• Citoyenneté,
  • Genre - Parité,

Table ronde sur la protection et la défense des droits des personnes LGBTQ+ en France et dans le monde

Publié le 2 mai 2023

L'UPEC organise une table ronde sur la protection et la défense des droits des personnes LGBTQ+ en France et dans le monde, lundi 22 mai 2023, en donnant la parole aux responsables de trois grandes associations : l’ARDHIS, l’Inter LGBT et le RAVAD.

LGBTQ+
LGBTQ+
Date(s)

le 22 mai 2023

de 14h à 16h30
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Amphi 3 - Campus centre de Créteil
L’année 2023 marque les 10 ans de l’adoption du mariage pour tous en France. Marqueur historique dans l’avancée pour la reconnaissance des droits pour les LGBTQ+, cette loi reste encore controversée par les mouvements conservateurs. Il reste donc encore primordial d'agir contre les violences sous toutes ses formes et en tous lieux (physique, psychologique, sexuelle, médicale, sociale, institutionnelle...) envers l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

L'UPEC, université engagée et inclusive, organise une table ronde sur la protection et la défense des droits des personnes LGBTQ+ en France et dans le monde. A cette occasion, un retour d’expérience sera fait par les responsables de trois grandes associations : l’ARDHIS, l’Inter LGBT et le RAVAD .


Intervenantes et intervenants : 

  • Aude Rieu : présidente de l’ARDHIS (association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour)
  • Elisa Koudi : co-présidente de l’Inter-LGBT (l’interassociative lesbienne, gay, bi et trans) qui lutte contre les discriminations fondées sur les moeurs, l’orientation ou l’identité de genre, dans le cadre de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales.
  • Maître Jean-Bernard Geoffroy : président du RAVAD (réseau d’assistance aux victimes d’agression et de discrimination, en particulier sur les agressions en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre). Le RAVAD est impliqué dans des projets institutionnels au niveau national et européen, et participe activement à de nombreuses actions.

La table ronde sera modérée par Sylvie Ciabrini (MCF-HDR en droit public, et référente égalité-diversité à l’UPEC), Antoine Servel (MCF en civilisation américaine et bénévole à l’ARDHIS), et Anambar Aditya Chaudhury, doctorant à l'UPEC. 


Infos pratiques :

La table ronde est organisée le 22 mai de 14h à 16h. Un moment de convivialité sera organisé à l'issue de l'événement.
Lieu : Amphi 3 - Campus centre de l'UPEC