• Insertion professionnelle,
  • Partenariats,
  • Recherche,

L'expansion culturelle chinoise en Afrique

Publié le 5 avril 2022

Sarah Grâce Nziengui Essonghe, étudiante à l'École internationale d'études politiques, a remporté l’une des treize bourses UPEC - BNP Paribas pour son projet de thèse. Rencontre avec la lauréate.

Sarah Grâce Nziengui Essonghe
Sarah Grâce Nziengui Essonghe
Le jeudi 17 mars 2022, 13 bourses UPEC - BNP Paribas ont été remises à des étudiants de l'UPEC pour leur projet d'insertion professionnelle. Sarah Grâce Nziengui Essonghe, étudiante en Master 2 Études européennes et internationales parcours Étude socio-politique de la globalisation, a répondu à nos questions sur son projet.


Votre projet en quelques mots ?

Mon projet est un projet de thèse sur l'expansion culturelle chinoise en Afrique, dans un contexte plus large de montée en puissance de la Chine dans le monde.


Quelles ont été vos motivations pour développer ce projet ?

Ce projet est le résultat d'une envie de travailler dans la diplomatie, d'une conscience de l'intérêt de comprendre les stratégies chinoises sur la scène internationale, et d'une volonté profonde de devenir experte en relations sino-africaines. Je veux produire ce travail de thèse pour qu'il puisse servir d'appui à différents types d'acteurs, mais aussi pour pouvoir témoigner d'une connaissance poussée de la Chine, atout important dans le domaine vers lequel je m'oriente. J'ai longtemps voulu faire une thèse, et je suis ravie d'avoir trouvé un sujet qui me passionne et d'être soutenue dans mon projet par de si grandes institutions.


À quoi va vous servir la bourse UPEC - BNP Paribas ?

Grâce à cette bourse, je vais pouvoir financer une partie de ma mission de recherche. Cette thèse sera un atout important pour mon recrutement. L'obtention de cette somme est une première étape indispensable à l'aboutissement de mon projet professionnel, et je voudrais encore une fois remercier BNP Paribas et l'UPEC, ainsi que les membres du jury, pour ce prix.


Le mot de la fin ?

La recherche et ses fruits sont indispensables à notre compréhension du monde, à la prise de décision, et à l'orientation de politiques. Je suis heureuse que mon idée soit retenue, et je le suis encore plus de savoir que BNP Paribas et l'UPEC soutiennent les chercheuses et chercheurs.
 

La bourse UPEC - BNP Paribas pour l’insertion professionnelle

Dans le cadre du partenariat entre l’UPEC et BNP Paribas, le Groupe BNP Paribas attribue chaque année des bourses visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel. Cette année, 13 bourses de 1500€ chacune ont été remises le jeudi 17 mars 2022 pour récompenser leurs projets professionnels. Les étudiants candidats au concours devaient décrire leur projet et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser.

Crédit photo : David Blondin

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
Partenaires :