• Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Romain Pierronnet, premier prix ex aequo du prix de thèse de la Cour des comptes

Publié le 8 juillet 2019

Le 6 juin dernier, les membres du jury du prix de thèse de la Cour des Comptes ont décerné le premier prix ex-aequo à Romain Pierronnet (IRG) pour sa thèse « Les universités gèrent-elles leurs personnels Biatss ? ».

prix de these-cour des comptes
prix de these-cour des comptes
Soutenue le 9 avril 2018 à l’UPEC, co-encadrée par Frédérique Pigeyre et Stéphanie Mignot-Gérard au sein de l’IRG, la thèse a été financée grâce à une convention CIFRE signée avec le cabinet de conseil Adoc-Mètis, première structure spécialisée dans la gestion des ressources humaines de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Centrée sur la mise en œuvre de l’entretien professionnel annuel dans différents services universitaires, la thèse analyse en profondeur les jeux d’acteurs à l’œuvre dans ces entretiens et la mise en œuvre concrète des dispositifs de gestion au sein de structures administratives.
L’enquête très approfondie, quasi-ethnographique, des processus et des jeux d’acteurs à l’œuvre dans les entretiens annuels des Biatss, apporte une contribution précieuse à la sociologie des universités, au rôle effectif des acteurs internes, et, plus largement, à la littérature portant sur les outils de gestion mis en œuvre en conditions réelles, en particulier au sein d’organisations administratives.

> Accéder à la thèse

Romain Pierronnet est consultant, formateur au cabinet de conseil Adoc Mètis et expert pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Il est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion à l'Institut de recherche en gestion (IRG) de l'université Paris-Est, d’un Master 2 « Développement et management des universités » à l’université Paris-Est Créteil et d’une maîtrise de mathématiques à l’université de Lorraine. Il est adjoint au maire de Nancy, délégué à l’éducation, aux écoles et à la ville numérique.