• Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

Message de la Présidence aux étudiants 20.11.2020

Publié le 20 novembre 2020

Message de la Présidence de l'UPEC à l'attention des étudiants - 20.11.2020

Message de la Présidence étudiants 20.11.2020
Message de la Présidence étudiants 20.11.2020
Chères étudiantes, chers étudiants, 

Depuis le 30 octobre 2020 et les annonces du Président de la République, nous vivons une nouvelle période de confinement, certes de nature différente de la première période, mais qui impacte fortement vos conditions de vie et d’études. Dans cette situation difficile, l’UPEC continue d’adapter son organisation pour maintenir au mieux son activité et vous soutenir. 

Pour faire face, ensemble, l’UPEC a donc déployé son plan de continuité d’activité pour garantir la continuité de son service public et poursuivre sa mission première, celle de vous accompagner et de vous offrir les meilleures conditions d’études possibles, malgré une situation sanitaire et sociale inédite. 
 
L’UPEC continue donc d’adapter ses enseignements et a basculé en distanciel l’ensemble des cours magistraux et des travaux dirigés. Les travaux pratiques sont quant à eux assurés en présentiel, à 50% de leur capacité. Les services aux étudiants adaptent leurs activités d'accueil, par mail, téléphone ou sur rendez-vous en présentiel ou à distance. Retrouvez toutes les modalités mises en place et les moyens de contact sur le site de l’université


Évaluations et examens de fin d’année

Les évaluations de fin d’année sont une priorité. Les directions des composantes et leurs scolarités se chargeront de vous communiquer les modalités précises d’organisation des examens relatives à votre formation. La situation sanitaire en Ile-de-France s’améliore et pourrait faciliter la tenue de certains examens en présentiel. Vous pouvez télécharger le nouveau règlement des examens sur le site de l’université mis à jour en raison de la situation actuelle.

Par ailleurs, nous mettons tout en œuvre pour mettre à disposition des étudiantes et étudiants les plus isolés des espaces, au sein de l’université, pour travailler dans de meilleures conditions dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. 


Un accompagnement psychologique 

Les restrictions liées à la lutte contre l’épidémie transforment nos méthodes d'enseignement et d’apprentissage et renforcent l’isolement. Durant cette période, nous sommes très attentifs à vos difficultés et les psychologues du service de santé universitaire sont à votre écoute. Vous pouvez les contacter par mail à l’adresse rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr, ou prendre rendez-vous pour une consultation en présentiel ou en téléconsultation sur Doctolib > ssu-upec > psychologue clinicien


Des prêts d’ordinateurs et des clés 4G

Depuis le 30 avril 2020, l’UPEC se mobilise pour lutter contre les inégalités d’accès au numérique afin qu’un maximum d'étudiants puissent suivre les formations à distance. A cet effet, 650 ordinateurs et 700 clés 4G ont été prêtés et envoyés aux étudiants. En cette seconde période de confinement, l’UPEC a déjà mis à disposition 268 nouveaux ordinateurs aux étudiantes et étudiants qui en ont eu besoin et poursuivra cette action. Pour toute demande de prêt, vous êtes invités à adresser votre demande à votre scolarité.


Les bibliothèques adaptent leurs services

Grâce au Drive BU, vous pouvez continuer à emprunter des livres dans vos bibliothèques. Ce service permet la réservation d'ouvrages en ligne via la plateforme Athéna, puis la collecte de ces documents dans votre bibliothèque. 
 
Les bibliothèques vous proposent également de réserver des salles de travail individuel. A partir du 23 novembre, toutes les bibliothèques (sauf celles de Bonneuil, Livry et Torcy) mettront en place le service RésaBU. Ce dernier vous permet de réserver des créneaux de travail individuel et de venir travailler sur vos campus, en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières. Pour justifier votre déplacement, munissez-vous de votre carte d’étudiant, de l’attestation de déplacement dérogatoire et de la confirmation de réservation (mail ou notification d’affluence) que vous aurez préalablement reçue. 
 
Les ressources en ligne, formations à distance aux compétences informationnelles restent quant à elles disponibles à distance. Pour toute question vous pouvez contacter web-scd@u-pec.fr.


Lutte contre la précarité

Pour lutter contre la précarité et faire face aux difficultés financières des étudiants, l’UPEC se mobilise aussi aux côtés du Crous de Créteil, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de la Fédération des associations de Créteil et de la Croix-Rouge, pour mettre en place des actions solidaires, en faveur des étudiantes et étudiants les plus fragiles.  Vendredi 13 novembre 2020, 250 paniers alimentaires et solidaires, composés de fruits et de légumes bios, de pain et de denrées alimentaires (pâtes, riz, etc.) et produits d'hygiène ont été distribués sur le Campus Centre de Créteil. Une nouvelle distribution aura lieu le 26 novembre. De surcroît et afin de ne pas aggraver la situation déjà très difficile, tous les engagements de l’université en emplois étudiants sont maintenus.
 
Nous vous rappelons l’importance de respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires. A ce titre, afin de veiller à la santé de toutes et tous, l’UPEC met à disposition des étudiants et étudiantes les plus précaires des masques grand public. Si vous rencontrez des difficultés et souhaitez être accompagnés, contactez le pôle social à l’adresse social@u-pec.fr.


Espace d’information

Un espace d’information est à votre disposition sur le site de l’université. Mis à jour régulièrement, il vous permet de retrouver toutes les informations utiles sur les modalités d’enseignement, la vie de l’établissement et les consignes sanitaires. Si vous avez des questions, vous pouvez également consulter la FAQ étudiants
 
Conscientes des difficultés qui sont les vôtres dans cette situation particulière, les équipes  de l’UPEC, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels administratifs sont à vos côtés pour vous soutenir et vous accompagner.

Très cordialement

La présidence de l’UPEC