• Vie de l'établissement,
  • Vie des personnels,

Première édition des Rencontres du Réseau Jeunes Chercheuses et Chercheurs de l’UPEC

Publié le 25 mai 2022

La première édition des Rencontres du Réseau Jeunes Chercheuses et Chercheurs (R2JC2) de l’UPEC s’est tenue les 16 et 17 mai 2022 à Dourdan. A cette occasion, 23 maîtresses et maîtres de conférences recrutés en 2020 et désormais titularisés à l’UPEC se sont retrouvés pour échanger autour de leurs recherches, leurs pratiques d’enseignement, et ainsi découvrir toute la diversité interdisciplinaire de l’UPEC.

Rencontre jeunes chercheurs

Objectifs des journées

Ces journées contribuent ainsi à renforcer le sentiment d'appartenance à l'UPEC des jeunes chercheuses et chercheurs, et non pas seulement à leurs composantes et laboratoires de recherche, et à leur faire prendre conscience que l’université dans son ensemble peut contribuer significativement à l’élaboration et au soutien de leurs projets.

Jusqu’à présent, chaque génération de ces jeunes collègues participait à une journée d’accueil collective au moment de leur première rentrée universitaire, avant de commencer leur carrière, sans forcément avoir réellement eu le temps de prendre conscience du cadre général de l’université.
Désormais, un peu moins de deux années après leur arrivée, avec plus de recul sur les différentes facettes de leur nouveau métier et après avoir été confrontés à la réalité du « terrain », ils ont pu se retrouver, s’interroger et s’enrichir de leurs pratiques. En outre, ils ont également pu nouer de nouvelles relations qui seront peut-être les prémices de futurs projets transversaux dans l’établissement.

Le programme

Pour mieux répondre aux attentes du public concerné, c’est un groupe de 9 jeunes maîtresses et maitres de conférences représentant les différentes composantes de l’UPEC qui ont réfléchi à la préparation de ces journées et en ont établi le programme. Chacun a présenté ses activités de recherche et évoqué une expérience liée à leurs activités d’enseignement.

Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC, a présenté les grandes lignes du projet de l’établissement et Amilcar Bernardino, vice-président du Conseil d’administration, a décrit les principes généraux du fonctionnement de l’université.
La direction de la recherche et de la valorisation (DRV) a aussi participé à ces journées pour présenter les différents dispositifs d’aide à la recherche qui sont proposés aux membres de la communauté scientifique de l’UPEC, et ceux qui sont plus spécifiquement dédiés aux « jeunes ».
La direction des ressources humaines (DRH) était aussi présente pour décrire le déroulement des carrières d’enseignants-chercheurs et les droits sociaux.
Le Service d’Appui et de Valorisation de la recherche par l’Accès ouvert et le Numérique (SAVAN) a présenté les différentes ressources mises à disposition pour rendre accessibles au plus grand nombre les travaux des chercheuses et chercheurs de l’UPEC.
Enfin, Elodie Chabrol, experte en médiation scientifique, est venue parler de ses expériences de diffusion scientifique auprès du grand public.

Chaque moment de ces rencontres a été l’occasion de longs temps d’échanges et de questions qui ont été enrichissants pour les participants et (à leurs dires) répondu à leurs attentes. Ces rencontres ont aussi permis aux intervenants, qu’ils soient membres de l’équipe de direction de l’UPEC ou des services centraux, de mieux comprendre les attentes et les problématiques des nouvelles recrues à l’UPEC.

Bilan des journées

Au moment du bilan de ces journées, les jeunes chercheuses et chercheurs ont souligné tout l’intérêt de ces rencontres et décidé de mettre en place un réseau pour rester en contact. Ces rencontres devraient être proposées à toutes les nouvelles « promotions » de maîtresses et maîtres de conférences UPEC, environ deux ans après leur prise de fonction. Elles seront peut-être organisées sur trois journées plutôt que deux, car même s’il est difficile de se libérer de ses tâches habituelles, les journées ont été denses, riches, trop courtes et beaucoup d’aspects du métier n’ont pas pu être abordés faute de temps.