COVID-19 - FAQ étudiants

Malgré la crise sanitaire qui pèse fortement sur les conditions d’organisation des enseignements et la vie de campus, l’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires. Afin de répondre aux questions que vous vous posez, nous mettons à votre disposition cette foire aux questions.

La situation étant évolutive, cette FAQ est fréquemment mise à jour. Nous vous invitons à la consulter régulièrement, ainsi que votre boîte mail UPEC.

Après avoir parcouru la FAQ, vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous souhaitez des précisions sur une situation individuelle ?
- Pour les questions d’ordre sanitaire, le Service de santé universitaire de l’UPEC reste à votre disposition : ssu@u-pec.fr
- Pour les questions relatives aux mobilités et missions à l’étranger : dri@u-pec.fr

Mis à jour le 06 janvier 2022

Fonctionnement de l'université

Quelles sont les consignes sanitaires à l'UPEC ?

Le port du masque est obligatoire pour toutes et tous à l'extérieur et à l'intérieur des locaux de l'université (amphithéâtres, salles d’enseignement, couloirs, bureaux, sanitaires, etc.).  
Les étudiants doivent venir avec leur propre masque. Une attention particulière sera prêtée aux étudiants les plus précaires.

Port du masque :
- Dans les lieux collectifs clos, et ainsi que dans tous les bâtiments de l’université, porter un masque chirurgical ou grand public (tissu) dont la filtration est supérieure à 90% (catégorie 1), c’est-à-dire conforme aux exigences AFNOR et non « fait-maison ». Le masque doit être porté correctement (couvrant le nez et la bouche), en permanence en présence des autres et changé au bout de 4 heures d’utilisation.

- En extérieur, sur les sites de l’UPEC

Respect de la distanciation physique :
- Garder une distance d’au moins un mètre avec les autres (2 mètres en l’absence de masque - ex : repas), pour réduire le risque d'infection en parlant, toussant ou éternuant. Le respect de la distance est d’autant plus important que l’on se trouve en intérieur.

- Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants sont encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

Principes de base d’une bonne hygiène :
- Se laver les mains régulièrement et soigneusement avec de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique disponible aux entrées de bâtiments.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, ou de toucher son masque.
- Saluer sans serrer la main, ne pas faire d’embrassades.
- Tousser ou éternuer en se couvrant le nez et la bouche avec un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains. En l’absence de mouchoir, tousser ou éternuer dans le pli du coude.
- Se moucher dans un mouchoir jetable, le jeter immédiatement et se laver les mains.

Aération et ventilation des locaux :
Pour les espaces clos sans ventilation mécanique, aérer le plus souvent possible, si possible en continu, sinon 2 minutes tous les quarts d’heure ou au minimum 5 minutes toutes les heures.

Nettoyage des surfaces :
Les procédures de nettoyage et de désinfection suivent les consignes des autorités sanitaires.
Le matériel commun ne pouvant être individualisé doit continuer à être désinfecté entre chaque utilisation, selon les organisations déjà mises en place (ex : salles de TP…).

Moments de convivialité / repas
- Les moments de convivialité réunissant les étudiants en présentiel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation. Dans ce cadre, il est préférable que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs.

- Les CROUS doivent respecter un protocole spécifique.

Ai-je besoin du pass sanitaire à l'UPEC ?

Le pass sanitaire ne vous sera pas demandé pour étudier à l'UPEC, sauf si vous participez à des événements festifs ou ouverts aux personnes extérieures à notre établissement.

Formation

Comment s’organise ma formation à la rentrée ?

A la rentrée de janvier 2022, les cours restent en présentiel, dans le respect des gestes barrières. Dans les amphithéâtres et salles de formation, les étudiants sont encouragés à se répartir de façon homogène. Si cela est possible, au moins 1 mètre ou un siège libre doit être laissé entre deux personnes.

Les solutions d’enseignement sont mises en place par les responsables pédagogiques des formations et les enseignants. Des informations plus précises sur les ressources pédagogiques (contenus de cours, documents, etc.), les outils numériques utilisés (tutoriels, classes virtuelles, forums, powerpoint, etc.) et les modalités vous seront communiquées par vos responsables pédagogiques.  
 
