COVID-19 - FAQ étudiants

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l'université a déployé son Plan de continuité d’activité qui permet aux étudiants et aux personnels de poursuivre leurs activités. Afin de répondre aux questions que vous vous posez, nous mettons à votre disposition cette foire aux questions.

La situation étant évolutive, cette FAQ est fréquemment mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, ainsi que votre boîte mail UPEC.

Après avoir parcouru la FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous souhaitez des précisions sur une situation individuelle ?
- Pour les questions d’ordre sanitaire, le Service de santé universitaire de l’UPEC reste à votre disposition : ssu@u-pec.fr
- Pour les questions d'ordre universitaire (formation, recherche, administration) : 01 82 39 20 20 / cellule.cab@u-pec.fr
- Pour les questions relatives aux mobilités et missions à l’étranger : dri@u-pec.fr

Fonctionnement de l'université

L’UPEC est-elle fermée ?

Les enseignements magistraux et les TD se feront dorénavant en distanciel.
Les travaux pratiques ou équivalents (manipulations en biologie ou gestes professionnels en santé) pourront être organisés en présentiel, dans le respect d'une jauge limitée à 50 % de la capacité d'accueil théorique, ainsi que certaines activités sportives dans le cadre d’une formation, dès lors qu’elles respectent les gestes barrières et s’organisent à l’extérieur.

Nos services administratifs restent toutefois mobilisés et principalement joignables par courriel et en présentiel sur rendez-vous.

Enfin, les bibliothèques sont accessibles sur réservation.

Qu’en est-il des événements, des activités sportives et culturelles ?

Les manifestations, événements, colloques, activités sportives qui ne sont pas organisées dans le cadre d’une formation et les activités culturelles qui devaient être accueillies sur les campus de l'université sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Santé et prévention

Que faire si je présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 (toux sèche, fièvre, fatigue, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête) :

  •  Prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant qui vous prescrira un test le cas échéant ;
  •  Portez un masque chirurgical et isolez-vous de votre entourage pour les protéger. Respectez les gestes barrières ;
  •  Si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le 15.

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

 En cas de questions courantes sur le virus, vous pouvez appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).

> Téléchargez l'affiche Isolement, test : que faire ?"

Les étudiants qui présentent des symptômes, qui sont souffrants ou testés positifs à la Covid-19, doivent :

Les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC, sont joignables à l’adresse medecine-prevention@u-pec.fr.

Que faire si j’ai eu un contact à risque ?

Si vous avez eu un contact à risque, prévenez prévenez votre service de scolarité, et les adresses mails suivantes : covid-19@u-pec.fr et covisan.pro@aphp.fr, en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et structure d’affectation. À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

Vous devez obligatoirement rester confiné chez vous pendant 7 jours.

Vous devez surveiller votre température matin et soir, pendant 7 jours. Si vous avez des symptômes de la covid-19, ou que vous avez été testé positif, reportez-vous aux indications correspondantes de cette FAQ.

Contact à risque :
Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas où la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas), sauf personnes croisées dans l’espace public de manière fugace. En cas de doute, votre médecin traitant vous aidera à savoir si vous êtes contact à risque.

 En cas de questions courantes sur le virus, vous pouvez appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).

 > Téléchargez l'affiche Isolement, test : que faire ?"

Que faire si vous êtes testé positif ?

Si vous êtes testé positif, prévenez votre scolarité.

Les étudiants qui sont testés positifs à la Covid-19, doivent :

Les médecins et infirmières de prévention des personnels de l’UPEC, sont joignables à l’adresse ssu@u-pec.fr

Préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

Vous devrez rester confiné chez vous pendant au moins 7 jours même en l’absence de symptômes. Si des symptômes apparaissent, vous devez consulter votre médecin et rester isolé 7 jours après l’apparition des premiers symptômes. Si la fièvre n’a pas disparu au 7e jour, vous ne devez terminer l’isolement que 48h après la disparition de la fièvre.

 Si vous n’êtes pas placé en congé maladie par votre médecin traitant, votre supérieur hiérarchique mettra en place les aménagements nécessaires pour votre travail à distance le cas échéant.

