour les salles de travail en groupe, de nouveau réservables depuis Affluences.
L'accès à la bibliothèque se fait sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte de bibliothèque en cours de validité. 

Les bibliothèques de l'Université sont ouvertes selon les horaires suivants :

Dès le lundi 23 août :
Bibliothèques du Campus Centre, de Droit, d'Économie-Gestion : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèque de Santé : du lundi au vendredi de 9h à 20h
Bibliothèques de Sénart : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Bibliothèque d'INSPE de Bonneuil : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèques d'INSPE de Livry et Torcy : du lundi au vendredi de 9h à 17h

Dès le lundi 30 août :
Bibliothèque de Fontainebleau : du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h
Bibliothèque de Vitry : le lundi, mercredi et jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h, le mardi de 9h30 à 13h et le vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Bibliothèque d'INSPE de Saint-Denis : horaires à confirmer

> En savoir plus

Vous pouvez également accéder à des ouvrages en ligne, des revues numériques, la presse, etc., depuis chez vous avec vos identifiants UPEC.

En cas de question, contacter : web-scd@u-pec.fr
Le service Vie de Campus est-il ouvert ?
Le service Vie de campus et ses différents pôles vous accueillent sur rendez-vous, en présentiel dans ses locaux ou en visio-conférence.
L’accueil du service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Accueil du service : 01 45 17 70 65

Prendre rendez-vous avec l'un des pôles du service Vie de campus
 
  • Le pôle Initiatives étudiantes et Vie associative pour avoir des informations sur la vie associative à l’UPEC ou si vous souhaitez monter un projet à l’UPEC : association@u-pec.fr  ou 01 45 17 19 77/65 21
  • Le pôle culture pour une information sur la programmation culturelle et billetterie de l’UPEC ou sur les UE Culture  : culture@u-pec.fr ou 01 45 17 19 84
  • Le pôle d’accompagnement social, pour un premier rendez-vous, un rendez-vous de suivi ou avoir des informations concernant le logement (hors Crous) 
> Le social : social@u-pec.fr 01 45 17 70 65
> Le logement : logement@u-pec.fr 01 45 17 70 64
> L'emploi : jobcampus@u-pec.fr 01 45 17 65 20
Le service Orientation et Insertion Professionnelle assure t-il une permanence ?

Le SCUIO-BAIP assure des rendez-vous en présentiel pour les conseils en orientation, sur demande par mail uniquement et si les situations le nécessitent. 

  • Un standard téléphonique est disponible au 01 41 78 47 96 ; 
  • Un accueil distanciel sous forme de "tchat room" et en visioconférence répond à vos questions du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 ;
  • Les adresses mail habituelles restent actives pour toute question sur votre orientation, réorientation, césure, alternance, stage, etc.
Puis-je contacter le Pôle Entrepreneuriat ?

Le Pôle Entrepreneuriat assure des entretiens en présentiel sur rendez-vous uniquement et accompagne les étudiantes et étudiants au quotidien :

  • Par des rendez-vous avec les étudiants porteurs de projets
  • En organisant des visioconférences
  • En répondant à toutes vos questions par mail à pe.miee@up-ec.fr
Le service des Sports et des Activités Physiques et Sportives est-il ouvert ?

Le SUAPS accueille les étudiants en présentiel, les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h30 et de 14h à 17h
Vous pouvez contacter le service par mail ou par téléphone à suaps@u-pec.fr ou 01 45 17 13 84.

Bourses et aides

Les bourses sur critères sociaux du Crous sont-elles versées ?

Le traitement des bourses sur critères sociaux et des autres aides se poursuit normalement.

Je rencontre des difficultés financières importantes, en raison de la crise sanitaire actuelle, existe-t-il un dispositif d’aides ?

A qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez contacter le pôle social de l’UPEC à social@u-pec.fr.

Prêt d'ordinateurs portables et de clés 4G

L’UPEC met à disposition des ordinateurs portables et des clés 4G aux étudiants rencontrant des difficultés en matière d’accès au matériel informatique.
Pour toute demande de prêt d'ordinateur ou de clé 4G, veuillez vous adresser à votre scolarité.

> En savoir plus

Aides d’urgence du CROUS

Les étudiants boursiers ou non boursiers peuvent bénéficier d’une aide d’urgence supplémentaire pour se loger ou se nourrir. Cette aide est versée par le CROUS.

Pour vous informer et connaître les démarches à effectuer, vous pouvez appeler un conseiller au 0 806 000 278.
Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Vous pouvez également contacter le service social du CROUS de Créteil.


Autres aides

Santé et prévention

Où puis-je me faire vacciner contre la Covid-19 ?

Vous pouvez être vacciné en centre de vaccination, chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), chez votre médecin du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où vous êtes suivi :
• toutes les indications sur les lieux de vaccination se trouvent sur www.sante.fr
• par téléphone : 0 800 009 110 (appel gratuit)
• Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur Doctolib.fr > Vaccination COVID-19, et choisir la ville la plus proche de votre domicile

Plages de vaccination réservées aux étudiants et personnels UPEC

A partir du 30 août, 100 plages de vaccination par jour sont réservées aux personnels et étudiants de l'UPEC, dans le centre de vaccination de Créteil.

