• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Message de la Présidence aux étudiants 22.01.2021

Publié le 22 janvier 2021

Message de la Présidence de l'UPEC à destination des étudiants - 22.01.2021

null
Chères étudiantes, chers étudiants, 
 
La crise sanitaire continue de peser plus fortement que nous l’aurions souhaité sur les conditions d’organisation des enseignements et sur la vie de campus. L’évolution de la situation, avec notamment l’arrivée de variants, nécessite que l’UPEC s’adapte à nouveau et mette tout en œuvre pour minimiser les risques et assurer la sécurité sanitaire de toutes et tous, tout en continuant de vous accompagner, tout au long de l’année.  


Organisation des cours magistraux, travaux dirigés et TP 

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, un retour à la normale au second semestre ne semble pas envisageable. Dès lundi 25 janvier, les travaux pratiques ainsi que les TD des étudiantes et étudiants de première année L1, reprendront en présentiel, dans le respect de la distanciation physique, à 50% des capacités d'accueil des salles. Dans le cadre du couvre-feu mis en place pour limiter la circulation du virus, l’université fermera ses portes à 18h. Les enseignements seront ajustés en conséquence. Des dérogations justifiées seront possibles tout particulièrement pour les étudiants accueillis dans les laboratoires de recherche.

Votre santé étant notre priorité, la majorité des cours magistraux seront maintenus en distanciel. Cependant et conformément aux annonces du Président de la République, jeudi 21 janvier 2021, l’université se réjouit de pouvoir proposer prochainement à l’ensemble des étudiants, une journée par semaine ou deux demi-journées en présentiel et ce dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Vos composantes s’organiseront et vous communiqueront dans les meilleurs délais les nouvelles modalités.


Bibliothèques

Les bibliothèques universitaires restent ouvertes et vous accueillent sur réservation pour travailler, consulter des documents, des ouvrages et les emprunter de 9h à 17h, dans le respect des distanciations physiques. Le service de copie est aussi disponible. Toutes les informations pour venir dans les bibliothèques sont mises à jour ici. Vous pouvez également accéder à des ouvrages en ligne, des revues numériques, la presse, etc., depuis chez vous avec vos identifiants UPEC.


Santé et prévention  

Le service de santé universitaire travaille à la mise en place d’un dépistage de la COVID par tests antigéniques. Ces tests, simples, rapides et efficaces, sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie et seront déployés sur de nombreux sites de l’université. Dans le même temps, le service de santé universitaire continue de vous accompagner. Les rendez-vous avec les professionnels de santé sont accessibles en visio-consultation ou en présentiel via la plateforme Doctolib ou par téléphone au 01 45 17 15 15. 
 
L’UPEC vous donne accès gratuitement à des consultations auprès des psychologues de son service de santé. Vous pouvez les contacter à l’adresse rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr, prendre directement rendez-vous sur la plateforme Doctolib, ou par téléphone au 01 45 17 15 15.  Pour toute question concernant votre santé, vous pouvez contacter le service de santé de l’UPEC à l’adresse ssu@u-pec.fr. Un médecin ou une infirmière vous répondra rapidement. 


Un nouveau réseau de santé 

L’UPEC est aussi attentive à l'accompagnement des étudiantes et des étudiants dans le système de soins. Dans le but de faciliter l’accès aux médecins généralistes du territoire, l’université a développé le réseau de santé Résus+, avec des médecins issus du département de médecine générale. Ce réseau est accessible via sa plateforme numérique https://resusplus.u-pec.fr. Cette plateforme vous informe et facilite la prise de rendez-vous avec des médecins généralistes qui pratiquent les tarifs conventionnels et peuvent, si vous le souhaitez, devenir votre médecin traitant. 

Le Conseil Régional met en place un service original et gratuit d’aide et de soutien à distance. Pour les étudiantes et étudiants qui en éprouvent le besoin, le Conseil Régional finance des consultations gratuites auprès d’un réseau de 150 psychologues franciliens. Cette plateforme est accessible à l'adresse : https://ecouteetudiants-iledefrance.fr/home


Repas à un euro pendant toute la durée de la crise 

Pour lutter contre la précarité étudiante, conformément aux annonces du Président de la République du 21 janvier 2021, les restaurants universitaires proposeront à toutes les étudiantes et tous les étudiants (boursiers, non boursiers et étudiants internationaux) d’accéder à deux repas par jour, à 1 euro. 


Campagne nationale d’emploi et aides sociales 

Une grande campagne nationale d’emplois étudiants pour l’accompagnement par les pairs est lancée afin de lutter contre la précarité et le décrochage. Les composantes et les services s’organisent pour permettre à des étudiants d’une année supérieure (3e année de licence, master, doctorat) d’aider ceux qui sont en demande de soutien. Le recrutement de ces étudiants est en cours. Vos composantes vous communiqueront les modalités de mise en œuvre de ce dispositif. Il ne s’agit pas d’un accompagnement pédagogique, qui reste assuré par les tuteurs pédagogiques, mais de nouveaux tuteurs dont la mission sera de créer ou renforcer le lien social entre les étudiantes et étudiants. Pour toute question sur ces nouvelles missions, vous pouvez aussi solliciter le service dédié : jobcampus@u-pec.fr.
 
Nous continuerons de vous accompagner par la mise en place de permanences organisées avec vos associations étudiantes et poursuivrons les dispositifs d’aides pour les plus en difficulté en lien avec le pôle accompagnement social des étudiants de l’université. Pour tout renseignement complémentaire sur nos actions de lutte contre la précarité étudiante : social@u-pec.fr.
 
Nous sommes conscients des conditions difficiles dans lesquelles nous nous trouvons et de l’adaptabilité qui vous est demandée, et nous mettrons tout en œuvre pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles.  N’hésitez pas à consulter régulièrement les informations sur le site de l’université ou sur les réseaux sociaux. 
 
Nous sommes heureux de vous revoir prochainement,
 
La Présidence de l’UPEC


Précision concernant la reprise des enseignements à partir du 25 janvier

La reprise des enseignements de second semestre sera progressive en autorisant le présentiel de manière limitée. Tous les enseignements ne peuvent bien sûr pas reprendre dès le 25 janvier et le retour progressif se fera selon le nouveau planning qui sera mis en place dans chaque composante.
Chaque composante vous communiquera votre nouvel emploi du temps qui sera mis en place au plus tard le 8 février. La semaine du 25 janvier seront accueillis à l’UPEC seuls les étudiants pour lesquels cela était déjà prévu.