• Vie de l'établissement,
  • Innovation,

L’UPEC récompensée aux 4e Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur

Publié le 26 novembre 2020

Le projet "MOOSC" (Massive Open Online Simulation in Critical care) a reçu le trophée francilien de l’innovation numérique dans le supérieur, remis par la Région Ile-de-France, le mercredi 25 novembre.

simulation
La Région Île-de-France souhaite devenir la première "Smart Région" d’Europe en développant les nouveaux usages numériques au service du territoire et de tous les Franciliens. À travers l’attribution des "Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur", elle vise à susciter et à valoriser, au sein des établissements franciliens d’enseignement supérieur, des projets numériques innovants.

Depuis sa création, l’UPEC a remporté à quatre reprises les trophées de l’innovation numérique : MIRIADE, Games of UPEC, "Projet pro in real life à l’UPEC" et "Hacklab’U". Cette année, c’est le projet "MOOSC" (Massive Open Online Simulation in Critical care) qui est récompensé. Il s’agit d’une école de soins critiques numérique innovante, agile, ouverte à tous, basée sur la simulation massive.

"MOOSC" (Massive Open Online Simulation in Critical care) : une école de soins critiques numérique innovante

En médecine, les soins critiques représentent des situations graves et fréquentes, avec mise en jeu du pronostic vital, au cours desquelles la formation opérationnelle des professionnels de santé permet la préservation immédiate de la vie.

L’enjeu de formation dans le domaine des soins critiques est de transmettre un savoir opérationnel et pas seulement théorique : la simulation en santé est une méthode pédagogique particulièrement adaptée pour ce faire. Toutefois, son déploiement est freiné par des contraintes importantes (enseignement présentiel très consommateur en temps enseignant) que le contexte épidémiologique actuel rend difficilement surmontables. Par ailleurs, la pandémie actuelle a pointé la nécessité de disposer de modèles pédagogiques permettant de former aux soins critiques un très grand nombre de professionnels de santé dans un temps restreint.

Le projet "MOOSC" vise à développer une école numérique de soins critiques innovante, collaborative, basée sur la simulation massive, dont l’objectif est de rendre les apprenants opérationnels. Elle est également dotée d’une agilité et réactivité permettant de s’adapter à des besoins émergents. Il s’agit d’un projet à haut potentiel de transformation et de valorisation, qui a pour ambition de se positionner comme référence pédagogique dans le domaine des soins critiques sur les territoires francophones et au-delà.

L’UPEC s’est engagée depuis plusieurs années dans la conception d’un modèle pédagogique innovant associant simulation en santé et enseignement numérique massif et collaboratif, afin de transmettre au plus grand nombre un savoir opérationnel dans le domaine des soins critiques. Ainsi, le MOOC (Massive Open Online Course) EIVASION (Enseignement Innovant de la Ventilation Artificielle par la SimulatION) est dédié à la ventilation artificielle. Il a la particularité d’intégrer des vidéos de simulation tournées "au lit" d’un simulateur très sophistiqué avec une solution de prise de vue multicaméra interactive. Il s’agit donc d’un concept particulièrement innovant de MOOS (Massive Open Online Simulation).

Forte de cette antériorité, l’UPEC dispose d’une expertise unique qui lui a conféré une réactivité exceptionnelle pour répondre en temps réel à l’urgence épidémiologique liée à la pandémie de COVID-19.  L’équipe du projet MOOSC a ainsi créé dans un délai de quelques jours seulement un mini-MOOS "Covid-19 et soins critiques" visant à délivrer une formation accélérée à la ventilation artificielle et à la prise en charge spécifique des patients atteints de formes graves de la COVID-19. Ce mini-MOOS est suivi par plus de 52 000 apprenants depuis plus de 145 pays. Il s’agit à ce jour de l’enseignement numérique intégré le plus suivi en soins critiques au monde.

Le projet "MOOSC" sera articulé autour de MOOS (Massive Open Online Simulation) qui correspondent à des MOOC (Massive Open Online Course) utilisant un modèle de simulation en santé dématérialisée. L’enseignement avec des simulateurs haute-fidélité est filmé au moyen d’une solution multi-caméra interactive permettant une immersion réaliste. Comme tout MOOC, un MOOS intègre des espaces d’interactions entre apprenants et avec l’équipe pédagogique ainsi que des modalités d’évaluation. L’ambition du projet MOOSC est de rendre les apprenants opérationnels dans les domaines clés des soins critiques, notamment les supports d’organes de principales fonctions vitales (poumon, cœur, rein).

Le projet intègre par ailleurs une dimension mondiale et agile, avec une capacité d’adaptation et une réactivité permettant de répondre à des urgences sanitaires comme la pandémie actuelle.

Porteur du projet : Guillaume Carteaux, MCU-PH à l’UPEC, Service de réanimation médicale, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (AP-HP), Groupe de Recherche Clinique CARMAS, Inserm U955, équipe 13.
Date prévisionnelle de lancement : novembre 2020
Date prévisionnelle de fin de projet : 30 avril 2022

La subvention de la Région Ile-de-France s’élèvera à 150 000 euros.