Veillez à consulter régulièrement votre boîte mail UPEC afin de rester informé sur les modalités de continuité pédagogique dans votre formation !

 > Retrouvez tous les services numériques de l’UPEC 

Besoin d'aide dans la prise en main des services numériques ? L'Accueil Numérique DSI accompagne les utilisateurs des services numériques fournis par l'UPEC du lundi au vendredi de 8h à 20h.
> Contacter l'accueil numérique.

Comment se déroulent les examens ?

A ce jour, les examens sont maintenus en présentiel dans le respect du protocole sanitaire de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle du MESRI. Ce protocole prévoit l’aération/ventilation des locaux, le rappel (affichage, convocation) et le respect strict des gestes barrières et notamment le port d’un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 et le lavage des mains (savon ou gel hydro-alcoolique), le nettoyage/la désinfection des salles, les mesures en cas de personne présentant des symptômes.

Les étudiants cas contacts ou positifs ne doivent en aucun cas se présenter à ces examens. Afin de ne pas pénaliser les étudiants dans cette situation, des examens de substitution seront organisés. Le détail de ceux-ci vous sera communiqué par votre composante

Je suis en situation de handicap, quels sont les dispositifs d'accompagnement ?

Tout est mis en œuvre à l'UPEC pour faciliter et favoriser la poursuite des études. Aide personnalisée, aménagement des études, des examens, d’un accès à des matériels informatiques adaptés... Informez-vous sur les mesures qui vous faciliteront la vie au sein de l’établissement sur notre espace dédié

Pour toute question relative à votre suivi, vous pouvez adresser un mail à handicap@u-pec.fr.

Je ne suis pas équipé d’ordinateur. Comment vais-je pouvoir suivre mes cours ?

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre scolarité

Scolarité 

Comment faire pour récupérer mon diplôme ?

Pour toute question sur vos diplômes, des rendez-vous en présentiel sont possibles, envoyez votre demande à diplomes@u-pec.fr 

  • Une assistance téléphonique vous accueille les mercredis et jeudis au 01 45 17 12 42/12 47
  • Vous pouvez également contacter par mail : diplomes@u-pec.fr
J'ai une question sur mon inscription, comment être renseigné ?

Le SIOE continue d'accueillir les étudiants par mail, téléphone et propose également un accueil physique sur rendez-vous uniquement​​​​​​ et si les situations le nécessitent.

  • Une assistance téléphonique vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 45 17 12 00 ;
  • Pour toute question, vous pouvez contacter le support et ouvrir un ticket sur https://support-inscription.u-pec.fr/.
J'ai une question sur le paiement des frais universitaires, comment puis-je me renseigner ?

Les étudiants doivent s’adresser au SIOE à l'adresse sioe@u-pec.fr.

Pour les demandes de remboursement, vous devez télécharger le formulaire en ligne et le renvoyer à l’adresse indiquée, accompagné des documents demandés.

Pour les impayés (chèque rejeté, refus de paiement d’une ou de plusieurs échéances par carte bancaire), l’agence comptable peut recevoir les étudiants les mardis après-midi (entre 13h45 et 17h00). Vous pouvez également les contacter par mail à l’adresse agcompta-tresorerie@u-pec.fr.

Je n’ai pas reçu le remboursement de mes frais d’inscription, qui dois-je contacter ?

Pour toute question, vous pouvez contacter le service par mail à l'adresse : agcompta-tresorerie@u-pec.fr.

Mobilité internationale et Dispositifs interculturels et langues

Quelles sont les recommandations de l’UPEC pour les séjours d’études ou les stages à l’étranger au second semestre ?

Pour retrouver les dernières informations concernant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les mobilités étudiantes, nous vous invitons à consulter la page dédiée.

Les dispositifs Ateliers de conversation et Tandems bilingues sont-ils maintenus ?

Les Ateliers de conversation en langues et les Tandems bilingues sont maintenus.
À partir de la rentrée de septembre 2021, ils reprendront en présentiel.

Comment se poursuivent les UE d’ouverture "Langues et cultures" ?

Toutes les UE d’ouverture "Langues et cultures" reprendront en présentiel dès octobre 2021, selon le calendrier général des UE d’ouverture.

Je suis étudiant international, quelles sont les modalités d’entrée en France ?

