• Candidatures / Inscriptions,

Inscriptions et réinscriptions 2022-2023

Publié le 28 juin 2022

Les inscriptions et les réinscriptions administratives à l’UPEC pour l'année 2022-2023 débutent le 5 juillet à 14h et s'arrêtent le 21 juillet à 18h pour la fermeture annuelle de l'université. Elles reprendront le 17 août à partir de 9h. Les périodes d'inscription et les modalités diffèrent selon les profils.

null
Date(s)

du 5 juillet 2022 au 31 octobre 2022

Du 5 juillet à 14h au 21 juillet à 18h pour la fermeture annuelle de l'université. 
Réouverture des inscriptions le 17 août à partir de 9h.

L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN BREF

C'est le moment où vous payez vos droits d'inscription.
L'inscription administrative est indispensable pour :
obtenir votre carte d'étudiant multiservices et vos certificats de scolarité
effectuer vos inscriptions pédagogiques
obtenir votre identifiant numérique étudiant et accéder aux services numériques
participer aux examens
accéder aux ressources documentaires
régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires*
accéder aux services de la vie culturelle, sportive et du campus
accéder aux services de santé
connaître ses résultats d'examen
obtenir son diplôme


LES PUBLICS CONCERNÉS

INSCRIPTION :
• tous les candidats s'inscrivant pour la première fois à l'UPEC
• les anciens étudiants de l'UPEC non-inscrits en 2021-2022
> Consulter les modalités et les calendriers d'inscription

RÉINSCRIPTION :
• tous les étudiants inscrits à l'UPEC en 2021-2022
> Consulter les modalités et les calendriers de réinscription



L'inscription en ligne par étapes

Étape 1 : je souscris à la contribution "Vie étudiante et de campus"

Je souscris en ligne à partir du 4 mai 2020

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter mon inscription à l'UPEC.
> En savoir plus sur la CVEC

Étape 2 : Je m'inscris en ligne (selon mon profil)

Je m'inscris en ligne

Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS).

Je dois recevoir deux mails :
> la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à télécharger
> la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je crée et je sécurise mon compte numérique UPEC

Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC

Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

Je dépose mes pièces justificatives en ligne via e-Campus (e-Campus > Ma scolarité > Pièces justificatives en ligne)
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Étape 5 : Je suis inscrit

Le Service des inscriptions (SIOE) valide mon inscription. Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant par voie postale à l'adresse indiquée lors de mon inscription.


Affiliation à la Sécurité Sociale Étudiante

Tous les étudiants sont affiliés automatiquement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Pour plus d'informations, connectez-vous à AMELI.

Les étudiants internationaux (hors Union Européenne) arrivant en France doivent impérativement se connecter en ligne avant la fin des 3 mois de présence sur le territoire français : https://etudiant-etranger.ameli.fr/
> Plus d'infos sur la sécurité sociale et les mutuelles


DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

> Arrêté fixant les dates d'inscription administratives à l'UPEC
> Formulaire d'autorisation des droits à l'image et données personnelles
> Formulaire "Attestation de paiement des droits pour l'inscription en ligne"
> Formulaire de demande d'exonération des droits d'inscription
> Formulaire de demande de remboursement des droits d'inscription
> Formulaire de demande d'annulation d'inscription administrative