• Vie de l'établissement,

Éric Léonel, vice-président délégué à la formation tout au long de la vie, à la formation en apprentissage et en alternance, et à l'entrepreneuriat

Publié le 8 octobre 2018

Éric Léonel, professeur des universités en chimie organique, est élu vice-président délégué à la vice-présidente de la CFVU, en charge de la formation tout au long de la vie, de la formation en apprentissage et en alternance, et de l'entrepreneuriat.

Eric Léonel est professeur des universités au département de chimie de l’IUT Créteil-Vitry. Il a obtenu son doctorat en chimie organique à l’Université Paris-Sud Orsay en 1994. Recruté comme Maître de Conférences en 1996 à la faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC, il s’investit aussi dans l’ouverture du département de chimie de l’IUT Créteil-Vitry qu’il intègre en 2003.

Il effectue son activité de recherche à l’Institut de Chimie et des Matériaux Paris-Est (ICMPE) au sein de l’équipe Electrochimie et Synthèse Organique (ESO). Ses recherches portent sur les couplages moléculaires par électrosynthèse organique. Il obtient son HDR en 2007 et devient Professeur des Universités en 2009 à l’IUT Créteil-Vitry.

Il a occupé successivement le poste de chargé de mission pour le développement des formations en apprentissage de l’UPEC de 2006 à 2010 puis directeur du Service de Formation continue de l’UPEC de 2011 à 2013. Entre 2016 à 2018, il a été assesseur auprès du VP CFVU pour la formation tout au long de la vie et les partenariats économiques et institutionnels puis chargé de mission sur le même thème sous l’administration provisoire.