Prendre rendez-vous 

Prendre rendez-vous sur une plage UPEC,  par téléphone au 0800 08 92 50
Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib (créneaux hors UPEC)

Pour toute question, veuillez adresser un mail à l’adresse covid-19@u-pec.fr : un professionnel de santé vous répondra, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.

Puis-je me faire dépister de la Covid-19 à l'UPEC ?

L'UPEC a déployé 10 000 autotests sur l'ensemble de ses campus. Les étudiantes et étudiants sont invités à s'autotester régulièrement afin de participer à la stratégie "TAP", Tester - Alerter - Protéger et pour lutter, tous ensemble, contre la diffusion de la Covid-19.
> En savoir plus

Que faire si je présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 (toux sèche, fièvre, fatigue inhabituelle, essoufflement, courbatures, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête) ) :

  •  Prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant qui vous prescrira un test le cas échéant
  •  Portez un masque chirurgical et isolez-vous de votre entourage pour les protéger. Respectez les gestes barrières
  •  Si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le 15

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

 En cas de questions courantes sur le virus, vous pouvez appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).

Les étudiants qui présentent des symptômes, qui sont souffrants ou testés positifs à la Covid-19, doivent :

Les médecins et infirmières du SSU de l’UPEC, sont joignables à l’adresse ssu@u-pec.fr

Que faire si je suis cas contact ?

Vous êtes un "cas contact à risque" si vous avez partagé le même lieu de vie ou si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé positif au COVID-19, en face à face, sans masque, à moins de 2 mètres et quelle que soit la durée.

Voici les consignes :

> Suivre les recommandations de Santé Publique France 

> Vous devez prévenir votre service de scolarité, et les adresses mails suivantes : covid-19@u-pec.fr et covisan.pro@aphp.fr, en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et structure d’affectation.

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

Que faire si je suis testé positif ?

Si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous devez :

  • Prévenir votre scolarité 
  • Vous signaler à l’adresse : covid-19@u-pec.f
  • Vous inscrire sur la plateforme de l’UPEC:  https://covid.appli.u-pec.fr
  • Vous déclarer sur la plateforme de suivi à l’adresse covisan.pro@aphp.fr pour être en contact avec l’équipe de suivi de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
  • Suivre le protocole « Contact tracing » de l’Assurance maladie qui consiste à se déclarer auprès de son médecin traitant et à fournir la liste des cas contacts.
  • Observer une période d'isolement de 10 jours obligatoirement même en l’absence de symptômes. Si des symptômes apparaissent, vous devez consulter votre médecin et rester isolé 10 jours après l’apparition des premiers symptômes. Si la fièvre n’a pas disparu au 10e jour, vous ne devez terminer l’isolement que 48h après la disparition de la fièvre. Consultez les recommandations de l'Assurance maladie : ameli.fr

Les médecins et infirmières du SSU de l’UPEC, sont joignables à l’adresse ssu@u-pec.fr
Le service de santé universitaire est-il ouvert ?

L’équipe du Service de santé universitaire est présent pour la rentrée universitaire. La Maison de la santé comme l’ensemble des services de l’UPEC est ouverte et accueille les étudiants.

Les rendez-vous sont toujours accessibles en ligne sur le site Doctolib.fr et le choix d’opter pour une « téléconsultation » est possible en ligne.

Les médecins et les infirmières sont à la disposition des étudiants pour les aider et répondre à leurs questions. Il suffit d’adresser un mail à l’adresse ssu@u-pec.fr , à partir de laquelle ils répondront rapidement.

Etudiants et personnels, qui présentent des symptômes, souffrants ou testés positifs pour le covid-19, doivent :

Puis-je prendre rendez-vous avec un psychologue ?

Les consultations avec les psychologues sont assurées par « Doctolib en choisissant « téléconsultation » ou en « présentiel ». Vous pouvez continuer de prendre rendez-vous sur le Site Doctolib (doctolib.fr/ssu-upec/psychologue clinicien).

Pour toute interrogation, il est possible de contacter les psychologues sur l’adresse rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr .

L’équipe des psychologues participe aussi à la cellule de soutien psychologique mise en place en relation avec la faculté de médecine pour les personnels et étudiants en santé « CoviPsy ».

Le Conseil Régional met également en place un service original et gratuit d’aide et de soutien à distance. Pour les étudiantes et étudiants qui en éprouvent le besoin, le Conseil Régional finance des consultations gratuites auprès d’un réseau de 150 psychologues franciliens. Cette plateforme est accessible à l'adresse https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home
 

Puis-je contacter le Service de santé universitaire pour tout problème de santé lié au virus ?
Les équipes de service de santé universitaire vous accompagne. Pour toutes questions vous pouvez contacter les équipes à ssu@u-pec.fr
 
Pour les questions liées au COVID-19, vous disposez également du Numéro Vert mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé : 0 800 130 000. Ce numéro vert est ouvert de 24h/24, 7j/7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.