• Vie de l'établissement,
  • Enseignement supérieur,

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en visite à l’UPEC

Publié le 6 juillet 2022

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendue à l’UPEC le mardi 5 juillet 2022 dans le cadre d’une visite de site. Elle a pu échanger avec la présidence et les chercheuses et chercheurs de l’UPEC autour de quelques grands projets menés au sein de l’établissement.

Sylvie Retailleau et Jean-Luc Dubois-Randé
L’UPEC conduit une recherche à la fois fondamentale, appliquée et translationnelle de niveau international, en lien étroit avec les acteurs socioéconomiques du territoire. C’est dans cet esprit que l’UPEC innove, valorise, forme, dissémine et accompagne l’action publique et privée. Dans le cadre d’une visite de site, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s’est rendue à l’UPEC mardi 5 juillet 2022 pour échanger autour de quelques grands projets menés au sein de l’établissement.

Visite de la Maison des Sciences de l’Environnement

La ministre s’est d’abord rendue à la Maison des Sciences de l’Environnement, espace d’enseignement et de recherche dédié aux enjeux environnementaux. Avec un équipement scientifique véritablement structurant pour la recherche, tant sur le plan régional que national, la Maison des Sciences de l’Environnement a pour objectifs de faciliter les collaborations entre les équipes, de contribuer à la lisibilité de la recherche dans le domaine environnemental et d’offrir à des entreprises du territoire une plateforme technologique de premier plan, ouverte à des projets de recherche en collaboration avec le monde industriel.

Des plateformes logistiques et des plateaux techniques communs (Plateforme Régionale d’Analyse Multi Milieu des Micro-Contaminants "PRAMMICS", plateau de spectroscopie…) permettent de répondre aux objectifs partagés entre les différentes équipes de recherche tels que les appels d’offres internes et externes, la formation et la valorisation.

La ministre a ainsi pu découvrir la plateau de spectroscopie du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA), le plateau d’analyse minérale de la salle spectroscopie fluorimètre utilisé dans les travaux d’analyse de la qualité des eaux du Laboratoire Eau, Environnement, Systèmes Urbains (LEESU), puis la salle PRAMMICS du LEESU.

Visite de l'Unité Mixte de Recherche IMRB, qui porte le projet PROPSY, à la faculté de Santé

Sylvie Retailleau s’est ensuite rendue à la faculté de Santé de l’UPEC, où elle a découvert l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) et ses activités. Elle a visité l'unité mixte de recherche qui porte le projet PROPSY : au service de la recherche médicale en psychiatrie, ce programme vise à étudier les mécanismes sous-jacents, les causes et les conséquences des facteurs de risque en psychiatrie, afin de développer une nouvelle filière biomédicale française en santé mentale. Piloté par l’Inserm et le CNRS, le projet PROPSY est mené en partenariat avec la Fondation FondaMental, l’Université Paris-Est Créteil, le CEA, Sorbonne Université, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille et l’Université de Paris.

La ministre a ainsi pu échanger avec l’équipe de NeuroPsychiatrie Translationnelle de Marion Leboyer autour ce projet ambitieux pour développer la psychiatrie de précision sur l’ensemble du territoire et découvrir leurs travaux centrés sur 4 des troubles les plus invalidants : le trouble bipolaire, les troubles dépressifs majeurs, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme.