• Vie de l'établissement,
  • Recherche,

Florence Allard-Poesi, vice-présidente de la recherche et de la commission de la recherche

Publié le 20 septembre 2022

Florence Allard-Poesi, a été élue vice-présidente de la recherche et de la Commission de la Recherche mardi 20 septembre 2022 avec 28 voix pour, 3 voix contre et 3 abstentions sur 34 votants présents ou représentés.

Florence Allard Poesi
Florence Allard Poesi
Docteure en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine (1997), puis maître de conférences à l’UPEC de 1998 à 2007, Florence Allard-Poesi devient professeure agrégée des universités en 2007. Elle est nommée à l’université d’Evry Val d’Essonne puis rejoint l’IAE Gustave Eiffel à l’UPEC en 2009.

De 2014 à 2019, elle dirige l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), unité de recherche placée sous la cotutelle de l’UPEC et de l’université Gustave Eiffel (ex. Université Paris-Est Marne-la-Vallée). À ce titre, elle représente la COMUE Paris-Est au sein du dispositif expérimental doctorat en VAE développé avec la Fondation Nationale des Enseignements de Gestion (FNEGE).  De 2015 à 2019, elle siège au Conseil National des Universités (CNU) dans la section 06 sciences de gestion en tant que membre nommée. En 2021, puis de nouveau en 2022, elle est élue membre de la commission recherche de l’UPEC. En 2021, elle est également élue Vice-Présidente Sciences avec et pour la Société (SAPS) et porte la candidature de l’UPEC à la labellisation SAPS auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, labellisation obtenue par l’UPEC en 2022. 

Ses travaux de recherche traitent de la construction du sens dans les organisations et du rôle des pratiques discursives dans ces processus. Dans cette perspective, ses recherches récentes interrogent la performativité des discours et de certains instruments de mesure déployés dans les organisations, en particulier ceux destinés à mesurer la souffrance ou le bien-être au travail. Ses recherches de terrain se sont toutes appuyées sur des partenariats avec des entreprises ou des organisations du tiers secteur, déployant des démarches de recherche diverses allant de l’enquête quantitative à la recherche-action. 
Elle est co-directrice du Master 2 Conseil, Etudes et Recherche de l’IAE Gustave Eiffel. Elle enseigne notamment les méthodes de recherche en sciences sociales et les théories du management des équipes.