• Vie de l'établissement,

Le Campus connecté de l’UPEC à Nemours, lauréat de l’appel à projets du PIA

Publié le 17 mai 2021

49 nouveaux campus connectés, dont celui de l’UPEC et du Pays de Nemours, seront financés et accompagnés pendant 5 ans, dans le cadre du Programme d'investissement pour l'avenir (PIA). Doté de 15 places pour la 1ere année, ce campus ouvrira en septembre 2021 à Nemours. Objectif : lutter contre le décrochage scolaire post-bac.

Campus connecté
Le campus connecté intercommunal développé par l’UPEC et le pays de Nemours fait partie des 49 projets retenus (parmi 76 candidatures) dans 15 territoires et collectivités, dans le cadre de la 3ème vague d’appel à projets du Programme d’investissement pour l’avenir. Un appel mené conjointement par le Premier ministre, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Secrétariat général pour l’investissement et la Banque des Territoires.

Un accès aux formations à distance et aux services de l’UPEC en présentiel

Rattaché à l’UPEC, ce campus sera hébergé à Nemours dans un espace de co-working. Les étudiantes et étudiants du territoire auront accès aux 4 000 formations à distance proposées par Parcoursup. Sur place, ils bénéficieront du soutien quotidien d'un employé de la ville de Nemours qui assurera l'accompagnement pédagogique et le lien administratif avec l’UPEC.

Les étudiants bénéficieront également de la vie étudiante de l’UPEC, ainsi que de la bibliothèque et des autres services de l'établissement, notamment au sein de l'IUT de Fontainebleau, le campus UPEC le plus proche de Nemours.

Un financement mixte et une augmentation progressive du nombre de places

Ce campus a obtenu la somme la plus élevée du PIA, soit un budget de 60 000 euros par an pendant 5 ans pour financer le poste d'encadrant dévolu à un employé de la ville de Nemours. Le montant total attribué par le PIA aux projets retenus s’élève à 13,5 millions d’euros. Le Pays de Nemours financera l'achat des ordinateurs portables du campus à hauteur de 35 000 euros et paiera également la première année le loyer de l’espace de co-working (15 000 euros) qui hébergera le campus, ainsi que les frais de fonctionnement du site s'élevant à 22 000 annuels.

Ce campus est voué à monter en puissance avec 5 nouvelles places chaque année, notamment grâce à son futur déménagement dans la maison Bourassin, située au sein du Château de Nemours.

Un campus pour lutter contre le décrochage scolaire post-bac

Ce campus connecté, mis en place en lien avec les lycées du territoire, vise à lutter contre les inégalités et le décrochage scolaire post-bac. Il permettra aux jeunes du Pays de Nemours de poursuivre leurs études. Dans ce territoire, 95% des 15/17 ans sont scolarisés, cependant seulement 45 % des 18/24 ans sont encore en formation, contre 61 % au niveau régional.

Une réponse aux demandes de recrutement locales

Ce campus connecté a aussi pour objectif de mettre en lien les demandeurs d’emploi et les acteurs locaux (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, Direccte, MelunVal de Seine Initiative, entreprises Transdev et Saint Gobain, centre hospitalier du Sud 77, French Tech, etc.), afin de répondre au plus près aux besoins de recrutement du territoire.