• Vie de l'établissement,

Florence Allard-Poesi, élue vice-présidente "Sciences avec et pour la société"

Publié le 15 septembre 2021

Florence Allard-Poesi, professeure des universités en sciences de gestion, a été élue vice-présidente "Sciences avec et pour la société", lors du Conseil d’Administration de l’UPEC du vendredi 10 septembre 2021.

Florence Allard-Poesi
Docteure en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine (1997), puis maître de conférences à l’UPEC de 1998 à 2007, Florence Allard-Poesi devient professeure agrégée des universités en 2007. Elle est nommée à l’université d’Evry Val d’Essonne puis rejoint l’IAE Gustave Eiffel à l’UPEC en 2009.

De 2014 à 2019, elle dirige l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), unité de recherche placée sous la cotutelle de l’UPEC et de l’université Gustave Eiffel. À ce titre, elle représente la COMUE Paris-Est au sein du dispositif expérimental doctorat en VAE développé avec la Fondation Nationale des Enseignements de Gestion (FNEGE).  De 2015 à 2019, elle siège au Conseil National des Universités (CNU) dans la section 06 sciences de gestion en tant que membre nommée. Depuis 2021, elle est membre élue de la commission recherche de l’UPEC.

Ses travaux de recherche portent sur la construction du sens dans les organisations et le rôle des pratiques discursives dans ces processus. Dans cette perspective, ses recherches récentes interrogent la performativité des discours et de certains instruments de mesure déployés dans les organisations, en particulier ceux destinés à mesurer la souffrance ou le bien-être au travail. Ses recherches de terrain se sont toutes appuyées sur des partenariats avec des entreprises ou des organisations du tiers secteur, déployant des démarches de recherche diverses allant de l’enquête quantitative à la recherche-action.

Ses enseignements portent sur le management des équipes et les méthodologies qualitatives de recherche. Elle est co-directrice du Master 2 Conseil, Etudes et Recherche de l’IAE Gustave Eiffel.

Avec l'appui des services, et en lien avec le président et les vice-présidents, la vice-présidente "Sciences avec et pour la société" a pour mission de préparer et coordonner la stratégie de l'UPEC visant à renforcer les liens entre sciences et société, et ce de la production des connaissances à leur diffusion.