• Recherche,

Thomas Barnay, lauréat de la bourse de recherche "Harkness Fellowships in Health Care Policy and Practice", accueilli à l'université de Harvard

Publié le 22 juin 2021

Sélectionné par le Commonwealth Fund dans le cadre du Programme international de recherche "Harkness Fellowships in Health Care Policy and Practice", Thomas Barnay, enseignant-chercheur à l'UPEC, sera accueilli, durant l’année universitaire 2021-2022, en tant que chercheur invité à l’Université de Harvard.

null
Au sein de la Harvard Medical School, Thomas Barnay travaillera avec le Prof. Joseph Newhouse (Professor of Health Policy and Management, Director of the Division of Health Policy Research and Education, Harvard University) et le Prof. Richard G. Franck (Margaret T. Morris Professor of Health Economics, Department of Health Care Policy, Harvard Medical School).

Son projet de recherche vise à comprendre l’influence de la COVID-19 sur l’anxiété et la dépression des personnes âgées de 50 ans et plus aux États-Unis et en Europe. Dans la population initialement en emploi, il analysera le rôle des changements dans l'emploi liés à la COVID-19 en lien avec le caractère jugé "essentiel" du secteur d’activité en question. Dans la population retraitée, il s’intéressera à l'influence des événements passés de la vie (événements de l'enfance, conditions de travail et transition vers la retraite) dans la dégradation de la santé mentale consécutive à la survenue de la pandémie.

Dans ces deux études, il s’agira de tenir compte des effets directs et indirects du virus et des spécificités nationales (situation pandémique, mesures et types de confinement, dispositifs de soutien aux entreprises et à la consommation des ménages, systèmes de santé…).


La bourse Harkness

Le Commonwealth Fund offre à des professionnels en milieu de carrière originaires de différents pays une occasion unique de passer jusqu'à douze mois aux États-Unis pour y étudier les politiques et innovations du système de santé.

Les lauréats sont accompagnés par des experts américains, qui sont tous des spécialistes issus d'institutions de renom (Harvard University, Kaiser Permanente, Institute for Healthcare Improvement…), avec lesquels ils étudient les grands enjeux du système de santé dans le cadre de la mission du Commonwealth Fund.

Il s'agit ainsi de contribuer à la réflexion portant sur l'amélioration du système de santé - en matière de couverture, d'accès, de prix -, sur les réformes à mettre en œuvre, ainsi que sur l'évaluation des coûts et les questions d'actualité relevant de la politique de santé, tant aux États-Unis que dans le pays d'origine des lauréats.

 

Logo Harvard                                       Logo Commonwealth Fund