 > Téléchargez l'affiche Isolement, test : que faire ?"

Le service de santé universitaire est-il ouvert ?

L’équipe du Service de Santé Universitaire s’est organisée pour continuer de vous accompagner. La Maison de la Santé comme l’ensemble des services de l’UPEC reste ouverte. Toutes les consultations non urgentes ont été reportées à une date ultérieure.

Les rendez-vous sont toujours accessibles en ligne sur le site Doctolib.fr et le choix d’opter pour une « téléconsultation » est possible en ligne.

Pour les étudiants, les consultations avec les psychologues sont assurées par « Doctolib en choisissant « téléconsultation » ou en « présentiel ». Vous pouvez continuer de prendre rendez-vous sur le Site Doctolib (doctolib.fr/ssu-upec/psychologue clinicien).
Pour toute interrogation, il est possible de contacter les psychologues sur l’adresse rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr .

L’équipe des psychologues participe aussi à la cellule de soutien psychologique mise en place en relation avec la faculté de médecine pour les personnels et étudiants en santé « CoviPsy ».

Les médecins et les infirmières sont à la disposition des étudiants pour les aider et répondre à leurs questions. Il suffit d’adresser un mail à l’adresse ssu@u-pec.fr , à partir de laquelle ils répondront rapidement. Ces professionnels sont présents tout particulièrement pour soutenir et conseiller les étudiants isolés qui sont en situation de confinement loin de leur famille dans les résidences universitaires du CROUS, ou ceux qui sont encore à l’étranger.

Etudiants et personnels, qui présentent des symptômes, souffrants ou testés positifs pour le covid-19, doivent :

Puis-je contacter le Service de santé universitaire pour tout problème de santé lié au virus ?
Les équipes de service de santé universitaire continuent de vous accompagner à distance. Pour toutes questions vous pouvez contacter les équipes à ssu@u-pec.fr  
 
Vous disposez également du numéro Vert mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé : 0 800 130 000.
 Ce numéro vert est ouvert de 24h/24, 7j/7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.


Scolarité 

Comment faire pour récupérer mon diplôme ?

Pour toute question sur vos diplômes, des rendez-vous en présentiel sont possibles, envoyez votre demande à diplomes@u-pec.fr 

  • Une assistance téléphonique vous accueille les mercredis et jeudis au 01 45 17 12 42/12 47 ;
  • Vous pouvez également contacter par mail : diplomes@u-pec.fr.
J'ai une question sur mon inscription, comment être renseigné ?

Le SIOE continue d'accueillir les étudiants par mail, téléphone et propose également un accueil physique sur rendez-vous uniquement​​​​​​ et si les situations le nécessitent.

  • Une assistance téléphonique vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 45 17 12 00 ;
  • Pour toute question vous pouvez contacter le support et ouvrir un ticket sur https://support-inscription.u-pec.fr/.
J'ai une question sur le paiement des frais universitaires, comment puis-je me renseigner ?

Les étudiants doivent s’adresser au SIOE à l'adresse sioe@u-pec.fr.

Pour les demandes de remboursement, vous devez télécharger le formulaire en ligne et le renvoyer à l’adresse indiquée, accompagné des documents demandés.

Pour les impayés (chèque rejeté, refus de paiement d’une ou de plusieurs échéances par carte bancaire), l’agence comptable peut recevoir les étudiants les mardis après-midi (entre 13h45 et 17h00). Vous pouvez également les contacter par mail à l’adresse agcompta-tresorerie@u-pec.fr.

Formation

Comment s’organise ma formation (enseignements, examens) durant cette période ?

Les enseignements magistraux et les TD se feront dorénavant en distanciel.

Dans les cas très particuliers où le caractère pratique de l'enseignement ne permet pas cette modalité, comme pour certains travaux pratiques ou équivalents, il sera possible d’organiser ces enseignements en présentiel, dans le respect d'une jauge limitée à 50 % de la capacité d'accueil théorique. Cela peut concerner par exemple les manipulations en biologie ou les gestes professionnels en santé. Les TP ou équivalents, en liaison avec le rectorat ESR de région, pourront se faire en présentiel, ainsi que certaines activités sportives dans le cadre d’une formation, dès lors qu’elles respectent les gestes barrières et s’organisent à l’extérieur.  

