• Innovation,
  • Pédagogie,

Troisième édition de la Journée de l’Innovation Pédagogique de l'UPEC

Publié le 22 juin 2022

Mercredi 6 juillet 2022, l'UPEC organise la troisième édition de la journée de l'innovation pédagogique. Cette journée est dédiée aux acteurs du développement pédagogique engagés dans des projets de transformation et constitutifs du NCU Pulse. L’accent sera mis sur le partage, les retours d’expérience et permettra d’appréhender la richesse des projets constitutifs du NCU.

JIPEC 2022
JIPEC 2022
Date(s)

le 6 juillet 2022

de 9h00 à 17h00
Lieu(x)
Campus centre 
Maison des sciences de l'environnement
61 avenue du général de Gaulle
94000 Créteil 
Avec la Journée de l’Innovation Pédagogique, l’UPEC renouvelle son implication pour favoriser les projets de transformation pédagogique favorisant la, les réussites étudiantes. Cet évènement s'inscrit aussi dans l'un des axes stratégiques de l'université : Savoirs et Pratiques en Éducation et Formation. 

Cette troisième édition de la JIPEC sera l'occasion de mener une réflexion sur les projets intégrateurs et leur scénarisation permettant de faire des liens entre les différents apprentissages ; comment ces dispositifs pédagogiques peuvent engager une réflexion et une opérationnalisation de l’approche par compétence. 

Tout au long de cette journée, les porteurs de projets nous feront part des raisons d’être des projets, des besoins auxquels ils souhaitent répondre, des méthodes pédagogiques mobilisées pour y parvenir. Les différentes interventions seront présentées conjointement par les enseignants et les ingénieurs pédagogiques du CIDP qui les accompagnent dans la scénarisation et le déploiement des dispositifs. C’est aussi l’occasion de montrer la complémentarité et la synergie de ces différents acteurs de la transformation.
 

Programme de la journée 

L'université a lancé en 2019 son programme PULSE qui a pour objectif de transformer les approches pédagogiques et les parcours de formation pour améliorer la réussite des jeunes de l’Est francilien. Un point d'étape général et opérationnel sera mené en début de journée afin de pouvoir comprendre quelles sont les perspectives pour le programme PULSE à l'avenir.  

Les activités intégratrices permettant d’initier l’approche par compétence et les compétences transversales contextualisées, deux thématiques centrales du NCU Pulse, constitueront le fil rouge de cette édition. Elles seront incarnées par la présentation des différents projets qui rythmera cette journée.  

Enfin cette journée se clôturera par la remise du prix du concours créatif à destination des étudiants, récompensant l'auteur de l'œuvre qui figurera sur la nouvelle fresque de l'espace de transition du dispositif FabUVal. 


Télécharger le programme détaillé de la journée

 
Contact :