• Vie de l'établissement,

Simone Bonnafous en visite à l’UPEC

Publié le 14 septembre 2020

Simone Bonnafous, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France, s’est rendue à l’UPEC le 4 septembre 2020 dans le cadre d’une visite de site. Elle a pu échanger avec la présidence sur les grands projets de l’UPEC, le plan de relance et le Contrat plan-Etat-Région (CPER) 2020-2026.

Simone Bonnafous en visite à l'UPEC
Simone Bonnafous en visite à l'UPEC
Date(s)

le 4 septembre 2020

Visite du bâtiment Réanimation - blocs - intervention de l’hôpital universitaire Henri Mondor (H2)

Le 4 septembre 2020, Simone Bonnafous s’est rendue à l’UPEC, université avec laquelle elle a un lien particulier, y ayant enseigné de 1980 à 2012 et l’ayant présidée de 2006 à 2012.
Sa visite a démarré à la Faculté de Santé afin de découvrir le bâtiment Réanimation - blocs - intervention de l’hôpital universitaire Henri Mondor (H2), accompagnée par l’équipe de la présidence de l’UPEC et la directrice de l’hôpital. Cet établissement a été ouvert en avril dernier pour l’accueil de patients atteints par la Covid-19, 6 mois avant le lancement initialement prévu. De nouveau fermée pour achever les derniers travaux, cette nouvelle installation reprendra sa place dans le déploiement du projet médical de territoire porté par le groupe hospitalo-universitaire Assistance-Publique-Hôpitaux-de-Paris
 

Échanges sur le plan de relance et le contrat de plan État-régions (CPER) 2020-2026

Sa visite s’est poursuivie au sein de la Maison des Sciences de l’Environnement pour aborder avec l’équipe de l’UPEC le plan de relance du gouvernement et le contrat de plan État-Régions (CPER) 2020-2026, outil venant renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires. À travers ce contrat, l’État et l’UPEC fixeront ensemble les priorités et bâtiront pour 6 ans une stratégie commune en faveur de la compétitivité et de l'attractivité du Grand-Est parisien. 
La présidence de l’UPEC a pu présenter et échanger avec Simone Bonnafous sur les grands projets de l’université exerçant un effet levier pour l’investissement local.   

Simone Bonnafous était accompagnée tout au long de cette matinée d’Alexandre Bosch, Secrétaire général adjoint à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région Île-de-France, de Christian Cuesta, Conseiller à l’enseignement supérieur de Créteil, et de Pierre-François Guimont, inspecteur général de l’équipement au rectorat de Versailles.