Les solutions d’enseignement sont mises en place par les responsables pédagogiques des formations et les enseignants. Des informations plus précises sur les ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.), les outils numériques utilisés (tutoriels, classes virtuelles, forums, powerpoint, etc.) et les nouvelles modalités vous sont communiquées par vos responsables pédagogiques.  
 
Veillez à consulter régulièrement votre boîte mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation !

 > Retrouvez tous les services numériques de l’UPEC 

Besoin d'aide dans la prise en main des services numériques ? L'Accueil Numérique DSI accompagne les utilisateurs des services numériques fournis par l'UPEC du lundi au vendredi de 8h à 20h.
> Contacter l'accueil numérique.

Je ne suis pas équipé d’ordinateur. Comment vais-je pouvoir suivre mes cours ?

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre scolarité

Mes examens auront-ils lieu ?

En ce qui concerne les modalités de contrôle des connaissances, toutes les dispositions sont et seront prises pour que tous les étudiants inscrits dans les formations de l’UPEC puissent bénéficier d’une évaluation de leurs enseignements permettant de conduire à la validation de leurs semestres. Les modalités seront adaptées à la situation actuelle et à son évolution.  

Veillez à consulter régulièrement votre boîte mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation ! 

Je suis en situation de handicap, vais-je être accompagné dans ma poursuite d’études ?

Tout est mis en œuvre pour faciliter et favoriser la poursuite des études. N’hésitez pas à vous tourner notamment, vers vos enseignants référents. Pour toute question relative à votre suivi vous pouvez adresser un mail à handicap@u-pec.fr.

Je suis en formation continue, des dispositifs spécifiques sont-ils mis en place ?

Nos équipes restent disponibles à distance afin de vous accompagner dans votre reprise d’études. Adressez-vous à votre interlocuteur habituel au sein de votre composante, ou contactez la Direction de la Formation Professionnelle : formpro@u-pec.fr

Qu’en est-il des stages ?

Les formations n'étant pas interrompues pendant le confinement, les stages peuvent avoir lieu.
Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en présentiel au sein de la structure d’accueil. Les étudiants stagiaires sont alors autorisés à se déplacer entre leur domicile et lieu de leur stage. Il se munissent pour cela d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par la structure d’accueil, ainsi que d’un titre d’identité.

Les stagiaires dont le stage est prévu dans les laboratoires et unités de recherche des établissements d’enseignement supérieur ou de recherche peuvent y être accueillis, si leur stage ne peut être effectué à distance.

Je suis inscrit à des activités sportives et culturelles en UE d'ouverture. Seront-elles évaluées ?

Les UE d'ouverture activités sportives et culturelles sont maintenues à distance par les intervenants et seront donc évaluées. Vos intervenants se chargeront de vous donner les informations nécessaires concernant votre évaluation.

J'ai une question sur les UE d'ouverture

Pour toutes questions sur les UE d'ouverture, vous pouvez contacter par mail : ue.ouverture@u-pec.fr.

Mobilité internationale et Dispositifs interculturels et langues

Quelles sont les recommandations de l’UPEC pour les séjours d’études ou les stages à l’étranger au second semestre ?

En raison de l'évolution de la pandémie de la Covid-19, il est recommandé de reporter votre projet de séjour d’études ou de stage à l’étranger à l’année prochaine (2021-2022) lorsque cela est possible.

> En savoir plus

Les dispositifs Ateliers de conversation et Tandems bilingues sont-ils maintenus ?

Oui, les Ateliers de conversation en langues et les Tandems bilingues sont maintenus et se poursuivent désormais en mode distanciel.

Ateliers de conversation : les séances se déroulent en ligne selon le calendrier prévu initialement et aux horaires habituels. Pour toute question sur les modalités d’accès, contactez : langues@u-pec.fr

Tandems bilingues : les binômes peuvent continuer leurs échanges réguliers par Skype, WhatsApp, Zoom et autres outils de communication à distance.

Comment se poursuivent les UE d’ouverture "Langues et cultures" ?

