Hommage à Brigitte Marin

Publié le 25 février 2022

Brigitte MARIN nous a quittés ce 22 février 2022 ; la communauté de l’INSPE et celle de l’UPEC sont en deuil.

Brigitte Marin
Recrutée à l'UPEC en 2002 en tant que Maître de conférences en Sciences du Langage, puis en 2010 en tant que Professeure des Universités, Brigitte MARIN enseignait la didactique du français au sein de l'INSPE de l'académie de Créteil, au profit de la formation des enseignants et de la réussite des élèves. Titulaire de la prime d’excellence scientifique, elle a conduit et publié, à un niveau international, de nombreuses études sur l'apprentissage de la littéracie chez les élèves et les inégalités scolaires. Membre pendant de nombreuses années du laboratoire CIRCEFT-ESCOL en sciences de l'éducation, elle avait récemment rejoint le laboratoire CHArt-UPEC pour y développer des recherches pluridisciplinaires, en prise avec les sciences cognitives.

Brigitte MARIN a consacré toute sa carrière à l'Éducation nationale et la recherche avec un parcours professionnel et académique exemplaire. D'abord institutrice en écoles maternelle, élémentaire et SEGPA, puis titulaire d'un CAPES et d'une Agrégation de Lettres modernes, elle a alors enseigné comme professeure de Lettres-Anglais puis de Lettres modernes dans différents collèges et lycées de Seine-Saint-Denis. Titulaire d'un DEA de Langue et littérature françaises portant sur la génétique textuelle, elle obtiendra, en 2000, à l'Université de Paris 3, un Doctorat de Langue et littérature françaises sur le thème du Cosmopolitisme, promiscuités et mélanges dans la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle puis une Habilitation à Diriger des Recherches, en 2008, à l'Université de Paris 8, sur le thème des Ressources, apprentissages et littéracie. Inégalités scolaires et différenciation.

Riche d'une connaissance approfondie de l'ensemble du système éducatif et des pratiques pédagogiques et didactiques propres aux différents niveaux scolaires, Brigitte MARIN a porté en 2013 la transformation de l’IUFM en ESPE de l’académie de Créteil puis INSPE de l’académie de Créteil, institut national supérieur du professorat et de l’éducation, qu’elle a dirigé pendant huit ans. Elle a été vice-présidente du réseau national des ESPE entre 2013 et 2018 puis présidente du réseau des INSPE entre juin 2018 et juin 2020. Elle a œuvré sans compter pour améliorer la formation des enseignants, tout en poursuivant des recherches de haut niveau, assorties de nombreuses collaborations nationales et internationales et d'implications dans différents comités éditoriaux et réseaux scientifiques.

Ce parcours remarquable entièrement dédié au service public et à la formation des enseignants va de pair avec ses exceptionnelles qualités humaines. Dans le flot d’hommages qui nous parviennent certains mots reviennent régulièrement  :  « intégrité, loyauté, discrétion, intelligence, bienveillance, générosité, élégance ». Tous lui correspondent parfaitement. L’universitaire de talent qui a tant contribué à la recherche était aussi une personne magnifique qui marquait profondément tous ceux qu’elle rencontrait. L’INSPE de l'académie de Créteil lui doit beaucoup, collectivement et individuellement, et nous mesurons l’immensité de sa perte.

----------
La cérémonie aura lieu le jeudi 3 mars à 10h30 à l’Église Saint-Germain de Barneville - Rue du Pic Mallet - 50270 BARNEVILLE-CARTERET. L’inhumation aura ensuite lieu au cimetière de Carteret.
Un livre d’or est destiné à recueillir les mots, pensées et souvenirs que chacune et chacun souhaite exprimer pour lui rendre hommage : hommage.uneroseblanche.fr/wzcmuf
Ce livre sera accessible jusqu’au 15 mars 2022 puis imprimé et transmis à la famille.
Une journée d’hommage sera organisée au mois de mai à l’Inspé de Créteil. Largement ouverte, elle sera l’occasion de présenter l’importante contribution de Brigitte Marin à la recherche et à la formation.