• Vie de l'établissement,

Message de la Présidence de l'UPEC à destination des étudiants - 31.12.2021

Message présidence UPEC
Chères étudiantes, chers étudiants,

Tout d’abord nous tenions à vous souhaiter une belle journée pour cette fin d’année 2021 et santé et réussite pour la prochaine année qui se prépare. Les deux dernières années ont été éprouvantes et manifestement les prochaines semaines vont être bousculées par la vague du mutant Omicron qui va nous obliger à beaucoup de souplesse et d’adaptation pour assurer la continuité pédagogique. La troisième dose vaccinale est la protection la plus efficace et nous vous encourageons à la réaliser au plus vite sur des créneaux réservés au centre de vaccination de Créteil.
Des plages de vaccinations par le vaccin Pfizer sont ouvertes aux étudiants à partir du lundi 3 janvier au Service de Santé Universitaire. Les rendez-vous peuvent être pris sur Doctolib.

Suite au discours du Premier Ministre du 27 décembre 2021 et à la nouvelle circulaire ministérielle du 29 décembre précisant les consignes sanitaires pour l’enseignement supérieur, l’UPEC adapte son fonctionnement aux évolutions de la crise sanitaire. Dès la rentrée, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos scolarités de composante.

Rentrée du lundi 3 janvier 2022 : maintien des enseignements et des examens en présentiel

•    Les enseignements se poursuivent en présentiel, bien entendu toujours dans le strict respect du protocole sanitaire.
•    Les examens auront eux aussi lieu en présentiel dans le respect strict des gestes barrières et notamment le port d’un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 et le lavage des mains (savon ou gel hydro-alcoolique), le nettoyage/la désinfection des salles, les mesures en cas de personne présentant des symptômes.
•    Les étudiants cas contacts ou positifs ne doivent en aucun cas se présenter à ces examens. Afin de ne pas pénaliser les étudiants dans cette situation, des examens de substitution seront organisés. Le détail de ceux-ci vous sera communiqué par votre composante.
Nous rappelons que les principales consignes sanitaires demeurent en vigueur :
•    Le respect strict des mesures barrières demeure une nécessité, en tout lieu et toute occasion
•    Le suivi des cas positifs et contacts à la Covid-19 est maintenu afin de prévenir et gérer les situations de clusters. L’adresse covid-19@u-pec.fr est toujours à utiliser pour vos signalements et toutes vos déclarations de cas relatives à la Covid-19 sur la plateforme https://covid.appli.u-pec.fr
•    Votre attention est enfin attirée sur l’importance de la couverture vaccinale pour se protéger individuellement et collectivement.
Nous savons pouvoir compter sur votre mobilisation pour faire face à cette nouvelle période qui se profile. Nous sommes persuadés que vous serez toutes et tous à la hauteur des enjeux exigés par cette nouvelle organisation.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Très cordialement,

La présidence de l’UPEC