Selon votre pays d’origine et votre statut vaccinal, les procédures d’entrée en France sont différentes.
Retrouvez les conditions d’entrée au cas par cas dans le flyer Campus France disponible en français, anglais, espagnol.

Veuillez noter que l’obtention d’une vaccination complète avant le départ vers la France est fortement recommandée.
Une vaccination complète facilitera votre entrée en France et votre vie quotidienne.

À compter du 4 décembre 2021, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h selon le pays de provenance et sauf exception. Dans certains cas, une période d’isolement à l’arrivée en France peut être nécessaire.
> En savoir plus

Démarches importantes à effectuer à votre arrivée en France :
- Le passe sanitaire est obligatoire dans de nombreux lieux en France (cafés, restaurants, lieux culturels…). Si vous avez été vacciné par un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA), demandez la conversion de votre passe sanitaire étranger en passe sanitaire français sur le site dédié ;
- Veillez également à vous inscrire à la sécurité sociale sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/ dès votre attestation d’inscription à l’UPEC obtenue ou à finaliser votre affiliation au plus vite si vous étiez déjà présent au 1er semestre et n’aviez pas encore terminé la démarche.

Si vous rejoignez l’UPEC dans le cadre d’un programme d’échange international, n’hésitez pas à contacter les chargés des relations internationales de votre faculté d’accueil à l’UPEC pour toute information complémentaire.

La situation restant évolutive, nous vous invitons à suivre régulièrement les informations sur le site de Campus France.
Pour plus d’informations sur la classification des pays et les documents de voyage, consultez le site du Ministère de l’Intérieur.

Je suis étudiant international en provenance d’un pays "rouge", quelles sont les mesures spécifiques me concernant ?

Depuis le mois d’août, les étudiants en provenance de pays classés en zone dite "rouge" sont désormais autorisés à venir en France sous réserve du respect des mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

Si vous êtes étudiant en provenance d’un pays classé "rouge", vous devez vous inscrire à la sécurité sociale avant votre arrivée en France.
Vous pourrez bénéficier plus rapidement d’un rendez-vous pour une vaccination si vous n’êtes pas déjà vacciné.
Pour vous inscrire, connectez-vous sur https://etudiant-etranger.ameli.fr/

Les personnes non vaccinées en provenance des pays "rouge" doivent respecter une période d’isolement de 10 jours.
Informez votre hébergeur de cette quarantaine afin qu’il prenne les mesures sanitaires appropriées.
En cas de difficultés concernant le respect des conditions sanitaires et de votre quarantaine dans votre lieu d’hébergement, contactez : international@u-pec.fr

Je suis étudiant international à l’UPEC, comment me renseigner sur l’obtention ou le renouvellement de mon titre de séjour ?

Pour tout renseignement concernant les titres de séjour, rendez-vous sur la page Obtenir son titre de séjour ou consultez la FAQ dédiée
Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, contactez : titredesejour.etudiant@u-pec.fr.

Quelles sont les modalités de fonctionnement et d’accompagnement des publics de la Direction des relations internationales ? Comment nous contacter ?

Principaux contacts :
•    Étudiants internationaux en programme d’échange, votre interlocuteur privilégié reste le ou la chargé.e des relations internationales de votre faculté, école ou institut

•    Étudiants internationaux en individuel / hors programmes d’échange, renseignez-vous sur les modalités de poursuite des enseignements auprès de la scolarité de votre formation ou contactez international@u-pec.fr pour les questions d’ordre administratif.

Contact général pour les questions relatives à la mobilité internationale : dri@u-pec.fr

Vie étudiante

Les Crous sont-ils ouverts ?

Les consignes sanitaires conduisent le Crous de l'académie de Créteil à adapter son activité de restauration.

Le restaurant universitaire Campus Centre  Pointe Jaune est ouvert de 11H30 à 14H du lundi au vendredi.
Les libres-services de l'Agora Campus André Boulle (8h-16h) et du Campus Centre (8h30-16h45) continuent d'être ouverts.

A partir de la rentrée 2021, les repas à 1 euro seront réservés aux étudiants boursiers et aux étudiants en situation de précarité.

