• Vie de l'établissement,

Jérôme Monnet, nouveau co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris

Publié le 19 janvier 2021

Le professeur Jérôme Monnet a pris ses fonctions de co-directeur de l’Ecole d’Urbanisme de Paris le 1er janvier 2021 aux côtés de Marcus Zepf, remplaçant ainsi Taoufik Souami, ancien co-directeur depuis le 1er mars 2016.

J Monnet
Après son élection par les conseils, ratifiée par la présidence de l’Université Gustave Eiffel, Jérôme Monnet devient ainsi simultanément directeur de l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) et co-directeur de l’École d’Urbanisme de Paris (EUP).

Agrégé en Géographie en 1986, docteur en Géographie depuis 1992, Jérôme Monnet a obtenu l’HDR (Habilitation à diriger les recherches) en 1999. Chercheur à Mexico (Mexique) de 1988 à 1991, il intègre l’Université Toulouse-Le Mirail en 1992, où il enseigne jusqu’en 2001 en qualité de maître de conférences puis comme professeur, au département de Géographie et au Groupe de Recherche sur l’Amérique latine. En 1996, il est nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France pour cinq ans, et invité au Getty Research Institute de Los Angeles pour un an. De 2001 à 2005, il retourne à Mexico en tant que directeur du Centre d’études mexicaines et centraméricaines.

C’est en 2005 que Jérôme Monnet rejoint l’Institut Français d’Urbanisme (rattaché à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM), dont l’union avec l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil - UPEC) donnera naissance en 2015 à l’actuelle EUP.

À l’UPEM (devenue Université Gustave Eiffel en 2020), Jérôme Monnet mène ses recherches au sein du Laboratoire Théorie des Mutations Urbaines de 2005 à 2009, puis dans le cadre du Lab’Urba (Laboratoire d’action urbaine collective) de 2009 à 2017. Membre du LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport) depuis 2018, Jérôme Monnet est également cofondateur du groupe transversal "Mobilités urbaines pédestres" au LABEX Futurs urbains / Urban Futures.

Ses recherches portent notamment sur la prise en compte des usages et des représentations sociales dans l’aménagement des espaces publics et dans les politiques urbaines et de transport. Il porte un intérêt particulier à l’analyse des conditions de développement des mobilités actives, notamment pédestres, en partenariat avec des collectivités territoriales et des acteurs de la société civile.

À l’EUP, Jérôme Monnet enseigne dans le Master Urbanisme et Aménagement, comme membre des équipes pédagogiques du M1, dont il a été coresponsable jusqu’en janvier 2021, et des M2 "Alternatives urbaines et démarches expérimentales – Espaces publics", "Expertise Internationale – option 'Urbanisme et villes des Suds'' et 'Voie Recherche". Il assure aussi des modules de formation à l’École doctorale Ville Transports et Territoire.

Références bibliographiques

À propos de l’École d’Urbanisme de Paris

Issue de l’union, en 2015, de l’Institut d’Urbanisme de Paris (rattaché à l’Université Paris-Est Créteil - UPEC) et de l’Institut Français d’Urbanisme (rattaché à l’Université Gustave Eiffel - UGE), l’EUP est la principale école d’urbanisme en France et l’une des plus importantes d’Europe. Elle est un centre de formation proposant un master qui accueille chaque année plus de 350 étudiantes et étudiantes ; elle propose également plusieurs diplômes d’université et interuniversitaires. L’EUP forme aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement dans leur diversité : planification, réalisation, gestion, participation citoyenne et prise en compte des usages des territoires. Elle contribue également à animer ces champs professionnels et le débat public avec une chaire et un cycle de conférences, en partenariat avec les praticiens.