Toutes les UE d’ouverture "Langues et cultures" ont été basculées en monde distanciel. Les cours se poursuivent sur Zoom aux dates et horaires habituels.

Je suis étudiant international à l’UPEC, comment me renseigner sur l’obtention ou le renouvellement de mon titre de séjour ?

la Direction des Relations Internationales de l’UPEC travaille uniquement à distance et poursuit ses activités d’accompagnement des étudiants par email.

Pour tout renseignement concernant les titres de séjour, rendez-vous sur la page Obtenir son titre de séjour ou consultez la FAQ dédiée
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, contactez : titredesejour.etudiant@u-pec.fr.

Veuillez noter que les délais de traitement peuvent être ralentis du fait de ce contexte particulier.

Quelles sont les modalités de fonctionnement et d’accompagnement des publics de la Direction des relations internationales ? Comment nous contacter ?

La Direction des Relations Internationales de l’UPEC travaille désormais uniquement à distance et poursuit ses activités d’accompagnement des étudiants par email.
Veuillez noter que les délais de traitement peuvent être ralentis du fait de ce contexte particulier.

Principaux contacts
•    Étudiants internationaux en programme d’échange, votre interlocuteur privilégié reste le ou la chargé.e des relations internationales de votre faculté, école ou institut

•    Étudiants internationaux en individuel / hors programmes d’échange, renseignez-vous sur les modalités de poursuite des enseignements auprès de la scolarité de votre formation ou contactez international@u-pec.fr pour les questions d’ordre administratif.

Contact général pour les questions relatives à la mobilité internationale : dri@u-pec.fr

Vie étudiante

Les Crous restent-ils ouverts ?

Les consignes sanitaires conduisent le Crous de l'académie de Créteil à adapter son activité de restauration. Si, en application des consignes nationales, certaines structures ne peuvent poursuivre leur activité, d'autres demeurent ouvertes sous la forme de points de vente à emporter afin de garantir un service minimum adapté au fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur.

Ainsi, la Pointe Jaune Express à Créteil sera ouverte, de 10 h à 15 h, à compter du 2 novembre.

Outre l'offre classique (chaude et froide) de type snacking, le Crous développe au sein de ses structures de restauration une nouvelle gamme de plats complets individuels à emporter faits maison, qui sera disponible à compter de mercredi 4 novembre.

Les activités culturelles, artistiques et sportives en loisirs sont-elles maintenues ?

- Les activités sportives en loisirs sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
- Les activités culturelles et artistiques en loisirs sont maintenues à distance. Seules la troupe de théâtre et la Compagnie de Hip Hop Junior sont reportées.

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?

• A partir du 23 novembre, toutes les bibliothèques (sauf celles de Bonneuil, Livry et Torcy) mettront en place le service RésaBU. Ce dernier vous permet de réserver des créneaux de travail individuel et de venir travailler sur vos campus, en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières.
> Réserver une place

• Le service DriveBU permet la réservation d'ouvrages en ligne, puis la collecte de ces documents en respectant les mesures sanitaires mises en place au sein de l'université. Il est ouvert à tous les étudiants, enseignants et personnels UPEC, ainsi que les lecteurs extérieurs payants déjà inscrits.

Le principe est simple :
Choisissez les livres dont vous avez besoin sur Athéna ; Les bibliothécaires préparent votre commande et vous préviennent quand elle est prête ; Fixez alors l'heure du retrait ; Rendez-vous à la BU à l'heure choisie.

> Réserver des ouvrages en ligne

En cas de question, contacter : web-scd@u-pec.fr
Le service Vie de Campus est-il ouvert ?

Les différents pôles du service Vie de Campus réorganisent leurs activités, afin de vous accueillir. Les Pôles initiatives étudiantes et vie associative et culture  vous proposent des rendez-vous en visioconférence et restent joignables par mail ou par téléphone. 

Le service Orientation et Insertion Professionnelle assure t-il une permanence ?

Le SCUIO-BAIP assure des rendez-vous en présentiel pour les conseils en orientation, sur demande par mail uniquement et si les situations le nécessitent. 

