• Vie étudiante,
  • Santé,

Recommandations sanitaires et conseils santé

Publié le 18 mars 2020

Mardi 24 mars, le Président de la République a renforcé les mesures visant à réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Le virus circule librement sur une grande partie du territoire national et le pic de l’épidémie est attendu pour les prochains jours en Ile-de-France. Il est plus qu'indispensable de respecter les règles de confinement.

Recommandations COVID19
Recommandations COVID19

Bien s'informer sur le COVID-19

Le COVID-19 est un virus de la famille des coronavirus souvent responsables d’épisodes épidémiques. Sa particularité est de générer plus de formes graves qu’un virus grippal saisonnier. Ces formes graves se manifestent généralement par un syndrome respiratoire aigu (toux, gêne respiratoire, douleurs thoraciques) et peuvent nécessiter une hospitalisation en service de réanimation. 

Toutes les tranches d'âges peuvent être touchées et des formes graves se manifestent chez les plus jeunes. Certaines personnes peuvent ne présenter aucun signe extérieure de la maladie, mais être porteuse et en capacité de contaminer les autres. 

Consignes sanitaires

  • Se laver les mains à l'eau et au savon très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude et utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés à respirer…) ;
  • Ne vous réunissez pas entre amis, ne retrouvez pas vos proches, vous pouvez être porteurs sains et risquez de les contaminer ;
  • Porter un masque quand on est malade (sur prescription médicale).
De nombreuses informations circulent sur la propagation du COVID-19 et la façon dont il peut contaminer autrui. Soyez vigilant, n'écoutez que les recommandations officielles du Ministère de la Santé et de Santé Publique France. Ne relayez pas de fausses informations, restez prudent et à l'écoute des consignes. Pour toutes questions, le Service de santé universitaire de l'UPEC reste à votre écoute sur ssu@u-pec.fr.
 

Respecter les consignes du gouvernement 

Depuis mardi 17 mars à 12h00 et pour 15 jours minimum, les déplacements sont interdits sur l'ensemble du territoire, sauf cas exceptionnels et uniquement à condition d'être munis d'une attestation. Les mesures de confinement vont permettre de ralentir progressivement la dissémination du virus sur le territoire. Les sorties sont autorisées dans les cas suivants uniquement : 

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible. Vous devez pouvoir justifier cette obligation avec une attestation employeur ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement ; 
  • En cas de sortie autorisée et seulement si celle-ci est indispensable, munissez-vous de l'autorisation individuelle et maintenez une distance sociale de 1 à 2 mètres.
Si l’épidémie n’est pas ralentie, le système hospitalier français risque d'être débordé. Il est donc important de respecter les mesures sanitaires et de restrictions de déplacement. Pour notre santé et celle des autres, il est important que chacun reste chez soi le plus possible, pour sa santé et la santé de tous.
 

En cette période exceptionnelle, les valeurs d’entraide et de solidarité sont plus que jamais essentielles. Étudiants et personnels, tous ensemble restons mobilisés. Nous vous invitons à prendre bien soin de vous, des autres et de vos proches.