• Recherche,

Le projet EBOVAC2, lauréat du trophée "les étoiles de l'Europe"

Publié le 3 décembre 2021

Pour la 9e édition du trophée des Étoiles de l’Europe, le projet EBOVAC2, visant à démontrer l’efficacité d’un vaccin anti-Ebola chez l’homme, a été sélectionné dans les 12 projets lauréats de l’Europe. Le VRI, Vaccine Research Institute, de l'UPEC participe au projet.

Etoiles de l'Europe
Etoiles de l'Europe
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a récompensé ce jeudi 2 décembre les 12 lauréats des Étoiles de l’Europe lors d’une cérémonie au Musée du Quai Branly. Le projet EBOVAC2 a reçu le prix spécial du jury. Coordonné par le Pr. Rodolphe Thiebaut (département data science du VRI), EBOVAC2 intègre plusieurs membres de l‘équipe de recherche de l’UPEC dirigée par le Pr Yves Lévy directeur du VRI -Vaccine Research Institute, Pr Jean-Daniel Lelièvre (département recherche clinique), Dr Christine Lacabaratz (plateforme immunomonitoring), et Dr Hakim Hocinin (plateforme transcriptomique).
 

Le projet EBOVAC2

Disposer d’un vaccin efficace contre la fièvre hémorragique à virus Ebola est devenu un impératif sanitaire depuis l’épidémie de 2014 survenue en Afrique de l’Ouest. Le projet EBOVAC2 a permis de relever ce défi en fournissant des éléments de preuve de la sécurité et de l’immunogénicité d’un vaccin élaboré par la société Janssen grâce au concours des équipes académiques du VRI impliquées dans la conduite des essais et l’analyse intégrée des réponses immunitaires qui ont contribué à l’autorisation de mise sur le marché du vaccin. L’étude génétique en cours au VRI aura pour objectif d’identifier des marqueurs associés à la réponse aux vaccins.

Avec plus de 28 000 cas confirmés et 11 000 décès, l’épidémie d’Ebola qui a frappé l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016 constitue à ce jour la pire flambée épidémique liée à ce virus. En réponse à cette crise sanitaire, un programme de recherche de plus de 200 millions d’euros baptisé Ebola+ a été lancé dès 2014. Le projet EBOVAC2 s’inscrit dans cette initiative portée par la Commission européenne et la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques. 

Constitué en grande partie de chercheurs académiques européens, ce consortium réunit les compétences de spécialistes en recherche clinique, d’immunologistes, d’anthropologues et de modélisateurs de la réponse immunitaire. Fort de cette pluridisciplinarité, EBOVAC2 a permis de mettre sur pied deux études cliniques de phase 2 centrées sur un candidat vaccin conçu par l’entreprise pharmaceutique Janssen, menées en Europe et dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et de l’Est sur une cohorte de volontaires.

Les résultats ont confirmé la capacité de ce vaccin, administré en deux doses, à induire chez l’homme une réponse immunitaire contre le virus Ebola. Les travaux du consortium ont également fourni des données complètes sur la sécurité et l’efficacité du vaccin, et démontré sa grande tolérance, y compris chez des sujets jeunes, âgés ou infectés par le VIH. 
L’ensemble de ces résultats ont permis à l’Agence européenne des médicaments (EMA) d’autoriser la mise sur le marché du schéma vaccinal à deux doses à compter du 1er juillet 2020. EBOVAC2 a contribué à établir les bases d’un modèle animal pour l’étude de ce virus en Europe. Enfin, il a abouti au développement d’une plateforme vaccinale désormais utilisée dans la lutte contre la COVID-19.

En menant à bien une étude de phase 2 en Europe et en Afrique, EBOVAC2 a largement contribué à faire la démonstration scientifique de l’efficacité et de la sécurité du vaccin développé par le laboratoire Janssen dans le cadre de la lutte contre Ebola.
 

Les trophées des étoiles de l'Europe

Créés en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les trophées des Étoiles de l’Europe viennent récompenser des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Ils valorisent ainsi des équipes françaises qui font le « choix de l’Europe » pour la recherche et l’innovation. 
Portées par des structures diverses (universités, organismes, pôle de compétitivité, industriel), ces Étoiles de l’Europe sont un encouragement adressé à l’ensemble de la communauté française de recherche et d’innovation, publique et privée, à participer au programme-cadre européen Horizon Europe.

> En savoir plus sur la 9ème édition des Etoiles de l'Europe