• Vie de l'établissement,

Message de la Présidence aux personnels - 17.12.2020

Publié le 18 décembre 2020

Message de la Présidence de l’UPEC à l’attention des personnels - 17.12.2020

Message de la présidence aux personnels
Chères et chers collègues,

Conformément aux dernières annonces gouvernementales, la fin du confinement est effective depuis le 15 décembre. La période qui s’ouvre reste néanmoins sujette à de nombreuses incertitudes et les prescriptions sanitaires restent en vigueur. Nous ne sommes pas encore sur la voie d’un retour à la "normale" de court terme, cela explique notamment le couvre-feu mis en place depuis le 15 décembre, entre 20 h et 6h, qui impose pour celles et ceux d’entre vous qui seraient dans l’obligation de se déplacer à titre professionnel sur cette plage horaire de se munir d’une attestation dérogatoire. La procédure de délivrance et de signature de ces justificatifs reste la même qu’au moment de la mise en place du premier couvre-feu  à savoir une délégation de signature accordée aux doyens et directeurs de composantes, aux directeurs de laboratoires, pour les personnels rattachés à ces entités. Pour les services centraux et communs, les demandes doivent être transmises à la présidence ou à la direction générale des services.

Concernant l’organisation du travail à compter du 4 janvier 2021, dans l’attente d’informations précises de la part de nos autorités de tutelle portant sur la période de rentrée, le travail à distance reste le principe à privilégier, durant le mois de janvier 2021. Bien évidemment, il doit se conjuguer avec les impératifs de continuité du service public. Cette organisation similaire à celle de la période de confinement qui vient de s’achever doit progressivement évoluer tout au long du mois de janvier 2021, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des prescriptions gouvernementales, pour permettre un retour sur site à hauteur à minima de 50% à la fin du mois de janvier 2021.

L’évolution ultérieure, et donc le retour à la "normale" à compter du mois de février 2021, sera conditionnée à la stabilisation de la crise sanitaire et à des annonces formelles de notre ministère de tutelle. Le télétravail sera alors déployé selon les modalités liées au dispositif en vigueur à l’UPEC, dispositif en cours de révision, un groupe de travail ayant été constitué à cet effet, qui doit rendre ses conclusions avant validation par les instances en début d’année prochaine .

Concernant la formation, et le retour des étudiants sur site, dans des conditions sanitaires qui restent à définir, nous sommes encore dans l’attente d’informations de notre ministère de tutelle. Les annonces du Premier Ministre évoquaient fin janvier 2021,début février, mais de nombreux présidents d’universités ont interpellé notre tutelle pour qu’un retour plus rapide soit envisagé. Là encore, nous vous communiquerons les informations le plus rapidement, dès lors que nous en disposerons.

Par ailleurs, un CHSCT est programmé le 8 janvier 2021 pour évoquer les conditions globales de la rentrée avec les représentants du personnel.

Enfin, à l’aube de la période de fermeture administrative de l’université, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année, du repos après cette année 2020 singulière à bien des égards et surtout éprouvante. Nous sommes fiers de votre mobilisation tout au long de cette année, qui a permis de maintenir la continuité de nos activités dans un contexte délicat, au service de nos étudiants, de notre activité de recherche. De nombreuses manifestations concrètes de solidarité ont été organisées en 2020, témoignages de l’engagement de toutes et de tous au service de nos missions, soyez-en sincèrement remerciés.

Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation pour faire face à cette nouvelle période qui se profile. Nous sommes persuadés que vous serez toutes et tous à la hauteur des enjeux exigés par cette nouvelle organisation.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

La présidence de l’UPEC