• Vie de l'établissement,

Message de la Présidence aux personnels - 17.01.2021

Publié le 18 janvier 2021

Message de la Présidence de l’UPEC à l’attention des personnels - 17.01.2021

Message de la présidence aux personnels
Chères et chers collègues,

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, l’ensemble du territoire français est désormais soumis à un couvre-feu mis en place depuis le 16 janvier, entre 18 h et 6h, qui impose pour celles et ceux d’entre vous qui seraient dans l’obligation de se déplacer à titre professionnel sur cette plage horaire de se munir d’une attestation dérogatoire (en pièce jointe). La procédure de délivrance et de signature de ces justificatifs reste la même qu’au moment de la mise en place du premier couvre-feu  à savoir une délégation de signature accordée aux doyens et directeurs de composantes, aux directeurs de laboratoires, pour les personnels rattachés à ces entités. Pour les services centraux et communs, les demandes doivent être transmises à la présidence ou à la direction générale des services.

Concernant l’organisation du travail à compter du 18 janvier 2021, cette dernière doit se conjuguer avec les impératifs de continuité du service public. Progressivement, jusqu’à la fin janvier, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des prescriptions gouvernementales, un retour sur site à hauteur à minima de 50% reste souhaité. Cependant, le couvre-feu à 18h nécessite une organisation différente au sein des entités de l’université,  de nombreux agents n’habitant pas à proximité et ayant des temps de transport (personnel ou public) longs.

Cela peut nécessiter de décaler les horaires habituels de travail, de manière à éviter de démultiplier les attestations dérogatoires (des contrôles plus stricts sont annoncés). De surcroît, les bâtiments de l’université devront être fermés à 18h sur tous les campus, impliquant de facto un départ des personnels à partir de 17h 30, et une organisation pédagogique pour les seuls cours autorisés actuellement (TP puis progressivement les TD pour les L1 à demi jauge) et les examens adaptée aux nouveaux horaires de fermeture des bâtiments. Certaines activités, notamment dans le domaine de la recherche, pourront faire l’objet de dérogations dûment justifiées à cette nouvelle situation. Cependant, cela doit rester exceptionnel, en fonction d’éléments de contexte appréciés par les responsables, directeurs de laboratoires, directeurs de composantes, ou chefs de services.

Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation pour faire face à cette nouvelle période qui se profile. Nous sommes persuadés que vous serez toutes et tous à la hauteur des enjeux exigés par cette nouvelle organisation.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

La présidence de l’UPEC