Pas de réservation nécessaire, pour la file d'attente il faut respecter les distances de sécurité sanitaire. Pour la capacité d'accueil Resto U' de Pointe Jaune : 127 personnes assises

Protocole sanitaire :
•    Mise en place de "stop place" permettant de ne pas se retrouver face à face
•    Les plateaux et couverts sont assemblés par les équipes puis donnés aux convives
•    Max 4 par table
•    Un QR code doit être scanné à l'entrée par le convive avec l'application Tousanticovid
•    Si le convive ne possède pas l'application, il devra remplir le cahier de rappel à l'entrée du restaurant

Les activités culturelles, artistiques et sportives en loisirs sont-elles maintenues ?

- Les activités sportives en loisirs reprendront normalement à la rentrée.
- Les activités culturelles et artistiques en loisirs reprendront normalement à la rentrée.

Les bibliothèques universitaires sont-elles ouvertes ?
Il n'est plus nécessaire de réserver pour accéder aux espaces des bibliothèques, excepté pour les salles de travail en groupe, de nouveau réservables depuis Affluences.
L'accès à la bibliothèque se fait sur présentation de la carte d'étudiant ou de la carte de bibliothèque en cours de validité. 

Les bibliothèques de l'Université sont ouvertes selon les horaires suivants :

Bibliothèques du Campus Centre, d'Économie-Gestion : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 10h à 17h
Bibliothèque de Droit : du lundi au vendredi de 8h30 à 22h
Bibliothèque de Santé : du lundi au vendredi de 8h30 à 22h et le samedi de 10h à 20h
Bibliothèques de Sénart : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Bibliothèque d'INSPE de Bonneuil : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèques d'INSPE de Livry et Torcy : du lundi au vendredi de 9h à 18h
Bibliothèque de Fontainebleau : du lundi au jeudi de 9h à 17h, le vendredi de 9h à 16h
Bibliothèque de Vitry : lundi, mercredi, jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h, le mardi de 9h30 à 13h et le vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Bibliothèque d'INSPE de Saint-Denis : du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h

Vous pouvez également accéder à des ouvrages en ligne, des revues numériques, la presse, etc., depuis chez vous avec vos identifiants UPEC.

En cas de question, contacter : web-scd@u-pec.fr
Le service Vie de Campus est-il ouvert ?
Le service Vie de campus et ses différents pôles vous accueillent sur rendez-vous, en présentiel dans ses locaux ou en visio-conférence.
L’accueil du service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Accueil du service : 01 45 17 70 65

Prendre rendez-vous avec l'un des pôles du service Vie de campus
 
  • Le pôle Initiatives étudiantes et Vie associative pour avoir des informations sur la vie associative à l’UPEC ou si vous souhaitez monter un projet à l’UPEC : association@u-pec.fr  ou 01 45 17 19 77/65 21
  • Le pôle culture pour une information sur la programmation culturelle et billetterie de l’UPEC ou sur les UE Culture  : culture@u-pec.fr ou 01 45 17 19 84
  • Le pôle d’accompagnement social, pour un premier rendez-vous, un rendez-vous de suivi ou avoir des informations concernant le logement (hors Crous) 
> Le social : social@u-pec.fr 01 45 17 70 65
> Le logement : logement@u-pec.fr 01 45 17 70 64
> L'emploi : jobcampus@u-pec.fr 01 45 17 65 20
Le service Orientation et Insertion Professionnelle assure t-il une permanence ?

Le SCUIO-BAIP assure des rendez-vous en présentiel pour les conseils en orientation, sur demande par mail uniquement.

  • Un standard téléphonique est disponible au 01 41 78 47 96 du lundi au jeudi, de 9h30 à 17h
  • Les adresses mail habituelles restent actives pour toute question sur votre orientation, réorientation, césure, alternance, stage, etc.
> Contacts et horaires du SCUIO-BAIP
Puis-je contacter le Pôle Entrepreneuriat ?

Le Pôle Entrepreneuriat assure des entretiens en présentiel sur rendez-vous uniquement et accompagne les étudiantes et étudiants au quotidien :

  • Par des rendez-vous avec les étudiants porteurs de projets
  • En organisant des visioconférences
  • En répondant à toutes vos questions par mail à pe.miee@up-ec.fr
Le service des Sports et des Activités Physiques et Sportives est-il ouvert ?

Le SUAPS accueille les étudiants en présentiel, les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 11h30 et de 14h à 17h
Vous pouvez contacter le service par mail ou par téléphone à suaps@u-pec.fr ou 01 45 17 13 84.

