Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Vous êtes ici :
Sept projets innovants ont été sélectionnés à l'issue du premier appel à projets de recherche incitative et collaborative d'Aurora, coordonné par l'UPEC. Parmi les lauréats, le projet ECODELIB porté l'UPEC, l'université d'Islande et l'université de Deuisburg.
Lancé en février 2024, le premier appel à projets de recherche incitatifs et collaboratifs d'Aurora a reçu 26 candidatures de grande qualité provenant de toutes les institutions membres d'Aurora, rassemblant l'expertise de 87 groupes de recherche de diverses disciplines.
Sept projets ont été retenus et recevront un financement au cours des deux prochaines années, dont le projet ECODELIB (Research on Deliveration for Ecological and Sistainable Universities), porté par Emilie Frenkiel de l'UPEC - en partenariat avec l'université d'Amsterdam, l'université d'Islande et l'université de Deuisburg.
Cet appel à collaboration de recherche a été créé dans le cadre du groupe de travail 5.2 "Collaboration universitaire et création d'une communauté" coordonné par l'UPEC. Il vise à offrir des opportunités pour renforcer la coopération en matière de recherche au sein des universités membres d'Aurora.
Les propositions de recherche financées dans le cadre de cet appel ont été évaluées sur la base d'une liste de critères exigeants, notamment :
Après un processus d'évaluation approfondi, le Conseil de la recherche Aurora (ARC) a sélectionné sept projets innovants, pour un financement total disponible de 104 000 euros, soit une moyenne de 15 000 euros par projet. En raison du succès de cet appel inaugural, ce montant a été redéfini pour financer plus de projets que prévu. Les résultats de l'évaluation ont été confirmés par les vice-recteurs à la recherche des universités Aurora.
L'objectif du projet ECODELIB est "de produire une recherche disciplinaire et interdisciplinaire sur les expériences délibératives pour la transformation écologique des universités appartenant à l'alliance Aurora. Le but du projet est de faciliter à la fois la pratique et la compréhension de la délibération démocratique pour la durabilité en produisant des travaux scientifiques qui contribuent à la compréhension des processus impliqués, à leur diffusion dans d'autres universités de l'alliance et à faire de notre alliance un modèle pour d'autres universités européennes afin qu'elles deviennent plus écologiques grâce à des mécanismes inclusifs et démocratiques."
Consulter la description des huit projets lauréats
L'UPEC a adhéré en tant que membre associé de l'Alliance Aurora en novembre 2023. Cette adhésion s'inscrit dans une vision stratégique commune concernant l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe.
En savoir plus sur l'UPEC dans l'alliance Aurora