• Action sociale,
  • Vie étudiante,
  • Vie de l'établissement,

L'UPEC déploie ses actions solidaires sur tout le territoire

Publié le 17 décembre 2020

En collaboration avec le Crous de Créteil, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Fédération des associations de Créteil, l’association Cour Cyclette et la Croix-Rouge, l'Université Paris-Est Créteil, déploie sa distribution de repas solidaires sur tout le territoire. De Créteil à Sénart, l’UPEC élargit son dispositif pour lutter contre l’isolement et la précarité étudiante.

le 17 décembre 2020

Pour faire face à la crise sanitaire, l'UPEC se mobilise sur tout le territoire auprès du Crous de Créteil, du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de la Fédération des associations de Créteil, de l’association Cour Cyclette et de la Croix-Rouge, pour pérenniser et développer ses actions solidaires en faveur des étudiantes et étudiants les plus fragiles.

Jeudi 17 décembre 2020, 800 repas solidaires ont été distribués sur les Campus de Créteil, Sénart, Saint-Denis et Bonneuil-sur-Marne, dans le respect des normes sanitaires et de la distanciation physique.

Des paniers bio et solidaires

200 paniers bio et solidaires composés de fruits, de légumes bio, de pains et de denrées alimentaires (pâtes, riz, etc.) et kits d'hygiène, ont été distribués à des étudiantes et étudiants de l'université sur le Campus Centre de Créteil.

Cofinancés par l’UPEC, le Crous et l’association Cour Cyclette, avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne, de la Fédération des associations de Créteil et de la Croix-Rouge, la distribution de ces paniers s’inscrit dans une démarche pérenne d’entraide et de solidarité pour aider la population étudiante grandement fragilisée par la crise sanitaire.

Afin d’étendre son action sur tout le territoire et pour permettre à un maximum d’étudiantes et d’étudiants dans le besoin de bénéficier d’une aide alimentaire de qualité, l’UPEC, en collaboration avec le Conseil Départemental du Val-de-Marne a élargi son dispositif, en mettant à disposition des étudiantes et étudiants de Créteil, Sénart, Saint-Denis et Bonneuil-sur-Marne 300 autres paniers bio, composés de produits frais.

Des repas chauds

A cette action de grande envergure, s’ajoute la distribution de 300 repas chauds, préparés sur le Campus Centre de Créteil et dégustés sur place par les étudiantes et étudiants, grâce à la mise en place d’un dispositif sanitaire permettant l’aménagement des espaces en plein air et le respect de la distanciation physique.

Ces repas chauds ont été distribués librement pendant toute la journée et ont pu, au besoin, être conditionnés pour être emportés.

Une action solidaire et pérenne

Enfin, pour faire de cette journée un moment de partage, toujours dans le respect des règles sanitaires, des joueurs de l’Union Sportive de Handball de Créteil ont répondu présents, aux côtés des bénévoles, pour distribuer des repas et offrir un moment de convivialité aux étudiantes et étudiants, autour d’une boisson chaude, proposée par le CROUS de Créteil.

En novembre dernier, l'université s'était déjà mobilisée, avec les mêmes acteurs, pour accompagner les étudiantes et étudiants en situation de fragilité et leur apporter tout le soutien possible. Des distributions et des livraisons de paniers solidaires avaient été organisées, mobilisant de nombreux étudiants bénévoles.

Cette action du 17 décembre est la 6ème organisée par l’UPEC qui tient à assurer sa mission d’accompagnement social, d’aide et de soutien aux étudiantes et étudiants dans le besoin. Dans cette optique, l’UPEC reste vigilante et met en place pendant la fermeture hivernale des dispositifs et une permanence d’écoute, afin que les étudiantes et étudiants continuent d’être accompagnés, même à distance. Aucune étudiante et aucun étudiant ne sera laissé de côté et toutes et tous seront soutenus dans cette période difficile.