Bourses et aides

Les bourses sur critères sociaux du Crous sont-elles versées ?

Le traitement des bourses sur critères sociaux et des autres aides se poursuit normalement.

Je rencontre des difficultés financières importantes, en raison de la crise sanitaire actuelle, existe-t-il un dispositif d’aides ?

A qui puis-je m'adresser ?

Vous pouvez contacter le pôle social de l’UPEC à social@u-pec.fr.

Prêt d'ordinateurs portables et de clés 4G

L’UPEC met à disposition des ordinateurs portables et des clés 4G aux étudiants rencontrant des difficultés en matière d’accès au matériel informatique.
Pour toute demande de prêt d'ordinateur ou de clé 4G, veuillez vous adresser à votre scolarité.

> En savoir plus

Aides d’urgence du CROUS

Les étudiants boursiers ou non boursiers peuvent bénéficier d’une aide d’urgence supplémentaire pour se loger ou se nourrir. Cette aide est versée par le CROUS.

Pour vous informer et connaître les démarches à effectuer, vous pouvez appeler un conseiller au 0 806 000 278.
Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Vous pouvez également contacter le service social du CROUS de Créteil.


Autres aides

Santé et prévention

Où puis-je me faire vacciner contre la Covid-19 ?

Vous pouvez être vacciné en centre de vaccination, chez votre médecin traitant (généraliste ou spécialiste), chez votre médecin du travail, en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où vous êtes suivi :
• toutes les indications sur les lieux de vaccination se trouvent sur www.sante.fr
• par téléphone : 0 800 009 110 (appel gratuit)
• Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur Doctolib.fr > Vaccination COVID-19, et choisir la ville la plus proche de votre domicile

Dose de rappel

Depuis le 28 décembre, le rappel vaccinal peut être administré à toutes les personnes de plus de 18 ans, 3 mois après la dernière injection de vaccin (Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca) et 4 semaines après l'injection unique de Janssen.


A partir du 15 janvier, le pass  sanitaire sera conditionné à l'administration d'une dose de rappel pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Le pass sanitaire ne sera plus valide si le rappel est fait sept mois après un schéma vaccinal complet.

> Quand faire sa dose de rappel
 

Se faire vacciner à l'UPEC

Toute personne âgée de 18 ans et plus, qui souhaite bénéficier d’une 1ère, 2ème ou 3ème injection par le vaccin Pfizer, peut prendre rendez-vous à la Maison de la santé du Campus centre de Créteil. 
Les vaccinations sont effectuées par les professionnels du Service de santé universitaire de l’UPEC.

Pour prendre rendez-vous, connectez-vous via la plateforme Doctolib.fr > "UPEC-SSU" >"Vaccination COVID-19".
Pour toute question, veuillez adresser un mail à l’adresse covid-19@u-pec.fr : un professionnel de santé vous répondra, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.


Plages de vaccination réservées aux étudiants et personnels UPEC

Depuis le 30 août, 100 plages de vaccination par jour sont réservées aux personnels et étudiants de l'UPEC, dans le centre de vaccination de Créteil.

Prendre rendez-vous 

Prendre rendez-vous sur une plage UPEC,  par téléphone au 0800 08 92 50
Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib (créneaux hors UPEC)

Pour toute question, veuillez adresser un mail à l’adresse covid-19@u-pec.fr : un professionnel de santé vous répondra, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.

Puis-je me faire dépister de la Covid-19 à l'UPEC ?

Le service de santé universitaire met à la disposition des étudiants des autotests pour se dépister en cas de suspicion de contact, mais il ne sera plus possible à compter du 15 octobre de prendre rendez-vous pour effectuer cet autotest sous contrôle d’un professionnel du service de santé universitaire.

Que faire si je présente des symptômes évocateurs de la Covid-19 ?

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19 (toux sèche, fièvre, fatigue inhabituelle, essoufflement, courbatures, perte du goût ou de l’odorat, maux de tête) ) :

  •  Prenez immédiatement contact avec votre médecin traitant qui vous prescrira un test le cas échéant
  •  Portez un masque chirurgical et isolez-vous de votre entourage pour les protéger. Respectez les gestes barrières
  •  Si vous avez des difficultés respiratoires, appelez le 15

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

 En cas de questions courantes sur le virus, vous pouvez appeler le numéro mis à disposition par le gouvernement (0 800 130 000).

