• Politique d'établissement,
  • Vie de l'établissement,

Retour sur le séminaire scientifique "Santé-Société-Environnement"

Publié le 6 avril 2018

L’UPEC a organisé le 21 décembre dernier le premier séminaire scientifique autour de l’axe « Santé, Société, Environnement ». Près d'une centaine de participant.e.s ont été mobilisé.e.s au sein de six ateliers thématiques. Retrouvez les résultats de ces travaux.

L’axe « Santé, Société, Environnement » repose sur des disciplines historiquement fortes à l’UPEC que sont les sciences de l’environnement, les sciences de la vie et de la santé, et les sciences humaines et sociales. C’est un axe stratégique majeur pour l’université. L'UPEC est une référence sur ces sujets au niveau national.
Les questions de santé transcendent les domaines d’étude en abordant tant les sciences dures que les sciences humaines et sociales. Elles proposent des interfaces de recherche et de formation pertinentes pour l’UPEC.

Ce séminaire avait pour objectif de réunir les enseignant·e·s chercheur·e·s de l’UPEC impliqué·e·s dans l’axe SSE et leur permettre d’échanger et de travailler au sein de six ateliers thématiques :

• Vieillissement, Dépendance, Handicap
  • Interactions Santé et Environnement
  • Santé et Travail
  • Innovation et Santé globale
  • Activités de santé et relations entre acteurs
  • Territoires et Vulnérabilités
Une vingtaine d’intervenant·e·s ont ensuite présenté les travaux des 18 équipes de recherche afin de révéler les synergies et points de contacts entre les différentes disciplines. L’approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire apparait indispensable dans la poursuite des travaux de l’axe SSE. Cette journée a permis de recenser et de mobiliser les forces vives de l’université au sein d’un large panel de recherches et de formations.

> Retrouvez le dossier exposant les sujets abordés et les débats soulevés dans les six ateliers thématiques

Contact :
Thomas Barnay - Chargé de mission de l'axe SSE : axe-sse@u-pec.fr