• Vie étudiante,
  • Programmes d'échanges,

Mobilités internationales : informations aux étudiants

Publié le 6 janvier 2022

Évolution de l’épidémie de COVID-19 : quels impacts sur les mobilités étudiantes au second semestre 2021-2022 ? Ces informations pourront être mises à jour en fonction de l’évolution de l'actualité.

Mobilités internationales : informations aux étudiants

Séjours d'études et stages au second semestre 2021-2022

• Les mobilités étudiantes en Europe sont autorisées. Veillez à préparer votre projet avec le chargé des relations internationales de votre faculté, école ou institut avant de soumettre votre demande d'autorisation sur le portail de la mobilité international étudiante ;
  • Les mobilités étudiantes hors-Europe sont possibles, mais font l'objet d'un accord préalable par la Direction des relations internationales. Préparez votre projet avec le chargé des relations internationales de votre faculté, école ou institut. Si après examen, votre projet est validé, vous pourrez entamer la procédure de dépôt du dossier.
> Télécharger l'attestation de déplacement hors Europe

Dans les deux cas :
  • La réalisation effective de votre projet de mobilité est soumise au respect des consignes sanitaires et restrictions administratives gouvernementales françaises comme de celles des pays de destination ;
  • L'obtention d'un schéma de vaccination complet avant le départ en mobilité internationale est fortement recommandée.

ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX À L’UPEC

L’UPEC a mis en place une organisation capable de s’adapter à l’évolution des contraintes sanitaires. Consultez régulièrement l’espace Covid-19 du site internet pour rester informé de l’évolution des modalités d’organisation.

Retenez qu'à compter du 4 décembre 2021, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h selon le pays de provenance et sauf exception. Dans certains cas, une période d’isolement à l’arrivée en France peut être nécessaire.

Démarches importantes à effectuer à votre arrivée en France :
  • Obtenez un passe sanitaire français. Le passe sanitaire est obligatoire dans de nombreux lieux en France (cafés, restaurants, lieux culturels…). Si vous avez été vacciné par un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA), demandez la conversion de votre passe sanitaire étranger en passe sanitaire français sur le site dédié ;
  • Inscrivez-vous à la sécurité sociale. Veillez à vous inscrire à la sécurité sociale sur le site etudiant-etranger.ameli.fr dès votre attestation d’inscription à l’UPEC obtenue ou à finaliser votre affiliation au plus vite si vous étiez déjà présent au 1er semestre et n’aviez pas encore terminé la démarche.
Si vous rejoignez l’UPEC dans le cadre d’un programme d’échange international, n’hésitez pas à contacter les chargés des relations internationales de votre faculté d’accueil à l’UPEC pour toute information complémentaire.

UPEC has set up an organization capable of adapting to changing sanitary constraints. For up-to-date information about the organization, check the online Covid-19 space on a regular basis.

Please note that as of December 4, 2021, all individuals entering France must present a negative PCR or antigen test that is less than 24 or 48 hours old (depending on the country of origin and unless otherwise specified). In some cases, a period of isolation upon arrival in France may be necessary.
More information

Important steps to take upon arrival in France:
  • Get a French health pass. The health pass is mandatory in many places in France (cafes, restaurants, cultural places...). If you have been vaccinated with a vaccine recognized by the European Medicines Agency (EMA), ask for the conversion of your foreign health pass into a French one through the dedicated website ;
  • Register for social security. You should also register for social security on the etudiant-etranger.ameli.fr website as soon as you receive your UPEC administrative registration certificate. If  you were already present during the first semester and had not yet completed the social security process, please do so as soon as possible.
If you are joining UPEC as part of an international exchange program, do not hesitate to contact the international relations officer of your host faculty at UPEC for any additional information.

Contact :
Direction des relations internationales : dri@u-pec.fr