Les étudiants qui présentent des symptômes, qui sont souffrants ou testés positifs à la Covid-19, doivent :

Si vous avez besoin d'aide pour vous isoler correctement chez vous, contactez le dispositif Covisan de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au numéro suivant : 01 79 35 63 42

Les médecins et infirmières du SSU de l’UPEC, sont joignables à l’adresse ssu@u-pec.fr
Que faire si je suis cas contact ?

Vous êtes un "cas contact à risque" si vous avez partagé le même lieu de vie ou si vous avez eu un contact direct avec un cas confirmé positif au COVID-19, en face à face, sans masque, à moins de 2 mètres et quelle que soit la durée.

Voici les consignes :

> Suivre les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé

> Vous devez prévenir votre service de scolarité, et l'adresse mail suivante : covid-19@u-pec.fr en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et structure d’affectation.

À toutes fins utiles, préparez une liste des personnes avec qui vous avez été en contact, notamment sans protection efficace de part et d’autre, durant les 7 jours précédents.

Quand dois-je m'isoler ?

L'isolement est recommandé dans certaines situations :

  • si l’on est testé positif au Covid-19 ;
  • ou si l'on est en attente d'être dépisté car on présente des signes de la maladie 
  • ou si l'on est en attente d'être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;
  • ou si l'on est de retour d'un déplacement en dehors de la France métropolitaine.

L’isolement peut être difficile à vivre mais il est la solution indispensable pour se protéger et protéger les autres et ainsi contribuer à stopper l’épidémie.

Si vous avez besoin d'aide pour vous isoler correctement chez vous, contactez le dispositif Covisan de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au numéro suivant : 01 79 35 63 42

> En fonction de votre situation, suivre les recommandations de l'Assurance Maladie

Que faire si je suis testé positif ?

Si vous êtes testé positif à la Covid-19, vous devez :

Si vous avez besoin d'aide pour vous isoler correctement chez vous, contactez le dispositif Covisan de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris au numéro suivant : 01 79 35 63 42

Les médecins et infirmières du SSU de l’UPEC, sont joignables à l’adresse ssu@u-pec.fr
Le service de santé universitaire est-il ouvert ?

Le service de santé universitaire comme l’ensemble des services de l’UPEC est ouverte et accueille les étudiants.

Les rendez-vous sont toujours accessibles en ligne sur le site Doctolib.fr et le choix d’opter pour une « téléconsultation » est possible en ligne.

Les médecins et les infirmières sont à la disposition des étudiants pour les aider et répondre à leurs questions. Il suffit d’adresser un mail à l’adresse ssu@u-pec.fr , à partir de laquelle ils répondront rapidement.

Etudiants et personnels, qui présentent des symptômes, souffrants ou testés positifs pour le covid-19, doivent :

Puis-je prendre rendez-vous avec un psychologue ?

Les consultations avec les psychologues sont assurées par « Doctolib en choisissant « téléconsultation » ou en « présentiel ». Vous pouvez continuer de prendre rendez-vous sur le Site Doctolib (doctolib.fr/ssu-upec/psychologue clinicien).

Pour toute interrogation, il est possible de contacter les psychologues sur l’adresse rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr.

L’équipe des psychologues participe aussi à la cellule de soutien psychologique mise en place en relation avec la faculté de médecine pour les personnels et étudiants en santé « CoviPsy ».

Le Conseil Régional met également en place un service original et gratuit d’aide et de soutien à distance. Pour les étudiantes et étudiants qui en éprouvent le besoin, le Conseil Régional finance des consultations gratuites auprès d’un réseau de 150 psychologues franciliens. Cette plateforme est accessible à l'adresse https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home
 

Puis-je contacter le Service de santé universitaire pour tout problème de santé lié au virus ?
Les équipes de service de santé universitaire vous accompagne. Pour toutes questions vous pouvez contacter les équipes à ssu@u-pec.fr
 
Pour les questions liées au COVID-19, vous disposez également du Numéro Vert mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé : 0 800 130 000. Ce numéro vert est ouvert de 24h/24, 7j/7. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU-Centres 15.