Signature de l’Accord de consortium du Campus des Métiers et des Qualifications "Santé, Autonomie, Bien Vieillir"

Publié le 16 décembre 2022

Jeudi 15 décembre 2022, l’UPEC rassemblait différents membres fondateurs du campus des métiers et des qualifications (CMQ) "Santé, Autonomie, Bien vieillir" pour signer un accord de consortium qui les liera autour d’un ambitieux projet. Un projet où l’implication des partenaires, de la formation initiale et continue, des collectivités territoriales mais aussi des entreprises représentatives de l’ensemble de la filière du secteur de la santé, de l’autonomie et du bien vieillir, contribuera à créer une synergie fédératrice pour l’ensemble de la filière.

Consortium CMQ Santé Autonomie Bien vieillir
Consortium CMQ Santé Autonomie Bien vieillir
Le campus a pour vocation de constituer un cadre territorialisé de concertation dans un domaine dont les enjeux stratégiques sont avérés pour l’économie et l’emploi tant au plan national que francilien. A ce titre, il porte une approche nouvelle de la formation professionnelle mobilisant opérateurs de formation publics et privés, entreprises ou organisations professionnelles, et collectivités territoriales. Il constitue un espace de dialogue permettant d’harmoniser les choix des différents opérateurs de formation, en fonction des priorités communes, et en cohérence avec les besoins en compétences, actuelles et prévisibles, des acteurs économiques des filières concernées. Il organise leur mise en réseau et facilite les échanges autour de 5 objectifs : 

1.    Fédérer tous les acteurs au service de l’attractivité des métiers et des formations ;
2.    Rénover les formations et accompagner l’émergence de nouveaux métiers dans la filière ;
3.    Innover dans la professionnalisation en favorisant la pluridisciplinarité pour une meilleure insertion ;
4.    Soutenir le développement d’innovations et d’expérimentations croisées ;
5.    Développer un campus inclusif, attractif et visible.

A cet effet, étaient présents : 
  • Des organismes de formation : Institut Régional de Formations sanitaires et sociales, Croix Rouge Française, lycée Darius Milhaud, lycée Louise Michel, Lycée Guillaume Budé, Lycée Lino Ventura, Lycée Teilhard de Chardin. 
  • Des acteurs de la recherche et l’innovation : Medicen Paris Region, Holon Instiute of Technology, UPEC
  • Des collectivités territoriales : La région IDF, la région académique, l’académie de Créteil, la Caisse des Dépôts, la DRIEETS, le département du Val de Marne, le département de la Seine et Marne, 
  • Des acteurs économiques majeurs : la Poste, Croix Rouge Française, Association Delta7, Le Groupement Bien Vieillir, Fondation UPEC. 
L’allocution d’ouverture a été faite de manière conjointe par les professeurs Eric Léonel, Vice-Président « Orientation, insertion professionnelle et entrepreneuriat » et Pierre Wolkenstein, Doyen de l’ UFR Santé.

La signature de l’accord de consortium était suivie de la visite du laboratoire de recherche LISSI ainsi que d’une visite de l’ancrage physique du campus sur le domaine de Chérioux à Vitry sur seine.
En effet, conçu comme un lieu de formation, de partenariats, d’innovation, de recherche et de décloisonnement entre les mondes économiques-académiques-recherche, le CMQ sera incarné sur le campus universitaire de Chérioux à Vitry-sur-Seine, au cœur d’un territoire d’ancrage du développement de la silver économie en Ile-de-France. 
Il aura aussi un ancrage hospitalier avec la création d’un espace de simulation, lieu de croisement entre la ville et l’hôpital au sein de l’hôpital Albert Chenevier sur le GHU Henri Mondor.

Le CMQ « santé, autonomie, bien vieillir »  permettra de créer des outils et des plateformes techniques favorisant une dynamique de collaboration entre les différentes structures membres du Campus, de professionnalisation, d’individualisation des parcours et participera à la valorisation et au développement des compétences de demain dans les métiers au service de l’autonomie et du bien vieillir.