• Santé,

Le projet PROPSY lauréat de l'appel d’offre pour les Projets-Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche exploratoires

Publié le 20 juillet 2022

Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le 18 juillet 2022 les 13 lauréats de l’AAP Projets-Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche exploratoires (PEPR). Le projet PROPSY se voit attribué 80M€ : un effort inégalé, par son niveau et son ambition, pour la recherche en psychiatrie.

shutterstock_1382058395

PROPSY : Un projet de recherche ambitieux pour développer la psychiatrie de précision

Avec ce projet de recherche ambitieux, 80 millions d’euros seront investis sur une durée de 5 ans pour développer la psychiatrie de précision sur l’ensemble du territoire.  La psychiatrie de précision permettra de développer une médecine personnalisée pour des groupes homogènes de patients.
Piloté par l’Inserm et le CNRS, le projet PROPSY sera mené en partenariat avec la Fondation FondaMental, l’Université Paris-Est Créteil, le CEA, Sorbonne Université, l’Université de Bordeaux, l’Université de Lille et l’Université de Paris.

Centré sur 4 des troubles les plus invalidants, le trouble bipolaire, les troubles dépressifs majeurs, la schizophrénie et les troubles du spectre de l’autisme, l'ambition de PROPSY est de :
  • Suivre une cohorte de plus de 10 000 patients et créer les bases de données correspondantes pour identifier les marqueurs diagnostics
  • Comprendre les mécanismes et les causes à l’origine des groupes homogènes de malades
  • Tester de nouvelles stratégies thérapeutiques personnalisées, allant de la e-santé aux immuno-modulateurs, à la stimulation cérébrale ou aux biothérapies ;
  • Soutenir le développement d'une filière biomédicale française en santé mentale, solide, incluant pharma, medtech et digital, par des partenariats public-privé ;
  • Inspirer une nouvelle génération de scientifiques et de soignants en psychiatrie en augmentant l'attractivité de la filière grâce à la diffusion de ces nouveaux outils et connaissances ;
  • Informer sur les résultats obtenus en ayant à cœur de sensibiliser les usagers et la société civile

La santé mentale : enjeu majeur du 21e siècle

Les pathologies psychiatriques sont des pathologies chroniques, débutant tôt au cours de la vie et figurant parmi cinq des dix principales causes d'invalidité. En plus de leur impact psychosocial, elles réduisent l'espérance de vie de 15 à 20 ans à cause des comorbidités somatiques et du suicide. Leur coût total en France était estimé à 160 milliards d'euros en 2018, majoritairement lié aux coûts indirects, positionnant les pathologies psychiatriques comme un enjeu majeur du 21ème siècle. Malgré cette charge, le financement de la recherche en psychiatrie en France ne représente que 2 à 4 % du budget de la recherche biomédicale, l'un des plus faibles des pays européens.

« Nous sommes fiers que notre programme de recherche ait été retenu par le Gouvernement », confient Gilles Bloch, PDG de l’Inserm et Marion Leboyer (UPEC - IMRB), directrice générale de la Fondation FondaMental. « Alors que la santé mentale s’est dégradée avec la crise sanitaire (+ 30 % de dépressions), c’est une décision extrêmement importante et porteuse d’espoir pour des millions de patients, de leurs familles, et aussi des chercheurs et des soignants. ». « Cet investissement pour la recherche en psychiatrie est ambitieux et à la hauteur des enjeux représentés par la santé mentale », explique Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC.