• Recherche,

Participez au 41e Prix de l'Université

Publié le 25 octobre 2022

Pour la 41e année consécutive, le Conseil départemental récompense les meilleurs travaux universitaires qui distinguent le Val-de-Marne. Envoyez votre candidature avant le 23 décembre 2022 pour tenter d'être un des lauréats de ce prix !

PrixUniv_UPEC_Shutterstock_1416847709
Date limite de dépôt des candidatures : 23 décembre 2022
Chaque année, le Prix de l'Université encourage et promeut les travaux de recherche menés par les étudiants en Master 2 ou doctorat, résidant ou scolarisés dans le Val-de-Marne. Le Prix est également ouvert aux jeunes chercheurs dont le mémoire ou la thèse porte sur le département.

Comment postuler ?

Pour postuler au Prix de l'Université 2023, il faut :

•  Résider dans le Val-de-Marne.
•  Avoir effectué sa recherche dans un établissement supérieur du Val-de-Marne ou avoir effectué sa recherche sur un thème en rapport avec le territoire du Val-de-Marne.
•  Avoir soutenu son mémoire de Master 2 ou une thèse de doctorat à compter du 1er janvier 2021.

• Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 décembre 2022.
  • Le Prix sera remis lors du Rendez-vous de la recherche et de l'enseignement supérieur, en fin d'année scolaire, une dotation de 22 500 euros sera répartie entre les différents lauréats.

En 2022, deux lauréats issus de l'UPEC

L'édition 2022 du Prix de l'Université a récompensé 13 lauréats dont 2 sont issus de l'UPEC, chaque lauréat a reçu une bourse allant de 1 000 à 3 500 euros.

• M. Romain FILHOL pour sa thèse de doctorat en géographie :
    Travailleurs agricoles migrants et tomates à industrie en Italie du Sud : les enjeux d’une délocalisation sur place.
  • Mme Tania XAVIER pour sa thèse de doctorat en chimie :
    Utilisation de réactifs éco-conçus : Diènes biosourcés par valorisation de coumalates & nucléophiles bio-inspirés : les SMAHOs.