Message de la présidence aux Étudiants - 22.05.2020

Publié le 22 mai 2020

Message de la présidence de l'UPEC à l'attention des étudiants - 22.05.2020

Chères étudiantes, chers étudiants,

Le processus de déconfinement est maintenant en cours depuis plus d’une semaine. Il est encore trop tôt pour en connaître l’impact sur la circulation du virus SARS-CoV-2 et la prudence est de mise pour n'exposer personne à cette maladie. Les mesures barrières et les précautions exigeantes  restent bien d’actualité pour assurer la sécurité sanitaire de tous.

Vers une année qui se termine

Pour de nombreuses formations la période des enseignements est désormais terminée et va se poursuivre par celle de l’évaluation. Pour quelques-unes elle a déjà commencé et pour d’autres elle n’est envisagée qu’en juin, mais les calendriers initiaux sont globalement respectés même si pour quelques rares diplômes la deuxième session ne pourra être validée qu’après les congés d’été.

De nombreuses formations ont envisagé de basculer en contrôle continu à 100%, des écrits ont été remplacés par des devoirs maison, des oraux par des écrits ou des oraux en distanciel…. Les modifications apportées sur les modalités de contrôle des connaissances ont été validées par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et sont consultables sur le site de l’université. Les modifications spécifiques aux composantes (facultés, instituts, et écoles) sont diffusées sur le site de chacune des composantes.

Les composantes et la direction des services de l’information de l’UPEC sont en veille permanente tout au long de cette période d’examen, prêtes à intervenir pour le moindre souci. On ne peut garantir un retard ou une suspension brève de connexion mais tout est fait pour que les incidents immédiatement détectés puissent être rapidement résolus. Les services et vos enseignants surveillent le bon déroulement de chacune des épreuves. Il est demandé à chaque étudiant de rester patient et confiant, même en distanciel, ils sont suivis dans le déroulement de leur épreuve.

Ce deuxième semestre a été l’occasion pour les étudiants de s’adapter aux outils du distanciel.
Les étudiants doivent aussi rester confiants en la qualité de leur formation et en la valeur de leur diplôme. Les enseignements ont souvent été aménagés pour aller à l’essentiel. Dans le cas de poursuite d’étude des remises à niveau en début de semestre suivant seront mises en place par les équipes pédagogiques, afin de s’assurer qu’à la rentrée 2020-2021 tous les étudiants aient les clés de réussite dans leur nouvelle formation. L'acquisition à grand train ou le renforcement imprévu de compétences numériques leur permettra d'entrer plus facilement en 2020-2021 dans l'ère des formations hybrides. L’UPEC, qui prépare la rentrée 2020-2021, poursuivra dès la rentrée son soutien aux étudiants dans le déploiement du numérique dans ses formations.

Des ordinateurs et des clés 4G pour les étudiants

L’UPEC se mobilise activement pour réduire la fracture numérique afin qu’un maximum d’étudiants puissent suivre les formations à distance. Depuis le 30 avril, plus de 600 ordinateurs et 400 clefs 4G sont envoyés aux étudiants par transporteur à leur domicile.

Pour aider les étudiants dans la prise en main de leur nouveau matériel, l’UPEC met à leur disposition un support technique dédié. Des moniteurs peuvent les assister dans la mise en route de leur ordinateur et l’utilisation des services numériques de l’UPEC.
Ces ordinateurs seront mis à disposition jusqu’à la fin de l’année universitaire, les retours pouvant être différés en fonction du contexte national.

Afin de rester mobilisés de façon pérenne pour aider les étudiantes et étudiants en difficulté, ces ordinateurs seront ensuite répartis dans les composantes de l’université après la crise sanitaire pour les étudiants en difficulté.

Des paniers solidaires pour les étudiants les plus précaires

Depuis le 12 mai, des paniers de denrées alimentaires seront livrés chaque semaine aux étudiantes et étudiants de l’UPEC les plus précaires, identifiés par les services sociaux du Crous.

Co-financés par l’UPEC et le Crous, ces paniers contiennent des fruits et légumes bio issus de la production locale. Les paniers ont été assemblés par une vingtaine d'étudiants bénévoles des associations de l'UPEC et seront distribués, par le Crous, à une centaine d’étudiants au sein des résidences universitaires gérées par le Crous à Créteil et Boissy-Saint-Léger. Cette opération sera renouvelée le mercredi 27 mai pour 150 personnes cette fois-ci.

Soutien des étudiants par le Service de Santé Universitaire

Le Service de Santé Universitaire a accompagné les étudiants pendant toute la période de confinement et il continue son activité à distance.
Pour toute question concernant votre état de santé, vous pouvez le contacter à l’adresse ssu@u-pec.fr. Un médecin ou une infirmière répondra rapidement à vos interrogations et vous conseillera.

Des psychologues dédiés aux étudiants sont à votre disposition si vous en éprouvez le besoin. Des entretiens sont assurés à distance par Skype, ou par téléphone.
Vous pouvez les contacter à l’adresse  rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr, ou prendre directement rendez-vous sur le site Doctolib.fr en recherchant sur ce site : ssu-upec, puis psychologue clinicien.

Bien cordialement,

La présidence de l'UPEC