  • Un standard téléphonique est disponible au 01 41 78 47 96 ; 
  • Un accueil distanciel sous forme de "tchat room" et en visioconférence répond à vos questions du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 ;
  • Les adresses mail habituelles restent actives pour toute question sur votre orientation, réorientation, césure, alternance, stage, etc.
Puis-je contacter le Pôle Entrepreneuriat ?

Le Pôle Entrepreneuriat assure des rendez-vous en présentiel un jour par semaine, sur rendez-vous uniquement et accompagne les étudiantes et étudiants au quotidien :

  • Par des rendez-vous, une fois par semaine avec les étudiants porteurs de projets ;
  • En organisant des visioconférences ;
  • En répondant à toutes vos questions par mail à pe.miee@up-ec.fr.
Le service des Sports et des Activités Physiques et Sportives est-il ouvert ?

Le SUAPS n'accueille pas les étudiants en présentiel, cependant vous pouvez contacter le service par mail ou par téléphone : 
suaps@u-pec.fr ou 01 45 17 13 84.

Bourses et aides

Les bourses sur critères sociaux du Crous sont-elles versées ?

Le traitement des bourses sur critères sociaux et des autres aides se poursuit normalement.
Les étudiants boursiers percevront avec la mensualité de bourse de décembre la prime de solidarité de 150€.

Je rencontre des difficultés financières importantes, en raison de la crise sanitaire actuelle, existe-t-il un dispositif d’aides ?

A qui puis-je m'adresser ?
Si je suis un étudiant-e en formation initiale de moins de 35 ans, et en France depuis au moins un an pour les ressortissants d’un pays de l’UE ou depuis 2 ans pour les ressortissants hors UE, je contacte le service social du CROUS à social@crous-creteil.fr

Si je ne rentre pas dans ces critères, je contacte le pôle social de l’UPEC à social@u-pec.fr

Prêt d'ordinateurs portables et de clés 4G
L’UPEC met à disposition des ordinateurs portables et des clés 4G aux étudiants rencontrant des difficultés en matière d’accès au matériel informatique.
Pour toute demande de prêt d'ordinateur ou de clé 4G, veuillez vous adresser à votre scolarité.

Distribution de colis alimentaires
En collaboration avec le CROUS et la Croix Rouge du Val-de-Marne, l’UPEC va organiser la distribution de paniers de denrées alimentaires et de kits d’hygiène dès le mois de novembre.
Si vous êtes intéressé-e par cette action, vous pouvez contacter le pôle social de l’UPEC à social@u-pec.fr

Aide de solidarité exceptionnelle de 150 euros
Les étudiants boursiers peuvent toucher une aide de l’Etat exceptionnelle de 150 euros.

  • Vous êtes étudiant salarié ou apprenti, âgé de moins de 25 ans et vous bénéficiez des APL : le versement a été assuré par votre CAF fin novembre. 
  • Vous êtes étudiant boursier : le versement a été assuré par le CROUS au début du mois de décembre, avec la mensualité de bourse habituelle, sans aucune démarche de votre part.

Aides d’urgence du CROUS
Les étudiants boursiers ou non boursiers, peuvent bénéficier d’une aide d’urgence supplémentaire pour se loger ou se nourrir. Cette aide est versée par le CROUS.
Pour vous informer et connaître les démarches à effectuer, vous pouvez appeler un conseiller
au 0 806 000 278.
Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Vous pouvez également contacter le service social du CROUS de Créteil

Emplois étudiants
Le gouvernement a décidé de créer 20 000 emplois de tuteurs pour une durée de 4 mois (de décembre à mars), afin d'accompagner les étudiants de première année et ceux rencontrant des difficultés.
> En savoir plus sur le site du gouvernement

Le Pôle social poursuit-il ses activités ?

Le Pôle social du service Vie de Campus assure des rendez-vous par téléphone ainsi qu'une permanence téléphonique.

  • Pour demander un rendez-vous au Pôle social : social@u-pec.fr ;
  • La permanence téléphonique est joignable au 01 45 17.11 51 ;
  • Si les situations le nécessitent des rendez-vous en présentiel sont possibles. Pour toutes demandes de rendez-vous, veuillez adresser un mail à social@u-pec.fr