• Vie de l'établissement,
  • Partenariats,
  • Formation,

L’UPEC lance une cordée de la réussite des métiers du service public

Publié le 5 juillet 2021

L’Ecole internationale d’études politiques de l’UPEC lance en septembre 2021 une cordée de la réussite des métiers du service public, en partenariat avec les lycées Etienne Bézout à Nemours, Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne et l’Ecole nationale des finances publiques. Cette cordée a été labellisée par la préfecture de région, le rectorat de région académique et le conseil régional d’Ile-de-France.

cordée de la réussite
Cette cordée vise à changer les représentations que les lycéennes et lycéens peuvent avoir des métiers du service public et des formations de l'enseignement du supérieur qui y conduisent.

Elle rejoint celles déjà dispensées par l’UPEC : « Transition numérique et écologique de la construction », « Santé, Autonomie, Bien vieillir », « Destination Santé », « Ouvrir les possibles », « Banlieue-Est Cap vers les sciences », « Mission Cap Sup Avenir ». Lancées en 2008, les cordées de la réussite s’inscrivent dans une démarche d’accès pour toute et tous aux formations d’excellence. Leur objectif est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Orientation, tutorat et actions d’ouverture sociale et culturelle à destination des lycéens

La cordée de la réussite des métiers du service public dispensera aux lycéennes et lycéens :
•    Un accompagnement à l'orientation ;
•    Un tutorat par des associations étudiantes de l’Ecole internationale d’études politiques ;
•    Des actions d'ouverture sociale et culturelle.

Le public visé est constitué d’élèves de classes de seconde, première et terminale de filières professionnelles, technologiques et générales, résidant pour partie dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou au sein de communes rurales.

Une cordée complémentaire à la classe préparatoire « Talents du service public »

Cette nouvelle cordée de la réussite complète le dispositif « Classes préparatoires Talents du service public, les Talents de Paris-Est », financé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, et mis en place par l'Ecole internationale d'études politiques et l’Institut de préparation à l’administration générale de l’UPEC. Cette classe préparatoire ouvrira à la rentrée universitaire 2021. Elle est destinée à accompagner vers la réussite aux concours de la fonction publique les étudiantes et étudiants boursiers, résidant dans des quartiers de la politique de la Ville ou des zones de redynamisation rurale.

Grâce à la nouvelle cordée de la réussite complétant cette classe préparatoire, l’école internationale d’études politiques de l’UPEC confirme son ancrage en Seine-et-Marne et son ambition de promouvoir une filière de préparation aux concours des métiers du service public qui soit égalitaire et inclusive.