• Candidatures / Inscriptions,

Inscriptions et réinscriptions 2020-2021

Publié le 19 juin 2020

Les inscriptions et les réinscriptions administratives à l’UPEC pour l'année 2020-2021 débuteront le 7 juillet 2020 à 14h. L'université étant fermée au public en juillet et en août en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les inscriptions en présentiel débuteront le 1er septembre 2020. Du 7 juillet au 31 août, les inscriptions s'effectueront à distance (par voie postale ou par mail).

Campagne inscriptions - Rentrée 2020 à l'UPEC

du 7 juillet 2020 au 30 octobre 2020

L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN BREF

C'est le moment où vous payez vos droits d'inscription.
L'inscription administrative est indispensable pour :
obtenir votre carte d'étudiant multiservices et vos certificats de scolarité
effectuer vos inscriptions pédagogiques
obtenir votre identifiant numérique étudiant et accéder aux services numériques
Participer aux examens
accéder aux ressources documentaires
régler vos impressions et photocopies effectuées dans les salles informatiques en libre-service et dans les bibliothèques universitaires*
Accéder aux services de la vie culturelle, sportive et du campus
Accéder aux services de santé

LES PUBLICS CONCERNÉS

INSCRIPTION :
• tous les candidats s'inscrivant pour la première fois à l'UPEC
• les anciens étudiants de l'UPEC non-inscrits en 2019-2020
> Consulter les modalités et calendriers d'inscription

RÉINSCRIPTION :
• tous les étudiants inscrits à l'UPEC en 2019-2020
> Consulter les modalités et calendriers de réinscription

L'inscription en ligne par étapes

Étape 1 : je souscris à la contribution "Vie étudiante et de campus"

> Je souscris en ligne à partir du 4 mai 2020

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter mon inscription à l'UPEC !

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro spécial, nécessaire pour débuter votre inscription à l'UPEC.
> En savoir plus sur la CVEC

Étape 2 : Je m'inscris en ligne (selon mon profil)

Je m'inscris en ligne

Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS).

Je dois recevoir deux mails :
> la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à télécharger
> la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je crée et je sécurise mon compte numérique UPEC

Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC

Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

Je dépose mes pièces justificatives en ligne via l'application E-Campus
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Étape 5 : Je suis inscrit

Le Service des inscriptions (SIOE) valide mon inscription. Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant par voie postale à l'adresse indiquée lors de mon inscription.

Affiliation à la Sécurité Sociale Etudiante :

Tous les étudiants sont affiliés automatiquement à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Pour plus d'informations, connectez-vous à AMELI.

Les étudiants internationaux (hors Union Européenne) arrivant en France doivent impérativement se connecter en ligne avant la fin des 3 mois de présence sur le territoire français : https://etudiant-etranger.ameli.fr/
> Plus d'infos sur la sécurité sociale et les mutuelles