• Vie de l'établissement,

L’UPEC ouvre une classe préparatoire "Talents du service public" à Créteil et à Fontainebleau

Publié le 3 mai 2021

L’Ecole internationale d’études politiques et l’Institut de préparation à l’administration générale de l’UPEC ouvrent une classe préparatoire "Talents du service public" dès la rentrée 2021 à Créteil et à Fontainebleau. Cette ouverture fait suite à l’appel à candidature lancé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et annoncé par le président de la République.

Classe Talents du service public
La classe préparatoire "Talents du service public" offre une préparation renforcée et individualisée à quatre concours de catégorie A de la fonction publique : attaché d’administration de l’Etat, attaché territorial, inspecteur des finances publiques et inspecteur des douanes.

L’UPEC poursuit ainsi son engagement pour l’égalité des chances en donnant la possibilité à tous les jeunes talents de se préparer dans de bonnes conditions aux concours de la fonction publique. Elle confirme également sa vocation d’université engagée au service de son territoire.

Le fruit d’un travail en réseau

L’ouverture de cette classe est le fruit d’un travail en réseau avec quatre écoles du service public (l’Institut régional d’administration de Metz, le Centre national de la fonction publique territoriale, l’Ecole nationale des finances publiques, l’Ecole nationale des douanes), et plusieurs partenaires (parmi lesquels, la préfecture de Seine-et-Marne, les conseils départementaux de Seine-et-Marne et de Seine-Saint Denis, la Ville de Fontainebleau et le CROUS de Créteil).

Une classe ouverte à des étudiants recrutés sur critères sociaux et de mérite

La classe préparatoire "Talents du service public" de l’UPEC est ouverte à 15 étudiantes et étudiants recrutés sur critères sociaux et de mérite.

Selon leur parcours antérieur, les étudiantes et étudiants seront admis en licence d’administration publique à Créteil ou en master d’administration publique à Fontainebleau. Ils suivront des enseignements communs avec les autres étudiants de ces formations ainsi qu’une formation complémentaire d’une centaine d’heures.

S’ajoute également un tutorat individualisé assuré par un universitaire et un fonctionnaire qui a réussi l’un des quatre concours préparés. Des réunions d’informations ainsi que des visites d’institutions publiques seront organisées par les différentes écoles du service public partenaires. Cette préparation est diplômante.